Crazy World Tour 2017

Manfred Nikitser s’équipe en Claypaky pour les Scorpions

Scorpions, le groupe de heavy metal allemand détenteur de plusieurs disques de platine, vient de terminer la première étape nord-américaine de sa tournée « Crazy World Tour » avec Megadeth. Ces rockers de légende ont pris la route avec un gros kit de projecteurs Claypaky. Le groupe a aussi fait une étape au Madison Square Garden de New York, une première depuis 1984.

Le designer lumière Manfred Nikitser de l’agence éponyme Manfred Nikisiter Show Lighting a conçu un « spectacle rock classique » avec de « bons gros looks » pour combler le public qui attendait un « show rock’n’roll » en bonne et due forme. Il a ainsi créé un look global net et tranché, avec de gros écrans à leds, des élévateurs, le tout sur une scène en forme d’angle assez massive.
« Mon intention, explique Manfred, était de fusionner la lumière et la vidéo. Les écrans à leds faisaient donc partie des éléments lumière et enrobaient la scène de couleurs saturées pour certaines chansons. L’intégration de vidéo live a également été au cœur de la conception lumière de certains titres. Les flux vidéo étaient alors retravaillés pour leur donner un aspect cohérent avec les différents effets VFX utilisés ».

Manfred Nikitser a également relevé le défi de créer un spectacle qui pourrait s’adapter facilement aux différents contextes inhérents au pays ou taille des scènes et prérequis techniques. « La conception devait pouvoir s’adapter et s’approprier les éléments à disposition dans chaque pays » nous explique-t-il. « Le convoi transportait le décor de la scène, les écrans à leds et la scène élévatrice de la batterie alors que les structures, moteurs, ponts et projecteurs étaient loués sur place. »

Ce sont les Claypaky Scenius Spot, les B-Eye K20 et les Sharpy Wash qui ont été choisis par Manfred pour cette tournée. Il a programmé 58 Scenius Spots pour les effets principaux. « J’étais impatient de mettre le feu à tous ces projecteurs et observer la structure équipée d’écrans à LED » se rappelle Manfred Nikitser.  » Je vois assez rapidement si les choses vont fonctionner et je peux dire en quelques secondes si un projecteur tient ses promesses ou si c’est un compromis. Quand j’ai vu comment l’ensemble fonctionnait, j’étais vraiment satisfait. Les fortes couleurs saturées du Scenius, sa puissance même avec le zoom le plus large et la vitesse des effets étaient très impressionnantes.  »

36 B-Eye K20 ont été utilisés sur des échelles latérales pour compléter les écrans géants. « Après avoir essayé différents types de projecteurs, il était clair que les Wash à leds faisaient le meilleur boulot, précise Manfred. Ils sont également fantastiques même avec de la fumée qui permet d’obtenir un look classe et doux, mais vous pouvez aussi avoir un focus étroit fort et précis ».
Il considère le B-Eye K20 comme une sorte de standard de l’industrie en ce qui concerne les Wash à LED : « La puissance est bonne, le zoom est bon et la qualité de la lumière est géniale. J’aime le fait que les leds soient calibrées et que je puisse les faire fonctionner en CMY. Je trouve cette fonctionnalité importante dans la mesure où je ne souhaite pas m’occuper d’un canal blanc supplémentaire. »

7 Sharpy Wash ont complété le kit. Ils étaient positionnés sous l’élévateur du batteur qui a fonctionné notamment pendant le solo de batterie. « L’ascenseur s’élevait, il y avait une ligne de panneaux à leds dessus et les Sharpy Wash étaient cachés derrière. Leur objectif principal était de créer des effets de lumière pour le solo de batterie, afin d’ajouter de l’intensité à son envol.
Bien que nous ayons essayé différents produits pour ce tableau, aucun n’était comparable au Sharpy Wash en ce qui concerne la taille et la brillance, les effets, la rapidité de mouvement mais également, en termes de puissance et de poids. Nous ne pouvions pas utiliser de gros projecteurs parce que le poids s’ajoutant, l’élévateur n’aurait pas supporté. » « Le rendu et la puissance des faisceaux étaient incroyables, ajoute-t-il. À mon sens, aucun autre appareil ne remplissait ces exigences ».

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

Crédits - Texte : Claypaky - Traduction : AC.

Laisser un commentaire