Martin Audio sonorise les Stereophonics avec ses MLA et DD12

This paper is available in English too

Dave Roden, l’actuel ingénieur de sono de façade de Stereophonics, a piloté le mixage de toutes les tournées qu’ils ont entreprises depuis que le groupe s’est constitué, il y a plus de 20 ans.
Il s’est donc parfaitement familiarisé avec le système MLA de Martin Audio qui a succédé sans anicroche au W8L Longbow de la tournée précédente.

« Une fois qu’on m’a donné le choix du système qui allait succéder au Longbow, j’ai compris que j’avais misé sur le bon cheval. Parmi les diverses options, j’ai retenu le MLA et je n’ai aucun regret à ce sujet » dit-il. « Aujourd’hui, je n’ai qu’à m’asseoir tranquillement à ma place, je n’ai pas besoin de parcourir le parterre car je sais que le système sonne de la même façon en tout point de la salle ».

On distingue les deux grappes principales constituées de 16 MLA plus 2 MLD en downfill, de chaque coté de la scène

On distingue les deux grappes principales constituées de 16 MLA plus 2 MLD en downfill, de chaque coté de la scène

Quand on est arrivée à l’O2 Arena de Londres, c’était juste après un concert qui avait eu lieu la veille au soir au Brighton Centre, où le rendu a été sans équivalent. « C’est une salle (Brighton) très agréable à mixer, et tout à fait comme dans un stade, on peut y mettre autant d’enceintes qu’il faut pour que ça sonne comme un immense système de retours.
La salle réagit exactement comme on le souhaite : on perçoit les différentes durées de réverbérations et les égalisations » poursuit Roden, qui utilisait pour la circonstance une console Avid VENUE Profile en faisant un usage intensif des plugins Waves et de la puissance embarquée.

Mais le succès de cette tournée est dû en partie à la mise en œuvre des nouveaux DD12 de Martin Audio en remplissage, installés dans la fosse à côté des caissons MLX, et du nouveau réseau Dante de Capital Sound, dont c’était les débuts, conçu par Robin Conway, leur chef d’équipe audio.
Le dernier album du groupe « The Village Alive », dans lequel le leader Kelly Jones voit le prolongement conceptuel de « Graffiti On The Train », est déjà au Hit-Parade, et avec cette tournée, les Sterophonics sont décidés à en recréer l’expérience en public.
« Le groupe sait bien que le MLA est à la pointe de la technologie, et qu’il: fait des choses que les autres systèmes ne font pas. Donc tant qu’on continue à recevoir des compliments, ils sont très contents de me laisser faire » dit l’ingénieur du son.

Une des quatre DD12 de débouchage de l'avant-scène

Une des quatre DD12 de débouchage de l’avant-scène

L’Equipement de diffusion

L’O2 Arena a été équipée d’une grappe suspendue de 16 MLA et 2 MLD Downfill de chaque côté de la scène et 13 MLA + 1 MLD Downfill pour la couverture vers l’extérieur. Dix caissons MLX, dont sept tournés vers l’avant et trois vers l’arrière, constituaient un vaste arrangement cardioïde. On a aussi un empilement cardioïde de trois MLX orientés à 45° de la scène à gauche et à droite, pour couvrir l’extérieur dans les basses » détaille Toby Donovan, technicien système.
« Cela maintient les temps de retard à des valeurs un peu plus courtes dans le grand groupe de MLX, et cela améliore aussi la couverture dans les gradins latéraux ». Une paire de DD12 posée sur les caissons latéraux suit la même orientation. Les quatre DD12 centrales sont posées sur les MLX groupés et sont pointées vers le public sur des jolis pieds circulaires, ce qui produit un effet remarquable.

« Auparavant, on utilisait des W8LM ou des W2 pour la couverture de proximité, mais ces enceintes DD12 sont fantastiques, elles ont un son naturel et très puissant » ajoute Donovan. « Elles ont une parenté sonore avec les MLA, et comme tout est sur le réseau VU-NET, on peut les aligner temporellement une par une.
Je peux les mettre en œuvre comme une mini sono autonome, simplement en montant la fréquence du filtre passe-haut, car les DD12 descendent plus bas que nécessaire pour cet usage, mais elles ne nécessitent aucune égalisation de plus. Avec VU-NET, on peut superviser individuellement chaque transducteur et chaque module d’amplification partout sur le réseau.

Le réseau DANTE

On utilise les nouvelles interfaces d’entrée-sortie AES3 pour Dante de Capital pour attaquer la diffusion. Le réseau s’articule autour d’une combinaison de processeurs Lake LM44, d’interfaces Focusrite RedNet D16 AES et de commutateurs à 10 ports SG300 de Cisco, ce qui, selon Robin Conway, est une évolution naturelle.

Dave Roden, ingé son des stereophonics, derrière sa console Avid VENUE

Dave Roden, ingé son des stereophonics, derrière sa console Avid VENUE

« Ce choix est abordable, ça nous permet de travailler entièrement en 96 kHz, et cela nous permet d’améliorer encore le niveau de bruit du MLA, qui est déjà remarquable au départ. Avec les commutateurs / convertisseurs optiques administrés de Cisco et des bobines de double fibre Neutrik, cela fait une infrastructure très facile à installer et à utiliser ».

Le signal appliqué aux MLA reste entièrement dans le domaine numérique, sans passer par de multiples étages de conversion. Toby Donovan remarque aussi les avantages apportés par l’évolution continue du logiciel d’affichage de Martin Audio, qui améliore encore les performances du système. « Cela s’améliore sans cesse » dit-il, « En particulier, la nouvelle version intègre encore mieux les enceintes MLD Downfill. En un rien de temps, on les fait fonctionner plus énergiquement et on n’a plus besoin de zonage ».
Lorsque le rideau tombe sur la scène de l’O2 Arena après un spectacle où le groupe a joué tous ses meilleurs morceaux, on a l’impression que la soirée conclut parfaitement, par sa qualité, une année au cours de laquelle le MLA a régné sur les scènes de concert du monde entier.

Note sur les composants utilisés :

  • Le MLA est une enceinte amplifiée à trois voies destine au montage en line array. Elle utilise une charge à pavillon pour chacune des bandes de fréquences. Elle intègre deux transducteurs de 305 mm à bobines de 75 mm pour les basses, deux transducteurs de 165 mm à bobine de 50 mm pour le médium et trois moteurs à compression à gorge de 1 pouce pour l’aigu. Chaque module comporte une amplification intégrée (6 voies pour un total de 3 kW en régime permanent), un système de traitement du signal (DSP) pour le filtrage et l’égalisation, et une interface pour le contrôle au travers d’un réseau VU NET.
  • Le MLD Downfill est une enceinte similaire, destinée à prendre place au bas des grappes de MLA et destinée à faciliter la couverture des premiers mètres.
  • Le MLX est un caisson de basses incluant deux transducteurs de 450 mm à charge hybride, capable de fournir un niveau de 150 dB à 1 m. L’amplification intégrée est capable de fournir 8 500 W crête en classe D.
  • La DD12 est une enceinte compacte à 2 voies d’usage général, couvrant 65-18 000 Hz (-3 dB) et fournissant un niveau de 125 dB en régime continu. Elle comprend un transducteur de 300 mm à bobine de 75 mm et un moteur à compression à gorge de 1 pouce. L’amplification intégrée est en classe D à deux voies et fournit une puissance continue de 1 050 W, complétée par un DSP et une interface VU NET. Le pavillon d’aigus est orientable pour s’adapter à différentes positions.

D’autres informations sur :

 

Laisser un commentaire