Nouveauté PL+S

MDG ATMe WPE, Round Floor Pocket et D-Verter, des accessoires intelligents

Une version anti pluie de générateur de brume, une buse à encastrer pour faire émerger de la brume lourde n’importe où sur scène ou encore un aiguillage de brouillard pilotable en DMX, cette année au Prolight+Sound, MDG propose des accessoires de mise en scène intelligents et pratiques.

Le générateur de brume ATMe WPE (pour Weather Proof Enclosure) est une version entièrement anti-pluie de la ATME. Imaginée au départ pour répondre aux demandes de différents parcs d’attractions qui ont des besoins d’usage en plein air toute l’année et par toutes conditions météo, elle est construite à l’intérieur d’un boîtier industriel étanche, duquel dépasse simplement un petit ventilateur, prévu pour être utilisé sous la pluie sans aucun problème. Ce concept va être également appliqué prochainement au générateur de brume ME1 qui va donc aussi pouvoir être utilisé en extérieur.

Un coffret étanche pour l’ATMe…

… qui ne laisse visible qu’un ventilateur spécialement étudié pour être utilisé sous la pluie


Très remarqué, le Round Floor Pocket est un accessoire pour le générateur de brume lourde ICE FOG Q. Il s’agit d’une buse circulaire à encastrer soit dans une scène, soit dans un élément de décor, un praticable, ou quelque endroit duquel on souhaite faire sortir une brume lourde, et dont le déploiement s’effectue en DMX. Il est donc possible de concevoir son emplacement directement sur scène.

La machine à brume lourde ICE FOG Q s’offre deux accessoires

Une fois replié il est parfaitement plat et quasiment invisible. Déployé, il représente un disque d’une quarantaine de centimètre qui se soulève de quelques centimètres et d’où sort la brume. Il est possible d’avoir une diffusion sur 360° tout autour de la buse, ou dans une direction plus restreinte avec l’usage d’un déviateur.
Le fonctionnement mécanique est simple, robuste, et le déclenchement se fait par système pneumatique en utilisant une sortie de gaz CO2, provenant des systèmes classiques MDG.
La profondeur intérieure du système qui ne dépasse pas 50cm, (environ 25cm + l’épaisseur du tuyau ou du coude) permet d’intégrer l’installation à peu près partout, que ce soit sur une scène fixe ou sur des éléments mobiles, des décors, etc.

La buse du Round Floor Pocket en position haute.

Le D-Verter est également un accessoire de la ICE FOG Q.
C’est un genre d’aiguillage pilotable en DMX qui permet d’envoyer le flux de brume lourde de la machine soit dans une direction, soit dans une autre, dans des canalisations souples de 9’’ de diamètre. Il y a deux intérêts à l’utilisation de ce système.
Le premier est évidemment celui de permettre lors d’un spectacle, de choisir deux zones de sortie de fumée lourde et de pouvoir permuter de l’une à l’autre de façon contrôlée, en DMX, à partir d’un seul générateur ICE FOG Q. L’autre intérêt se trouve dans son utilisation avec le Round Floor Pocket. Quand vous déclenchez l’émission de brume sur l’ICE-FOG Q, il faut entre 10 et 30 secondes pour que la brume soit très froide et extrêmement dense en sortie.
Le D-Verter permet donc d’envoyer la brume un peu à l’avance, dans une zone X pendant quelques secondes (derrière ou sous la scène, en coulisse, etc… peu importe), et de la diriger vers le Round Floor Pocket au moment voulu du spectacle, alors qu’elle est d’une densité maximale.

D’autres informations sur le site MDG et sur le site Axente

Crédits - Texte & Photos : Jocelyn Morel

Laisser un commentaire