Contrôle DMX du débit de brouillard

MDG Lance sa nouvelle gamme Me

Le fabricant canadien lance une nouvelle série de machines à brouillard, Me-1, Me-2 et Me-4, qui utilisent le principe de fonctionnement éprouvé des machines MDG, associé à des capacités de contrôle très pointues, à commencer par une possibilité de gestion en DMX de la plupart des fonctions, y compris la régulation du débit d’émission du brouillard.

Les nouvelles MDG « ME », tout de noir vêtues…

Les nouvelles MDG « ME », tout de noir vêtues…

Tout le monde connaît les générateurs de brouillard MDG, que ce soit les modèles Atmosphere (petit débit constant) les MAX-3000, MAX-5000 (débit plus important), et The ONE conçue pour le large touring. MDG lance les Me-1, Me-2 et Me-4, pour compléter la ATMe, une évolution de l’Atmosphere APS sortie il y a environ un an.
Les gammes MAX (et les plus anciennes aussi) se pilotaient depuis longtemps en DMX via une petite interface qui s’installait sur la machine en lieu et place de la télécommande. Dans la série Me, l’électronique est intégrée et va plus loin que le simple contrôle DMX.

La Me-4, à 4 buses

La Me-4, à 4 buses

Déjà, présentons les trois machines de manière simple :

  • Me-1 : une sortie.
  • Me-2 : deux sorties.
  • Me-4 : quatre sorties.

On comprend donc facilement que le nombre de sorties de ces machines correspond à leur capacité de débit de brouillard et donc à différentes catégories de volume à traiter. 

En guise de repère, si on raisonne juste en terme de débit maximum, la Me-1 vient se positionner au niveau de la MAX-3000, la Me-2 correspondrait au moins à la MAX-5000, la Me-4 serait carrément un équivalent de leur célèbre Ultramax à 4 buses.
On attend la sortie d’une Me-8 à 8 buses ! 

Une nouvelle gamme MDG toute noire !

Voyons en détail la Me-1, la plus petite de la gamme (et probablement aussi la plus polyvalente). Les Me-2 et Me-4 en sont des versions simplement capables d’un débit de brouillard plus important. Extérieurement, nous retrouvons la carrosserie robuste (voir indestructible) de la série MAX, sauf qu’elle est complètement noire dans une édition spéciale « Anniversary ». La série « Me » va t’elle rester noire ? Mystère pour l’instant… 

La télécommande encastrable habituelle a laissé sa place à un display LCD, une entrée / sortie XLR 5 points pour le contrôle DMX – RDM, ainsi qu’à un port USB qui permet d’upgrader le software de la machine si besoin est.
Il n’y a donc plus de télécommande avec la machine et elle ne manquera probablement à personne vu que nécessitant un câblage en 5 fils, elle était rarement utilisée déportée, la machine pouvant fonctionner de manière autonome en contrôle local.

Concernant le mode de fonctionnement…

Les séries Me fonctionnent toujours en simple contrôle local ou directement en DMX standard et RDM (le RDM, qui permet, à distance, à partir de toute console capable de le gérer, d’avoir des retours d’information, de changer les adresses DMX ou encore de piloter tous les paramètres de la machine via le réseau DMX).

L'afficheur de la Me-1

L’afficheur de la Me-1

Tous les paramètres sont accessibles sur le display. La régulation électronique du débit via un contrôle d’envoi du CO2 est en effet l’une des nouveautés de la série Me. On peut à présent gérer le débit directement en DMX.

On règle le manomètre d’entrée du CO2 une fois pour toutes à 60 PSI, (4,14 bars) la machine fait le reste. La Me-1 se pilote sur 3 canaux DMX, un pour le on/off général de la machine, un pour l’ajustement du débit de brouillard souhaité, et le troisième est un on/off de l’émission de brouillard.

La régulation électronique permet de piloter un niveau de pression variable entre 2 et 40 PSI, mais ne permet pas, techniquement, de le réduire jusqu’à un niveau minimum de moins d’1 PSI, tel qu’on peut l’obtenir sur une MAX-3000. 

Oui MAIS …
La Me-1 offre aussi la possibilité d’être utilisée en mode « full manuel », comme la MAX-3000. Dans le menu « Personality » on choisira entre deux types de fonctionnement.

  • Le mode « M1 » (celui du nouveau système à pilotage électronique) et le mode « MAX-3000 » (celui de la MAX-3000 classique).
  • En mode « Max-3000 », la machine répond alors en DMX sur deux canaux, et le réglage de débit se fait manuellement au manomètre en gérant la pression de CO2 envoyée.
Me-1 en fonctionnement

Me-1 en fonctionnement

Rappelons tout de même que pour une émission de brouillard très légère, les machines appropriées sont les séries « Atmosphère » et « ATMe », qui elles, diffusent un fin (voir même très, très, très fin si on le souhaite) filet de brouillard en continu.
Pour le fonctionnement autonome, sans signal de commande, il suffit d’entrer dans le menu « FOG » et de le mettre sur « ON » pour que la machine démarre l’émission de brouillard. On gère ensuite le débit souhaité soit avec le manomètre (en mode « Max-3000 »), soit avec le menu « Pressure » (en mode « M1 »).

Signalons enfin, parmi les nouvelles possibilités de contrôle, (là ou les modèles précédents ne proposaient qu’un bouton marche / arrêt et un « Smoke ON/OFF »), une gestion très avancée de la machine par la reconnaissance et l’ajustement automatique du secteur 110V / 230V, le signalement d’erreurs (problème électrique,  état du corps de chauffe, problème de pression…) qui permet de diagnostiquer le moindre souci. Pour la maintenance et le suivi du bon fonctionnement de la machine, c’est un plus certain. 

Voilà donc la série « Me » de MDG ! Les séries MAX et Atmosphère APS restent toujours disponibles bien sûr, mais cette nouvelle gamme qui répond davantage aux demandes des utilisateurs, notamment en terme de contrôle à distance et de régulation de débit, offre de belles perspectives pour réaliser de beaux brouillards tous azimuts ! 

Plus d’infos : www.mdgfog.com

 

 

 

 

 

 

 

Crédits -

Texte et photos : Jocelyn Morel

Laisser un commentaire