MegaPointe pour Martin Garrix à Amsterdam

« C’est un de nos meilleurs shows » déclare le concepteur lumière Gabe Fraboni suite aux deux shows du DJ et producteur hollandais Martin Garrix à la RAI d’Amsterdam qui était baignée de lumière par près de 300 projecteurs Robe, dont 50 du tout nouveau MegaPointe.
Il s’agit d’un nouveau concept qui a démarré à l’auditorium Bill Graham de San Francisco en mai dernier et qui implique un grand signe vidéo «+» flanqué de chaque côté d’une matrice de 90 Spikies. Gabe Fraboni a gardé ce concept avec une dimension augmentée pour les shows de la RAI.

La structure de pont, haute de 10 mètres, répétait la forme du « + » central de chaque côté, avec un twist de 45° lui donnant un aspect réplicatif naturel pour qu’elle s’étende sur 42 mètres. Gabe a travaillé avec le concepteur Bart Stravar sur cet élément construit à partir de ponts de 30 cm et d’une sélection d’angles.

© aLIVE Coverage

“Multiply” était une des résidences de l’été 2017 à Ibiza de Martin, donc quand la conception du spectacle de la RAI a démarré, Bart et Gabe ont joué avec l’idée de multiplier les logos. L’objectif était de réimaginer de manière spectaculaire le rig de la tournée et de maintenir une esthétique industrielle ce qui a été accompli en installant, derrière la structure, un mur de leds, en 16 mm de pitch, mesurant 40 mètres de large par 10 mètres de hauteur. C’était efficace pour faire ressortir et silhouetter l’architecture de cette même structure.

© aLIVE Coverage

Les 50 MegaPointe étaient accrochés sur 3 ponts incurvés ce qui mettait en valeur l’architecture de la structure et alignait le mur vidéo à l’arrière-scène. Puis Gabe a étendu la matrice des Spikie sur toute la structure ; il en a accroché 164 !
Gabe fait partie des premiers designers lumière à avoir utilisé les MegaPointe pour un spectacle majeur suite à leur lancement en septembre 2017. Il les a tous regroupés au même endroit pour un impact maximum et nous confie qu’ils étaient « extrêmement polyvalents, très brillants avec un superbe faisceau et un excellent mix de couleurs ».
Leur fonction découpe l’a aussi réellement impressionné et dans le futur il leur envisage un énorme potentiel en les utilisant comme telles. Ils pouvaient passer en mode découpe ou Spot en fonction des besoins. Gabe s’est aussi beaucoup amusé avec les effets et animations de gobos, ainsi qu’avec le prisme à 32 facettes qu’il décrit comme étant « magnifique ».

© aLIVE Coverage

Les Spikie sont toujours ses « accessoires » lumière favoris. « Je les adore ! Depuis que Greg Ellis et moi avons utilisé les Spikie sur Pretty Lights l’année dernière, ils sont sur tous les spectacles que nous concevons.
Si les effets de prisme des Spikie s’adaptent parfaitement au style fleuri de la musique des Pretty Lights c’est le pan/tilt continu qui sert la puissance, l’énergie et la vitalité rythmique des spectacles de Martin Garrix. « C’est génial… Je peux complètement modeler leur lumière » s’enthousiasme Gabe.
Au-dessus de l’audience, 60 Pointe ont été déployées et ont travaillé avec les MegaPointe et les Spikie de manière homogène. Gabe utilise régulièrement les Pointe depuis la tournée 2016 de Martin Garrix.

© aLIVE Coverage

Il a programmé la lumière avec l’aide de Fabian Fisniku, et a restitué les shows de la RAI lui-même sur console GrandMA2 Full Size. Une autre GrandMA2 Full Size était utilisée par Aubrey Wright qui lançait les effets de flammes et de CO2. La lumière et la vidéo ont été développées et programmées de manière complémentaire avec le contenu vidéo produit par Comix Ltd, managé par Lorenzo Pascalis via un système Resolume. Lorenzo est aussi le concepteur du système de caméra et le directeur vidéo.
Avant les concerts de la RAI, Gabe, qui conçoit également le show laser, a passé deux semaines en prévisualisation dans son studio de Los Angeles suivi d’une semaine complète à Amsterdam. Il a utilisé de nombreux outils dont Wysiwyg et Beyond 3.0. Pangolin.

© aLIVE Coverage

Gabe aime travailler avec Martin Garrix, pas seulement parce qu’il est l’un des artistes les plus connus de la scène musicale électronique, mais parce qu’il est ouvert à la discussion au point de vue créatif pour ses spectacles. « Il me donne toute liberté. Travaillant en étroite collaboration avec Lorenzo, nous construisons des tableaux personnalisés qui sont ensuite présentés à Martin. Une fois approuvés, je suis en liaison avec le reste de notre équipe pour assembler tout le matériel » explique Gabe qui travaille avec l’artiste depuis trois ans.

La tournée “+” se poursuivra jusqu’à début 2018, puis un nouveau design live sera créé pour les résidences d’été à Ibiza.

Plus d’infos sur le site Robe

 

Crédits -

Texte : Robe – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire