Metallica tourne avec les projecteurs et strobes Martin dans une ambiance électrique créée par Rob Koenig

Le directeur de l’éclairage Rob Koenig a choisi les projecteurs MAC Axiom Hybrid et les stroboscopes Atomic 3000 LED pour donner un impact visuel innovant et intense à la grande tournée mondiale 2017 de Metallica.

Photo ©Brett Murray

Le groupe de légende s’est récemment engagé dans la tournée mondiale « WorldWired » pour promouvoir « Hard Wired … to Self-Destruct », son premier record studio en huit ans, sorti en 2016. La tournée des stades présente une scénographie d’exception qui abandonne la structure de plafond traditionnelle en faveur d’un concept ouvert et démesuré avec d’immenses écrans vidéo et de puissantes pyrotechnies.
Pour surmonter les principales limitations d’accrochage et rivaliser avec les productions scéniques époustouflantes, Rob Koenig, le concepteur lumière historique de Metallica, a choisi les projecteurs Axiom Hybrid et les stroboscopes Atomic 3000 LED Martin pour leur puissance, leur polyvalence et leur compacité.

Photo ©Brett Murray

« Sur la tournée  » WorldWired « , la production exploite une approche de la conception de scène très différente de ce que Metallica faisait par le passé », déclare Koenig. « Il n’y a pas de décor scénique, et il y a beaucoup plus de contenu vidéo que lors des tournées précédentes. Je savais qu’il me faudrait un projecteur hybride polyvalent, et je suis tombé amoureux de l’Axiom Hybrid pendant que je programmais une autre tournée. Ils ont été très fiables et c’est un projecteur incroyablement polyvalent. On peut avoir un faisceau linéaire, un wash ou une découpe avec des bords très nets. »
La tournée « WorldWired » présente une scène immense de 42 mètres sans structure de toit ou de plafond, dont le système de montage en charpente reste le seul moyen de support pour les écrans vidéo, les dispositifs pyrotechniques et les projecteurs de scène. La conception de Koenig met en œuvre 54 Axiom placés sur des échelles verticales entre cinq écrans vidéo de 11 m x 10 m, à raison de neuf projecteurs sur chaque échelle.

Photo ©Brett Murray

« Avec cette scène, la répartition du poids était un gros problème, et c’était un critère important pour le choix des Axiom », déclare Koenig. « Non seulement ils sont compacts et légers, mais ils ont assez de puissance de feu pour rivaliser avec la luminosité des écrans vidéo. J’en suis très satisfait. »
En plus de l’Axiom Hybrid, Koenig a déployé 30 projecteurs Atomic 3000 LED au sol derrière le groupe et le long de la passerelle. En intégrant un rétroéclairage par le réflecteur avec des LED contrôlées en RVB, l’Atomic 3000 offre une luminosité extrême et des transitions dynamiques étonnantes tout au long du spectacle. « Les Atomic LED Strobe sont incroyables », déclara Koenig. « Le facteur de forme est génial, la puissance est fantastique, ils sont incroyablement fiables et j’adore la fonction Aura. Il y a beaucoup d’énergie dans cet appareil. »

Plus d’infos :

 

Crédits -

Texte : Martin by Harman – Traduction : Jean-Pierre Landragiin

Laisser un commentaire