Meyer Sound CAL, champion de l’acoustique à Monaco

Outre le somptueux Casino de Monte Carlo, la Principauté de Monaco abrite également une cathédrale remarquable datant de 1903 dont les voûtes élancées de la nef offrent un spectacle éblouissant, mais hélas créent aussi une acoustique très réverbérante.
Pour y remédier, les autorités responsables de l’église et du gouvernement ont ordonné la rénovation du système audio qui a abouti à l’installation d’un système Meyer Sound basé sur des enceintes colonnes à contrôle numérique de directivité verticale CAL™.

La diffusion principale devant l’autel avec les deux colonnes CAL 64 de part et d’autre.

La cathédrale joue un rôle essentiel dans la vie spirituelle et culturelle de la ville. En plus des cérémonies du calendrier lithurgique, elle accueille un programme diversifié d’événements musicaux, avec des orchestres symphoniques, des ensembles contemporains amplifiés, et la célèbre chorale de jeunes de Monaco : Les Petits Chanteurs de Monaco.
La mission confiée à Dominique Heymès, consultant acoustique et concepteur sonore, consistait à trouver la meilleure solution pour remplacer le système vieillissant à distribution 100 V qui ne permettait pas la gestion séparée des différentes zones, avec pour résultat une très mauvaise intelligibilité.
« Plusieurs possibilités s’offraient à moi », explique-t-il, « mais le CAL de Meyer Sound, que je considère comme révolutionnaire, s’est imposé comme le choix idéal. Cette impression a été confortée par des études et des mesures. J’ai toujours apprécié Meyer Sound pour ses produits très aboutis. Dans ce cas, la possibilité d’utiliser d’une manière systématique et méticuleuse les faisceaux à directivité contrôlée CAL s’est avérée déterminante. »

C’est José Chaves, de Best Audio, qui a spécifié le système qui est entièrement lié aux deux enceintes colonnes CAL 64 placées devant l’autel. Pour couvrir les zones isolées ou les places occultées par des piliers, il a ajouté des systèmes retardés comprenant un total de 25 enceintes Meyer Sound de la série IntelligentDC™ (modèles UPM-1XP, UPM-2XP, UP-4XP et MM-4XP).
De plus, deux subs compacts 750-LFC assurent l’extension dans le grave pour la musique contemporaine, et deux processeurs Galileo GALAXY assurent le pilotage et l’optimisation du système. Toutes les enceintes ont été peintes en usine pour s’accorder aux couleurs de la pierre de l’environnement.

Le système a été installé par « Accord Son Lumière » sous la direction de Jean Michel Mounier et Thierry Chambet. Marco de Fouquières de Dushow Paris s’est rendu à Monaco pour effectuer le réglage final du système. Heymès rapporte que les tests d’écoute des enceintes CAL se sont révélés parfaitement probants, et que ses conclusions sont partagées par les autres personnes qui ont participé aux évaluations. « Nous avons commencé par écouter des enregistrements de musique classique, et tout le monde a été enthousiasmé par la fidélité et la précision du son.
J’ai entendu des commentaires comme : Nous n’avons jamais entendu quelque chose comme ça avant ! Éblouissant ! Nous avons poursuivi avec des essais de parole en direct à partir de différents endroits, et j’ai vu tous les yeux s’illuminer d’une satisfaction totale. Ou tels que : C’est superbe. Tout est parfaitement intelligible partout dans la cathédrale. Nous avons terminé avec des tests de musique amplifiée (guitare, chant, basse et orgue) et les musiciens ont été abasourdis par la qualité et la précision du son ».

Au-delà de son expertise en son et acoustique, Dominique Heymès est largement reconnu comme un artiste multi-média, avec à son actif des réalisations notables en tant que musicien, compositeur, photographe, peintre et écrivain.
Bien que communément appelée cathédrale de Monaco, le nom officiel de l’église est Cathédrale Notre-Dame-Immaculée (Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception). Dans la région, beaucoup la connaissent aussi comme la cathédrale Saint-Nicolas, du nom de l’ancienne église qui a été démolie en 1874. La construction de la cathédrale actuelle, conçue par l’architecte Charles Lenormand, a commencé l’année suivante.

Plus d’infos sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio

Crédits - Texte Meyer Sound - Traduction JP Landragin – Crédits photos : Thierry Chambet

Laisser un commentaire