Pour optimiser l'acoustique selon l'exploitation

Meyer Sound Constellation s’impose dans la tour Maersk à Copenhague

La tour Maersk sur le campus nord de l’université de Copenhague. Credit photo: Adam Moerk

Avec l’installation d’un système acoustique Constellation de Meyer Sound, le nouveau bâtiment Maersk du campus nord de l’Université de Copenhague montre un engagement majeur dans l’apprentissage dynamique et collaboratif du 21è siècle. Situé dans la Faculté de sciences médicales du Panum Institute, la nouvelle Tour Maersk, de 15 étages, met en vedette Constellation dans trois auditoriums distincts.
Avec plus de 300 haut-parleurs déployés sur trois sites, la Tour Maersk renferme de loin la plus grande installation Constellation axée sur l’éducation au monde. Tous les systèmes AV du site ont été conçus et installés par Stouenborg ApS de Copenhague sous la supervision d’Anders Jorgensen.

« En appliquant cette technologie audio avancée (Constellation), nous sommes en mesure d’offrir la flexibilité maximale pour chaque pièce. L’acoustique peut être configurée pour s’adapter au mieux au type de présentation, qu’il s’agisse de conférence, de questions-réponses, de discussion ou d’une représentation musicale. Avec Constellation, il n’est pas nécessaire de disposer de micros sans fil, ce qui rapproche enseignant et apprenant et permet une communication parfaitement intelligible même pour un auditoire de plus de 500 places », commente Jorgensen.

On distingue les points de diffusion encastrés (MM-4XP) sur le pourtour mural et au plafond de l’amphithéâtre. Credit photo : Laura Starmer

Constellation crée une acoustique adaptée à l’aide de multiples microphones répartis dans l’espace, raccordés à une puissante plateforme audio numérique D-Mitri pour le traitement par les algorithmes VRAS* brevetés (*VRAS : Variable Room Acoustic System). La signature acoustique de la pièce, telle que déterminée par le pré-réglage choisi, est reproduite par des dizaines de petits haut-parleurs auto-alimentés placés discrètement au plafond et sur les murs.
L’équipement requis par Constellation est proportionnel à la taille de la pièce. Le plus grand auditorium, d’une jauge de 550 personnes, emploie un total de 89 microphones, 124 haut-parleurs et 19 unités D-Mitri en réseau, y compris le traitement central de base D-VRAS, et les entrées / sorties. Les deux autres auditoriums, d’une jauge assise de 220 et 120 personnes, disposent de systèmes avec 32 microphones et 88 ou 97 haut-parleurs.

Credit photo : Laura Starmer

En plus des haut-parleurs auto-alimentés MM-4XP et MM-4XPD ultra-compacts, les systèmes incluent également des subwoofers MM-10XP pour une reproduction complète du spectre audio. Les pré-réglages permettent l’utilisation de Constellation pour créer des environnements acoustiques complètement naturels pour les performances musicales, une utilisation alternative possible pour les auditoriums dans des occasions spéciales.
Un quatrième espace de 120 places est doté de deux colonnes à directivité contrôlée CAL 32. CAL est un autre exemple de solutions qui se développent chez Meyer Sound pour répondre à certains des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les professionnels de l’audio. Enfin 20 haut-parleurs de plafond Stella 8C et quatre MM-10XP sont répartis sur deux salles de conférence au niveau supérieur au 15è étage.

Credit photo : Nalle Vikström

L’infrastructure AV complète du bâtiment Maersk a nécessité l’installation de plus de 22 km de câble, la plupart en Cat6a pour supporter les applications en réseau actuelles et futures. Les plates-formes Meyer Sound D-Mitri et Biamp Systems Tesira (utilisées pour les systèmes auxiliaires et les salles plus petites) sont reliées en AVB.
Les autres équipements clés spécifiés par Stouenborg comprennent des écrans vidéo et des projecteurs Panasonic, un système multimédia numérique Crestron 4K, des media players Onelan, …
Tout au long du projet, Stouenborg a évalué et qualifié les produits concurrents afin de s’assurer que chaque composant installé, non seulement incorporait la technologie la plus récente mais offrait aussi la qualité globale la plus élevée en étant le mieux adapté à la tâche. « Il n’y a pas d’autre solution au monde qui s’approche de Constellation », explique le chef de projet de Stouenborg, Anders Jorgensen.

Ouvert en janvier 2017, la tour Maersk élargit l’espace total de l’Institut Panum de 40 % et abrite quelques-unes des installations les plus avancées au monde pour l’éducation médicale et la recherche. Le nom du bâtiment reflète le soutien financier de la Fondation A.P. Möller créée par M. A. M Möller, qui a fondé le groupe Maersk avec son père, le capitaine Peter Maersk Möller.

D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio

 

Crédits -

Texte Meyer Sound - Adaptation-traduction Claude Ducros

Laisser un commentaire