Pour sa tournée francophone d'été

Meyer Sound rapproche Céline Dion de son public

La récente tournée francophone de Céline Dion qui s’est déroulée entre fin juin, début juillet et début début août des deux côtés de l’atlantique a fait appel une fois de plus à un système de diffusion Meyer de la famille Leo. Au total 28 représentations ont eu lieu dans cinq arenas dont l’Accor Arena (Bercy) à Paris pour neuf dates (à guichet complet).
C’est le prestataire canadien Solotech (de Montréal) qui, comme à l’accoutumée, a fourni tout le matériel de diffusion et François « Frankie » Desjardin qui s’est chargé de la composition et de l’alignement de la diffusion lors des différentes dates. Aux manettes de la console FOH (SSL L500), on retrouve également Denis Savage qui, comme Desjardins, accompagne Céline depuis des années.

« Quand vous regardiez les écrans géants et que vous écoutiez le système, tout semblait proche et intimiste, même à soixante mètres de la scène » remarque François Desjardin qui ajoute : «  l’effet de proximité obtenu avec le système Leo est remarquable. Il gomme le fossé entre l’artiste et l’audience. »

Meyer Sound Céline Dion Tour

Le parc Leo de Solotech a été mis à contribution pour tous les shows de part et d’autre de l’atlantique. D’après Desjardin : « Le système est flexible, facile à configurer et il fonctionne bien pour Céline. Ses caractéristiques dynamiques sont vraiment impressionnantes. Le système est à l’aise sur de tous les types de musiques jusqu’au rock. Son intelligibilité permet de conserver en toutes circonstances une grande transparence. »
Pour les concerts donnés à Paris, la diffusion mettait en œuvre 52 Leo-M et 12 Lyon répartis sur quatre lignes frontales. Deux autres lignes de 16 Lyon-W assurait la couverture latérale. Les infra-basses étaient prises en charge par deux assemblages end fire de six subs 900-LFC placés derrière chaque assemblage gauche et droite et par 24 x 1100-LFC posés au sol en trois groupes configurés en cardioïde.

Une vue des grappes de Leo-M secondés par des Lyon en bas de ligne et d'une des deux lignes de 16 Lyon-W pour la couverture latérale. On distingue les deux fois six 900-LFC en accroche.

Une vue des grappes de Leo-M secondés par des Lyon en bas de ligne et d’une des deux lignes de 16 Lyon-W pour la couverture latérale. On distingue les deux fois six 900-LFC en accroche.

Pour les dix dates à Montréal (Centre Bell) aussi bien que pour les cinq à Québec (au Videotron Centre), c’est en gros le même système qui a été déployé mais dans des configurations légèrement différentes pour s’adapter à l’acoustique des salles.
Après une courte pause, Céline a repris sa résidence semi-permanente à Las Vegas dans le Colisée du Caesar Palace où elle fêtera sa millième représentation en octobre. Depuis son ouverture en 2003, cette salle est équipée d’un système Meyer mis en place par … Desjardin et Savage.

 

Laisser un commentaire