Meyer Sound teste son nouveau sub infra VLFC sur la tournée de Metallica

Photo ©Jay Blakesberg

Avant de poser leurs valises en France pour deux dates à Paris et une à Lyon en septembre toutes sold out, Metallica fait stade comble aux USA avec le WordWired Tour où les superlatifs manquent pour qualifier les jauges, plus de 50 000 spectateurs par show, et surtout le son, à couper le souffle. VER Tour Sound a été choisi pour fournir la diffusion en Meyer LEO et tester pour la première fois le dernier né des subs infrasoniques du fabricant californien, le VLFC.

Big Mick derrière son XL8 et derrière sa barbe. C’est le concours de qui aura la plus belle avec Leland Sklar ;0) (Photo ©Jay Blakesberg)

Tirer la quintessence de cette débauche technologique est la tâche de « Big Mick » Hughes, en charge de la façade de Metallica depuis 33 ans et ayant à son actif plus de 1500 shows avec eux. Rappelons que le groupe a 35 années d’existence. Au cours des 5 années écoulées durant lesquelles il a mixé pour d’autres artistes, Big Mick a référencé le système LEO en N°1 sur sa liste. « J’adore sa clarté, précise-t-il.
C’est une boite très puissante qui reproduit idéalement la guitare et les voix. Comme en plus il s’agit d’un système deux voies avec la fréquence de coupure placée assez bas, cela préserve le médium aigu et lui donne un rendu doux et précis. »
Big Mick apprécie aussi la capacité du système à rester linéaire quelle que soit la pression délivrée, par exemple lorsque des intégrations LEQ montent la garde. « Tu peux jouer au niveau nécessaire, la balance tonale reste la même contrairement à d’autres systèmes qui ont une plage préférentielle de laquelle il ne faut pas trop s’éloigner. C’est le système le plus facile à faire tourner au ralenti quand il le faut. »

Le concert de Metallica au Metlife Stadium de East Rutherford dans le New Jersey, autant dire New York ! Une jauge de 82,000 places dont il ne manque qu’un petit tiers… (Photo ©Jay Blakesberg)

Employé pour la première fois en tournée sur le WordWired Tour de Metallica, le Very Low Frequency Control Element ou VLFC est un redoutable nouveau produit conçu pour reproduire une seule octave, celle qui fait la jointure entre les subs couramment employés et la fréquence la plus basse que l’homme entend, celle qui s’étire de 32 à 14 Hz. Afin d’en renforcer encore l’effet, la tournée est partie avec 42 VLFC qui sont montés en double antenne end-fire de 21 éléments chacune. L’effet est saisissant et coupe littéralement le souffle.

Photo ©Jay Blakesberg

« Nous utilisons les VLFC comme générateurs d’effets spéciaux afin de faire réellement ressentir aux spectateurs la sensation d’une explosion, d’ailleurs plus dans le corps que par le biais des oreilles » nous dit Mick Hugues. « Quand ils envoient la pyrotechnie sur des titres comme –One-, les VLFC complètent l’aspect visuel. Juste après le flash des flammes, on est frappé de plein fouet par une immense onde infrasonore. Ces subs bougent beaucoup d’air et même dans un grand stade on est clairement impacté. »

Une vue du montage de la date newyorkaise. (Photo ©Jay Blakesberg)

Au-delà de cette artillerie infrasonore, un nombre encore supérieur de 1100-LFC, 85 en tout, prend en charge la partie audible du grave de la tournée entre 28 et 90 Hz. Ces 85 éléments sont déployés en fonction des besoins soit en accroche, soit en montage end-fire sur les côtés du plateau et sur les tours de délais.
La configuration stadium standard est bâtie autour de quatre lignes de 18 LEO chacune. Trois lignes de délais couvrent le lointain et comportent chacune en tête 8 LYON-M, et en bas de ligne 8 LYON-W plus généreux sur les côtés. Vingt Leopard débouchent les premiers rangs tout autour de la scène et 12 autres en font de même autour des trois tours de délais. Enfin un ombre très variable de UPQ-1P vient apporter le dernier coup de pinceau dans les coins.

Une vue du concert où l’on distingue aisément la ligne de cour du main en LEO et sur le plateau une Leopard. (©Jay Blakesberg)

Le WorldWired Tour comporte aussi le plus grand nombre de plateformes Galileo Galaxy jamais mis en œuvre simultanément pour une tournée. Un total de 14 Galaxy et 10 switchs Extreme Networks Summit X440 sont interconnectés via un réseau de fibres redondées au protocole AVB.

Les trois GALAXY disponibles en fonction de ses besoins.

Les GALAXY comme les switchs sont certifiés par l’alliance Avnu. Trois GALAXY 816 sont employés à la régie façade pour distribuer les flux vers les autres processeurs placés près des lignes gauche et droite et ceux alimentant les boîtes accrochées aux trois tours de délai.

Christopher Nichols photographié au système d’AC-DC, d’autres sacrés clients question gros son…

Cet ensemble est calé et placé sous la responsabilité de Christopher Nichols, un ingé système d’une extrême compétence ayant rejoint VER Tour Sound depuis quelques mois et que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors d’un reportage sur la venue d’AC-DC au Stade de France.
Le cœur de la régie de Big Mick bat au rythme de la XL8 Midas, son modèle préféré, avec en périphériques un délai TC D2, un DRV2000 Korg pour le titre Master of Puppets et un Sonic Maximizer pour gonfler encore les toms. Un des écrans de sa console est exploité par son indicateur de pression sonore 10EaZy. Sur le plateau, les micros voix sont des Shure Super 55 Deluxe et le kit d’Ulrich est repris avec un assortiment de micros DPA, Audix, Shure et Audio-Technica. Les guitares transitent par des processeurs Fractal Audio.
La branche Stadium du WorldWired Tour est partie du M&T Bank Stadium de Baltimore le 10 mai et se finira au Commonwealth Stadium d’Edmonton, au Canada le 16 août. Sur les 26 shows prévus, 12 auront lieu dans des stades de football américain, le reste dans des stades de baseball, de football ou encore dans des festivals d’importance. La jauge sera toujours de 50 000+. Le tour reprendra du service en septembre avec sa partie européenne dans des arenas couvertes.

Ou quand James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammet et Rob Trujillo s’amusent… (©Jay Blakesberg)

Plus d’infos sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio

 

Crédits -

Texte & Photos : Meyer Sound – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire