Michael Howe pupitre la tournée “Emperor of Sand” de Mastodon, avec la MQ500 Stadium ChamSys

Les fans de Mastodon n’ont pas été surpris lorsque trois membres du groupe sont apparus dans un épisode de Game of Thrones. À l’instar du succès de HBO (chaine de télé payante aux US), la musique de ce groupe emblématique se révèle dans des couches de fantastique somptueusement détaillées qui stimulent l’imagination.

Michael Howe, concepteur lumière de Mastodont depuis 2009. © Neil Lim Sang

La tournée « Emperor of Sand » de Mastodon s’expose dans 30 villes du nord des Etats Unis 30 avec leur musique épique, mais aussi un envoûtant spectacle lumineux et vidéo que Michael Howe a créé et contrôlé avec la nouvelle MagicQ MQ500 Stadium et le média serveur Magic HD Media de ChamSys. L’album « Emperor of Sand » transporte l’auditeur dans une odyssée cosmique à travers le temps, en suivant un homme condamné à mort dans un désert majestueux mais cruel.

Le design de Howe invoque une imagerie riche qui reflète ce récit musical avec sept tours vidéo monolithiques de 60 cm de large sur 4,25 m, un ensemble de projecteurs motorisés et de bandes d’écrans gérés pixel mapping. L’impact visuel du spectacle est renforcé par un contenu personnalisé créé spécialement pour la tournée par l’artiste monomial Skinner, et les animations et effets de la société Hey Beautiful Jerk. « Mon objectif principal est de créer des visuels bluffants pendant le spectacle, en parallèle avec le programme défini par le groupe », a déclaré Howe. « Je voulais que l’auditoire ait un ressenti visuel qui complète l’expérience auditive du show live de Mastodon. Sur cette tournée, le principal problème est de trouver le juste équilibre entre l’éclairage et la vidéo de manière qu’on puisse aussi voir le groupe.

© Neil Lim Sang

Dans la MQ500, un certain nombre de fonctionnalités ont aidé Howe, qui restitue le show, à atteindre cet équilibre délicat. « Indiscutablement, le visualiseur MagicVis 3D intégré à cette console m’a facilité la la conception, la programmation et le séquencement du spectacle », déclare- t-il. « La nouvelle interface graphique m’a aussi aidé en me permettant de choisir les lumières de manière visuelle plutôt que numériquement.
Non seulement cela m’a fait gagner du temps, mais cela m’a aussi beaucoup aidé à réaliser des effets visuellement plus intéressants. De plus, je dois dire que les deux écrans tactiles de la console ont contribué à accélérer le processus de création et d’édition des cues. Dès le début de la tournée, il a été évident que j’allais vraiment aimer cette console, car elle me soulage de beaucoup de préoccupations, et je peux donc me concentrer sur le processus créatif. »
La pièce maîtresse du spectacle lumière et vidéo d’ »Emperor of Sand » est la masse des tours vidéo. Il a disposé ces sept monolithes en demi-cercle autour du groupe et à contre. Les tours sont bordées de 18 Beam motorisés. Six autres projecteurs monté sur poutrelle assurent les latéraux.

© Neil Lim Sang

Fournissant une panoplie d’éléments visuels changeants et captivants, un array de 12 barres leds est placé sur le grill au-dessus de la scène, et adressé en pixel mapping à l’aide du logiciel intégré à la MQ500. Tout le matériel d’éclairage et vidéo de la tournée a été fourni par Performance Lighting Inc. et Windy City Music.

« Pour moi, sur cette tournée, tout a été excellent, y compris les sociétés de location », a déclaré Howe, concepteur lumière de Mastodon depuis 2009. « Le groupe et moi, nous sommes bien ensemble, et j’aime vraiment le défi créatif consistant à travailler sur quelque chose d’aussi complexe que la tournée « Emperor of Sand » La MQ500 me permet de restituer facilement le spectacle et de me concentrer sur les éléments créatifs. »
D’autres informations sur le site Chamsys et sur le site Sonoss

 

Crédits -

Texte : Chamsys – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire