Tournée d’adieu à Taiwan

Mitsumasa Hayashi « Pointe » ses faisceaux sur Jody Chiang

This paper is available in English too

La chanteuse Jody Chiang, « la reine de la musique taïwanaise », fait ses adieux à ses fans après 34 ans d’une carrière au zénith jalonnée par 60 albums et huit victoires aux Golden Melody Awards. Vingt-six concerts mémorables ont été organisés par la superstar à la Taipei Arena dans le district de Songshan (Taipei), et à la Kaohsiung Arena dans District de Zuoying, à Kaohsiung (Taiwan).
La demande de billets pour les 16 dates prévues à l’origine était telle que 9 autres dates ont été ajoutées. Cela a permis à plus de 250 000 personnes de la voir en live pour la dernière fois.

Robe Pointe Tournée Jody Chiang

Photo : Toshihiro Nakaigawa

Basé à Tokyo, Mitsumasa Hayashi, qui conçoit les éclairages de Jody Chiang depuis 2013, a été sollicité pour créer à cette occasion un éclairage à fort impact. Mitsumasa Hayashi est l’un des plus grands concepteurs lumière du Japon.
Il a travaillé en étroite collaboration avec le scénographe Fion Cheng et une équipe de producteurs de la société taïwanaise Young Hope Corporation pour rendre ces spectacles captivants, élégants et mémorables en hommage à cette superstar à succès.

Robe Pointe Tournée Jody Chiang

Photo : Toshihiro Nakaigawa

Il a utilisé principalement 46 Robe Pointe pour créer des effets.
Au départ, le décor se présente comme un plateau nu. Un motif courbe inclut une longue piste qui serpente dans le public. Puis des escaliers et diverses plates-formes hydrauliques s’élèvent sur la scène tout au long du spectacle.

L’éclairage a été conçu avec une capacité d’adaptation totale. Il est capable de passer des pleins feux clinquants et tapageurs dans le plus pur style de Broadway au dénuement brut typique du théâtre expérimental à l’instant suivant.

Au-dessus de la scène, un grand pont en arc domine la structure générale de la scène. Elle est complétée par un grand écran HD courbé à LED, accompagné par deux écrans latéraux à LED pour la projection d’images.
Au-delà de tous ces grands « gadgets » à fort impact dramatique et ces éléments de scénographie, l’aspect général du plateau était simple et net. Cela permettait à Jody Chiang de concentrer toute l’attention.

Robe Pointe Tournée Jody Chiang

Photo : Toshihiro Nakaigawa

Au-dessus du public, 368 lampions en papier ont été suspendus au plafond et s’intègrent au décor. Vingt-quatre projecteurs ont été accrochées à l’arche et 22 autres sont posés au sol à contre et permettent d’encadrer Jody Chiang dans leurs puissants faisceaux lorsqu’elle est au centre de la scène ou sur le podium, en utilisant de multiples effets comme les gobos, les couleurs et les prismes pour accentuer sa présence.

Robe Pointe Tournée Jody Chiang

Photo : Toshihiro Nakaigawa

Si Mitsumasa Hayashi a choisi les Pointe pour réaliser ces effets d’encadrement c’est parce qu’il apprécie particulièrement les fonctions de frost, de prisme et les demi-couleurs qu’il a largement utilisés pour créer des effets originaux.
Les Pointe étaient le meilleurs choix car ils peuvent donner une apparence rapide, énergique et moderne sur les passages rythmés, ou lente et mélancolique sur les ballades. “C’est vraiment un projecteur à tout faire !” déclare-t-il.

La première fois que Hayashi a investi dans Robe, c’était en 2014 avec l’achat de 40 unités par sa propre société de location, The Mula Corporation. Récemment, il a comparé de nombreux projecteurs de faisceau et « multifonctions » et c’est le Pointe qui s’est révélé être le plus adapté à son style de conception.
Le Pointe de Robe remporte un grand succès au Japon, avec plus de 1 000 exemplaires vendus depuis son lancement en 2013 par son distributeur LTG. L’ensemble de l’éclairage était contrôlé depuis un pupitre Compulite Vector, fourni avec le reste de l’équipement d’éclairage par la société de location Engineering Impact Taiwan Corp.

Robe Pointe Tournée Jody Chiang

Photo : Toshihiro Nakaigawa

Aux côtés de Mitsumasa Hayashi travaillait son équipe : le directeur des éclairages Yoshinori Yamamoto, le programmeur d’éclairage Takeshi Nakanishi, l’opérateur des projecteurs motorisés Lee Kyungmin, l’opérateur Toshiyuki Nakamura et l’ingénieur des systèmes d’éclairage Kazuyoshi Kondo.
Le plus gros problème était de contrebalancer, avec les éclairages, la lumière provenant de l’écran vidéo. L’éclairage se doit d’être aussi puissant que la vidéo, sans l’écraser, il fallait équilibrer ce duo.

La carrière professionnelle de Mitsumasa Hayashi a commencé en 1975 avec son intervention dans la fondation de la Shikoku Stage & Television Lighting Corporation.
En 1986, il a déménagé à Tokyo et a créé son propre bureau d’études. Il a alors développé son penchant pour l’éclairage innovant et étendu son activité de conception à l’international.
En 2007, il a fondé STUFISH Japan (devenu depuis Art Live) pour travailler de manière créative et en collaboration plus étroite avec l’architecte concepteur de décors et scénographe Mark Fisher. Son activité actuelle consiste à éclairer pléthore de projets, des spectacles musicaux, des tournées et des événements en direct.

D’autres informations sur www.robe.cz

 

Laisser un commentaire