Nouveauté Prolight+Sound 2017

Multi testeur DMX/RDM City Theatrical DMXCat, the spy who DMX’me

Véritable institution au sein du théâtre américain et anglais, City Theatrical est la compagnie culte d’un ancien technicien de Broadway passionné par les projecteurs et la mécanique.
Gary Fails et ses équipes ont conçu et fabriqué pendant ses trente dernière années une quantité incroyable d’accessoires de projecteurs, en particulier pour ETC, qu’il gratifia d’une version motorisée, l’AutoYoke encore vendue vingt ans après sa création.

Loin de s’arrêter là les ateliers de City Theatrical ont développé aussi bien des machines à fumée lourde, des système DMX sans-fil, des alimentations pour sources à leds, des rubans lumineux et des solutions de contrôle électronique. La qualité et la solidité de tous ces produits ont valu à Gary Fails un nombre incalculable de récompenses et de clients dont les plus prestigieuses salles anglo-saxonne et américaines.

Le concentré du savoir-faire de City Theatrical, le testeur DMXCat et câble-chargeur USB.

Dernière invention en date, un générateur et testeur DMX/RDM conçu pour squatter les poches de tous les techniciens lumières à la recherche de l’outil d’analyse ultime.
Ce petit boitier, grand comme un paquet de cigarette et somme toutes à peine remarquable, est un multi-testeur DMX, bourré d’astuces, qui facilitera la vie de bon nombre de techniciens auto.
Associé par bluetooth à un iPhone ou à un Android smartphone, il utilise sa sortie DMX pour tester, vérifier, paramétrer et contrôler toute la chaîne DMX et asservie.
Après avoir téléchargé la suite d’applications, curieusement plus riche sur Google Play que sur App Store, le technicien a aux bout des doigts sept logiciels pour l’aider dans son travail. Le DMX Controller et le Fixture Controller sont semblables à des consoles de lumière embarquées. Le premier permet d’agir directement sur les canaux DMX, pour tester des voies de gradation par exemple, ou pour agir sur une adresse DMX en particulier.

le cerveau du DMXCat est au bout de votre mobile.

Les réglages peuvent s’effectuer par des sortes de fader virtuel ou à la ligne de commande. Le Fixture Controller, après avoir récupéré la librairie correspondant à la machine à tester, permet d’agir de manière intuitive sur les différents paramètres de contrôle, pan, tilt, zoom, couleurs, gobos etc. Une base de données, mise à jour régulièrement, donnera l’accès aux dernières machine du marché. Si ces deux applis dépanneront beaucoup de problèmes sur une installation déjà montée, il vaut souvent mieux intervenir directement au montage.

C’est là que l’application phare du DMXCat, le RDM Controller, entre en jeu. En établissant une connexion bi-directionnelle entre votre boîtier et n’importe quel groupe d’asservis compatibles RDM, l’application détectera en quelques secondes tous les projecteurs présents. Le technicien pourra alors les identifier, contrôler ou changer les modes et adresses, récupérer les indications de fonctionnement, les versions installées ou encore les défauts renvoyés par les automatiques. Ces informations seront transmises directement à l’application Fixture Controller pour la suite des tests.

Les autres logiciels regroupent différents outils de mesures :

  • les applications du DMXCat

    Un testeur de signal et de câblage DMX très poussé, permettant de lire tous les paramètres de la trame DMX512 : fréquence de rafraichissement, qualité du signal, Break Time, Mark After Break, etc.

  • Un Luxmètre pour mesurer basiquement la lumière réfléchie.
  • Un analyseur Wi-Fi pour déterminer les canaux disponibles pour la transmission de DMX sans-fil.
  • Et enfin un convertisseur d’adresse DMX en Dipswitch.

Le boitier possède une batterie d’une vingtaine d’heure d’autonomie, une led d’éclairement, une diode de statut de fonctionnement et une alarme pour repérer le DMXCat en cas d’oubli.
Un certains nombres d’accessoires existent pour transformer la sortie DMX 5 points femelle en DMX 3 points mâle ou femelle ou encore en RJ45. Une accroche-ceinture est disponible aussi.

Le DMXCat, est distribué en France par
La-BS : https://www.la-bs.com
Avab Transtechnik : http://www.avab.fr

Crédits - Texte et Photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire