Nouveauté NEXO

NeMo, le logiciel de gestion des systèmes Nexo sur Mac passe en V2.0

NEXO vient de mettre à jour NeMo, son application de contrôle à distance des NXAMP et DT et DTD en le rendant pour la première fois compatible avec macOS. Sont ajoutées aussi de nouvelles fonctionnalités qui vont considérablement transformer la prise en main et le contrôle à distance des systèmes Nexo.
La première est l’amélioration importante introduite dans le pilotage et le suivi des contrôleurs amplifiés NXAMP désormais directement accessibles depuis un mac.

Il est possible d’effectuer une gestion globale de leurs paramètres (niveaux, etc.) et leurs commandes (presets, volumes, délais, EQ etc.), grâce à un réseau câblé et ce en ligne ou hors ligne, tout en compilant un log. NeMo simplifie aussi l’exploitation des données issues des senseurs embarqués dans les NXAMP au bénéfice des haut-parleurs qui lui sont connectés.

La création et l’édition de sessions hors-ligne (dans la version macOS) permet de créer des modules virtuels et par la suite de les associer avec des modules réels, utilisant pour cela une fonction de localisation des modules connectés. Un affichage 2D permet de monter une interface offrant un extraordinaire niveau de contrôle que Gareth Collyer, responsable des ventes au Royaume Uni, qualifie de « révolution pour les utilisateurs de NXAMPs. »

Une vue de NeMo en V2, la page compresseur d’un DTD.

La V2.0 de NeMo pilote désormais aussi le nouveau contrôleur DTD, offrant la possibilité de télécommander un ou plusieurs processeurs simultanément au niveau des presets, du patch, de l’égalisation, du compresseur du gain et du délai et de suivre le niveau.
Initialement lancé en 2013 sur iOS, cette nouvelle version de NeMo voit l’ensemble de ses fonctionnalités répliquées sur macOS de telle sorte à ce que chaque utilisateur puisse en bénéficier via un réseau câblé ou bien sans fil.

Une vue du Log sur un iPad Pro

Elle apporte en plus le regroupement des modules ou des canaux, et la visualisation des groupes et zones, l’alerte et l’envoi de rapports par email, la mise à jour automatique des librairies de presets, une bibliothèque d’EQ sans oublier un gain en performances et stabilité du logiciel.

Orbital Sound, le principal partenaire en termes d’installation et de location pour Nexo en Angleterre ne tarit pas d’éloges quant à cette mise à jour. Son directeur Chris Headlam affirme que « la vitesse et la réactivité de l’application est très impressionnante, tout comme sa facilité de mise en œuvre et sa puissance de traitement.
La V2.0 de MeMo dispose d’une interface mac et iOS très réussie et peut être employée sur de nombreux contrôleurs. » Andy Simmons, le directeur des ventes d’Orbital conclut : « qu’à toutes les demandes, la réponse de NEXO a toujours été oui. Tout a été méticuleusement pensé par ses concepteurs faisant de cette V2 un produit complet. »

Le contrôle d’un DTD via un iPhone 7

La V2.0 de NeMo est disponible sur le Mac App Store® avec le lien ici.

Apple, Mac, macOS, iPod Touch, iPhone et iPad sont des marques commerciales d’Apple Inc., enregistrées aux Etas Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Crédits - Texte : Nexo – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire