En Belgique

Nexo et le STM accompagnent le festival Couleur Café

Couleur Café, le plus grand festival belge de musique urbaine, a quitté la vaste halle Tour & Taxis située au cœur de la capitale européenne pour le parc du Heysel au pied de l’Atomium, devenant par la même un festival en plein air.
Côté son, on a fait confiance au prestataire historique Arto, et à Nexo qui, une fois encore, a fourni la diffusion aux trois scènes où se sont produits des artistes en provenance de différents horizons musicaux : Reggae, hip hop, world, soul, funk, latin, dub, club et musique électronique.

La Red Stage désormais nichée en pleine verdure

Couleur Café a longtemps proposé trois scènes avec, sur la principale appelée Red, des artistes tels que Patrice, Emir Kusturica, Toots and the Maytals ou Alpha Blondy pour des jauges allant jusqu’à 25 000 spectateurs, servies par des systèmes modulaires STM. L’édition 2017 du festival a dû s’adapter en taille à son nouveau site et surtout au risque terroriste. Le STM a prouvé une fois de plus que sa modularité n’est pas une légende.
La réduction en nombre de têtes et de subs s’est faite sans aucun compromis sur la qualité délivrée et sans besoin qu’Arto ne change de système. Le choix s’est porté sur 15 ensembles de M46 et B112 par côté, avec en complément et toujours accrochés, 4 S118 pour projeter le grave. 20 sub S118 en cardioïde au-devant de la scène ont complété le dispositif. Pour déboucher les premiers rangs et les « oubliés du 46 », des M28 ont été accrochés en bas de ligne ou posés sur le nez de scène. Enfin des lignes de 9 GEO S12 ont couvert les latéraux.
L’équipe d’Arto a été épaulée par le responsable du support Touring Val Gilbert. Il commente ainsi le choix d’accrocher et poser au sol le S118 : « Ce sub délivre de très hautes performances rendant suffisantes 4 unités par côté pour compléter la réponse dans le grave de la ligne au lointain. Les S118 posés au sol respectent un ratio de 1:1 et apportent la dimension physique et la pression nécessaire à certains types de musiques. »

La Red Stage et son système Nexo. Bien visibles au sol, 20 subs S118 en montage cardioïde. Si on ajoute les 8 en accroche, on arrive à un ratio important et nécessaire pour la variété de styles musicaux brassés par ce festival

La seconde scène, la Green qui a accueilli des artistes aussi variés que les Birdy Nam Nam, Niveau4 ou Lianne La Havas, a bénéficié d’un gauche droite bâti sur 12 têtes M28 épaulées par 6 renforts de grave B112 et 8 subs S18 par côté. Que ce soit sur la Red comme la Green, les deux scènes ont retrouvé le bon vieil Alpha pour les sides !
Analysant le ratio de têtes STM vis-à-vis des renforts de grave, Val Gilbert précise : « Nous n’avons pas déterminé de nombre précis entre M28 et B112 à cause des capacités de la M28 dans le bas du spectre. Cela dit, en cas de show nécessitant un grave très important comme avec Birdy Nam Nam, la présence des B112 s’avère essentielle et évite d’avoir recours à des subs en plus grand nombre. La troisième scène plus petite, la Blue, dispose de 9 enceintes GEO D par côté avec des CD18 pour l’infra.
Ingé système pour Arto, Christophe Loncour est désormais l’un des utilisateurs les plus experts sur STM en Europe. « Avec la délocalisation du festival et de nouvelles difficultés, il était important que le montage se déroule le plus rapidement possible. Le STM s’assemble, se lève et s’alimente très vite. Le calage est aussi très rapide mais encore mieux que ça, la prédiction du NS-1 et la réalité du terrain ont été exactement les mêmes en termes de couverture comme de réponse tonale.

D’autres informations sur le site Arto TV et sur le site Nexo

 

Crédits -

Texte : Nexo – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire