Nexo et Yamaha donnent de la voix à Verdi en Pologne

PogoArt, prestataire disposant du plus gros inventaire de produits Nexo en Pologne, dont une PM7 Rivage flambant neuve, a participé au montage d’un Nabucco de toute beauté avec l’Opéra de Varsovie et en utilisant l’opéra même comme élément de décor et de plateau pour accueillir les 350 artistes.

Marcin Nałecz-Niesiołowski

L’Opéra de Varsovie est habitué à se produire en extérieur, mais avec ses 700 m² de plateau accueillant sur trois niveaux l’orchestre, le ballet et les choristes, le montage de ce Nabucco place Wolnosci, a été un réel challenge. Marcin Nałecz-Niesiołowski, directeur de l’opéra de Varsovie et chef d’orchestre, a précisé que de telles grandes opérations sont toujours le fruit de compromis à cause d’une acoustique peu favorable.

Adossé au fronton de l’opéra, le grand plateau de 35 mètres de large demandait un système puissant et généreux dans sa couverture latérale, Il a donc été demandé à Sławek Pogorzała de PogoArt  de mettre en œuvre une solution technique basée sur le système modulaire STM raccordé à des mélangeurs Yamaha RIVAGE PM, CL et QL.

Le ballet, le décor majestueux et 12 x M28 !

« Le point le plus important était de garantir une couverture régulière dans la vaste zone d’écoute avec le meilleur rendu possible. Le STM M28 ayant une ouverture très large, cela a été solutionné facilement. Des compléments en nez de scène ont débouché les premiers rangs et fermé la zone avant recouvrement des lignes principales » nous précise Sławek Pogorzała.

Au premier plan la CL5 en charge du chœur, en haut de l’image, la nouvelle venue dans la famille Rivage, la PM7.

Le système principal était constitué par des lignes de 12 x M28, complétés dans le bas du spectre par des subs éprouvés, 8 x CD18.
Le système a été amplifié et processé par des amplis NXAMP4x4, raccordés à la nouvelle console Yamaha PM7 déployée via un réseau en Dante.
Les chœurs ont été repiqués par une CL5 en réseau avec des stages R-series. Les retours ont été pris en charge par une paire de QL5.

Plus de 2000 personnes ont assisté à chaque concert donné à guichets fermés, sûrs de la qualité artistique d’un opéra jouissant d’une réputation internationale. « Il était vital que le système soit en mesure de délivrer le rendu le plus fidèle à chaque spectateur ; Nabucco est un opéra très connu et les fans sont familiers avec les airs et le livret » précise Marcin Popek de LAUDA Audio, le distributeur polonais de NEXO.

« Il ne fait aucun doute que cette année le son a été une réussite et nombre de commentateurs ne se sont pas gênés pour noter l’amélioration vis-à-vis des années précédentes qui n’ont pas bénéficié de l’apport décisif d’une console comme la PM7 et d’un système tel que le STM. »

Une vue des front fills en M28, rendus encore plus indispensables par l’écartement du système principal.

Pour plus d’informations sur le site Pogoart et sur le site Nexo

 

Crédits -

Texte et photos Nexo - Traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire