Nouveauté ISE, Work Pro Arion 21A et SL218 SA

On a découvert la marque espagnole Work Pro lors de l’ISE 2018. Bons composants, joli look, qualité de fabrication et prix très sage malgré un assemblage en Espagne. Nous avons donc choisi de vous présenter leur dernière tête et sub amplifiés et tout juste dévoilés.
La découverte de ces nouveaux produits a lieu sur le très grand stand d’Equipson la maison mère valencienne de Work Pro en compagnie de Juan José Vila, le directeur du marketing.

Juan José Vila, directeur du markéting et donc intarissable sur ses produits.

SLU : Combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre au point votre nouvelle gamme Arion ?

Juan José Vila : Deux ans et demi, quasi trois ans mais désormais nous sommes en mesure de livrer.

SLU : Vous nous détaillez les deux produits ?

Juan José Vila : Tête comme sub sont amplifiés. La 21A est une tête line-array avec un double 10’’ Faital Pro et un moteur 1,75’’ à dôme en polymère PM-4 Beyma. Cette tête pèse seulement 27 kilos.
Le sub est un classique 2 x 18’’ si ce n’est qu’il est équipé de transducteurs Eighteen Sound. C’est le premier système line array espagnol à être entièrement commandé et surveillé en réseau.

Uniquement prévus pour être posés, les subs amplifiés SL218 SA ne pèsent que 96 Kg pour un SPL Max de 138 dB et une bande passante atteignant 30 Hz à -10 dB.

On ne se sert pas du RS45 mais bien d’un protocole propriétaire, l’Open Sound Control. Il est très sûr et rapide et nous l’employons sur l’ensemble de nos produits, y compris les consoles.
Un soft de contrôle et de gestion est livré avec les boîtes. On peut contrôler les températures internes, l’écrêtage, choisir des presets de couplage, créer des groupes, piloter les compresseurs et les limiteurs, le délai et insérer jusqu’à 8 points d’EQ paramétriques par boîte.

Une capture écran montrant l’ensemble de valeurs visualisables

Une vue de l’égaliseur et de ses 8 points d’EQ paramétriques


La face arrière protégée par une bavette. Chaque prise d’entrée audio, réseau comme secteur dispose de sa sortie pour ponter facilement les éléments. L’afficheur que l’on devine à gauche permet de paramétrer le DSP sans besoin de déployer de réseau.

SLU : Quels modules d’ampli employez vous ?

Juan José Vila : Du Pascal Audio. A mon avis ce sont les meilleurs du marché.
Dans la 21A nous disposons d’une puissance totale de 1 000 W.

Dans le sub SL 218 SA, nous avons adopté le module le plus puissant du fabricant danois qui développe 4 000 W en crête.
En revanche nous produisons à partir d’un DSP Analog Devices, notre propre carte de processing.


12 têtes 21A. Pour compléter le bas et disposer du contour nécessaire, il faut ajouter 6 Subs SL 218 SA

SLU : Le filtrage de la tête est en FIR ?

Juan José Vila : Non, pas sur ce produit.

SLU : Pour la simulation ?

Juan José Vila : Nous livrons Ease Focus avec le système.

SLU : L’entrée audio n’est qu’analogique ?

Juan José Vila : Oui, même si nous avons la licence Dante et que nous commençons à sortir des produits à cette norme.

Pour la 21A nous avons fait le choix de l’analogique comme de filtres standard car nous connaissons bien les produits face auxquels nous allons nous battre et, par exemple, ajouter des capacités Dante, ou même une entrée AES nous aurait fait perdre en compétitivité.

Deux polaires horizontales de la 21A montant un comportement très honorable de 5 kHz à 16 kHz, même si les courbes ne sont pas tout à fait superposables.

La réponse en fréquence on ne peut plus droite d’une tête où il manque clairement deux octaves complètes. L’apport en subs sera donc indispensable.


SLU : Une idée du prix pour une configuration type ?

Juan José Vila : Bien sûr. Pour 6 têtes par côté, soit 12 x 21A et 3 subs par côté soit 6 x SL 218 SA, on est en dessous de 30 000€. Notre but c’est d’être le plus compétitif possible malgré le fait qu’il s’agisse de notre premier line array actif.

D’autres informations pour prendre contact sur le site Equipson, pour les produits sur Workpro products et chez le distributeur Easy Com Audio

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