Nouveautés GLP à PL+S : Spot Profile Led S350, Beam Wash FR1 et matrice KNV

Au menu des nouveautés GLP à Prolight+Sound, une Spot Profile S350 dotée d’un moteur de leds blanches de 350 W, un petit Beam/Wash FR1 très efficace et un module KNV matrice de pixels en versions Arc et Cube, original, surpuissant et polyvalent.


L’Impression FR1 est toute petite, la sortie PowerCON sur la base donne une idée des dimensions de l’appareil

Commençons par l’Impression FR1, une toute petite lyre débordant de nervosité. Ce projecteur, aux dimensions très modestes (26 cm de haut tête relevée pour 4 kg) renferme une source led RGBW de 60 W (Osram Ostar).
Nous pourrions penser qu’il s’agit là d’un simple petit Beam Led mais cet appareil dispose également d’un zoom 3,7 – 35° et pour assurer son avenir professionnel, GLP l’a doté d’un canal de contrôle de température de couleur, variable de 2 500 à 10 000K, de trois courbes de dimmer et d’un contrôle de la fréquence PWM des leds.

Toujours au rayon des lyres asservies, l’Impression S350 est la réponse à la tendance actuelle de proposer des machines toujours plus polyvalentes. Ici, l’innovation pour la marque réside dans la présence d’un module de 4 couteaux rotatifs asservis à fermeture totale montés sur une cassette elle aussi rotative (± 45°). La plage de zoom de cet appareil va de 7 à 48°.

La belle Impression S350 et son design propre à la gamme que l’on reconnaît entre mille avec sa base minuscule

L’Impression S350 utilise un moteur de leds blanches de 350 W (6000K – CRI : 96 – TLCI : 97) une trichromie CMY complétée d’une roue de 9 filtres dichroïques, un CTO et CTB et une succession de 5 filtres pour choisir la température de couleur entre 2700 et 7000K. 2 roues de gobos, un prisme, deux filtres Frost, une roue d’animation en font un appareil très complet dont le pilotage DMX classique se voit épaulé par l’ArtNet, RDM ou encore CRMX LumenRadio.

Nous nous dirigeons pour finir vers le KNV, un appareil vraiment curieux au premier abord. Il s’agit d’une matrice de 25 pixels. Chaque pixel est constitué d’une led blanche entourée d’un carré de petites leds RGB, ces deux sections étant gérables indépendamment. La luminosité d’un seul élément est assez impressionnante, côtoyant les 50 000 lm pour une consommation de 700 W.
Le KNV est proposé en version carrée (KNV Block) ou en arc (KNV Arc) offrant des possibilités infinies de création de formes différentes sur tout support grâce à un système d’attaches rapides à la manière d’un écran Led.

Côté pile, on découvre que le KNV n’est pas ultraplat et ne peut pas l’être compte tenu des leds de 60 W à refroidir. On apprécie la finition qui semble très robuste !

Les nouvelles dalles LED KNV Block et Arc. On remarque les pixels très particuliers de ce nouveau produit. On devine aussi l’électronique entre les sources.


Ces modules, classés IP 54 offrent une grande polyvalence. On les utilisera en effets graphiques blancs ou colorés, en strobe, blinder, écran de couleur, et pour diffuser des effets très originaux de petits flashs puissants, par exemple sur fond lumineux coloré.

Le Show GLP à Prolight+Sound

Plus d’informations sur le site LA BS et sur le site de GLP

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié – vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire