Centre de formation

Oliverdy passe en mode certifié par le Bureau Veritas

Après avoir décidé eux-mêmes de faire faire un audit de tous les process de formation de leur centre Oliverdy, Oliver Dufresne et son épouse Isabelle recevaient, le 16 mai dernier, des mains de Jean Michel Plantard, représentant Veritas, le certificat « VeriSelect Formation Professionnelle ».
Quelle est l’incidence pour les stagiaires de ce certificat ? C’est ce que nous allons découvrir en interrogeant, Jean-Michel Plantard responsable d’audit qualité et environnement du Bureau Veritas et Olivier Dufresne, formateur et gérant d’Oliverdy.

Jean-Michel Plantard (à gauche) remet solennellement à Olivier Dufresne et son épouse Isabelle la précieuse certification VeriSelect Formation Professionnelle.

SLU : Qu’est-ce que ce certificat ?

J.M. Plantard : Le certificat « VeriSelect Formation Professionnelle » est une certification de service. Le bureau Veritas formation a créé le référentiel avec les parties concernées, des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), suivant le code de la consommation et des structures de formation que l’on a réunis autour de la table pour aboutir le 9 décembre 2015 à la version 1 « VeriSelect Formation Professionnelle ».
Elle a ensuite été présentée au CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) qui a habilité les différents labels de certification valant reconnaissance dans le cadre du décret qualité du 30 juin 2015 que chaque organisme de formation professionnelle doit respecter.


SLU : Qu’apporte la certification du bureau Veritas à un organisme de formation ?

J.M. Plantard : Elle apporte plusieurs choses. En premier lieu, très clairement, le fait de respecter le décret du 30 Juin, et d’obtenir un des labels validés par le CNEFOP permet de présenter cette certification à tout financeur (OPCA, Fongecif, région, état). Ensuite, elle permet d’améliorer des processus, que ce soit sur la partie commerce, marketing ou le choix des formateurs et la réalisation de la formation et ensuite prendre les avis des stagiaires, de leurs employeurs et des financeurs. L’audit est réalisé chaque année pour vérifier le maintien de la qualité et l’amélioration des points faibles.

SLU : Quel est l’impact sur l’élève ?

J.M. Plantard : Le fait que la structure cherche à s’améliorer sur l’ensemble de ses process, dans le choix du contenu de la formation, la sélection du formateur, en fonction de ses connaissance, compétences mais aussi de sa pédagogie, donne à l’élève une formation de meilleure qualité et donc il sera plus satisfait du contenu.
Des enquêtes de satisfaction, à chaud et à froid, sont envoyées aux stagiaires pour connaître les points forts de la formation qu’ils ont suivie et ceux à améliorer. Le centre de formation doit en tenir compte pour améliorer la qualité de ses stages.

SLU : Où les personnes cherchant une formation peuvent-elles trouver la liste des organismes certifiés ?

J.M. Plantard : Sur le site du Bureau Veritas, il y a tous les organismes ayant obtenu la certification « VeriSelect Formation Professionnelle » avec un lien vers les sociétés. (Voir en fin d’article comment procéder NDR)

SLU : Olivier, qu’as-tu obtenu comme certification?

O. Dufresne : La certification Veritas « VeriSelect Formation Professionnelle » avec un numéro de certificat identifiable sur le site Internet Veritas. La loi oblige à 21 points de contrôle et nous avons été contrôlé sur 31. Sur certains de ces points nous étions quatre points au-dessus du niveau requis.

SLU : En quoi cette certification t’est-elle utile ?

O. Dufresne : La certification nous permet de nous référencer sur une vingtaine d’OPCA et certifie la qualité de notre centre. Pour résumer, toutes les procédures de recrutement formateur et ensuite le contenu des formations ainsi que les moyens pédagogiques et les déroulés des formations, tous ces process internes à Oliverdy nous ont donné droit à une certification qui valide la qualité de notre organisme.

La validation par le Bureau Veritas de la qualité de leur centre de formation, fait incontestablement plaisir à Isabelle et Olivier.

SLU : Est-ce que le fait d’avoir demandé cet audit à modifié quelque chose chez Oliverdy ?

O. Dufresne : Oui, toutes nos procédures mises en place pour le recrutement, le contenu des formations, les moyens pédagogiques ont été remises en question pour pouvoir faire une sorte de normalisation interne. Cela nous a obligés à tout reprendre et, durant deux mois et demi, analyser et restructurer. Aujourd’hui nous avons des procédures établies que l’on respecte pour garder notre niveau de qualité car tous les ans nous allons être audités afin de conserver le certificat.

SLU : Donc la garantie de la certification est qu’elle n’est pas permanente.

O. Dufresne : Exactement, tous les ans il y aura un audit des formateurs, des élèves, de tout ce qui est administratif ainsi qu’un audit téléphonique pour le suivi des participants.

SLU : Qu’est-ce que tu attends de la certification.

O. Dufresne : Comme j’ai démarré cette entreprise il y a maintenant cinq ans, la certification est avant tout une étape personnelle qui valide et conforte mes choix ainsi que ma stratégie sur la qualité des formations. Cela me conforte dans les procédures que j’ai mises en place et me montre que je suis sur la bonne voie. Ensuite, ce certificat va nous permettre d’avoir une visibilité auprès des entreprises et des prestataires en leur donnant un gage de qualité lors d’interventions dans leurs locaux ou pour le développement de contenu de formation adapté à leurs besoins. Le but n’est pas de faire de la formation en masse, mais de dispenser un contenu qualitatif afin que les stagiaires puissent utiliser, dès la fin de la formation, les outils sur lesquels ils ont étudié et trouver rapidement du travail.

Sur 89000 centres de formation en France, tous domaines confondus Oliverdy fait désormais parti des 3000 certifiés. Une garantie de recevoir des formations de qualité. Le plus simple pour s’en rendre compte est d’aller faire un tour à St Quentin en Yvelines et discuter avec Olivier ou Isabelle, mais attention, prévoyez du temps, ce sont des passionnés !

La liste des certifiés:Vous cherchez la liste de tous les centres certifiés dans notre domaine d‘application? Hélas, vous ne la trouverez pas directement sur le site Veritas. Par contre, vous pourrez vérifier si le ou les centres de votre choix sont certifiés ou pas en vous connectant avec le lien ici
Indiquez simplement le nom du centre (le champs Numéro d’affaire n’est finalement pas obligatoire)
Attention, le moteur de recherche est sensible. On obtient un résultat pour Oliverdy, mais le système reste muet si l’on recherche par exemple Oliverdy Formation.


Plus d’infos sur le site Bureau Veritas France et sur le site Oliverdy

 

Crédits -

Texte & Photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire