Pour sa tournée européenne

Opeth se pare de DreamPanel-Twin Ayrton avec Magnus Boyd

Après un début américain de 20 dates, le groupe de Metal suédois Opeth poursuit sa tournée mondiale « Sorceress » en Europe. Pour le public anglais, ils ont opté pour un seul spectacle à l’aréna de Wembley.
C’est Magnus Boyd qui a éclairé le groupe pendant les dix-huit derniers mois : « Au cours de la tournée, nous avons fait deux programmes spéciaux prolongés à Radio City et Belasco à Los Angeles, avec des titres des albums Deliverance et Damnation avant d’en faire un troisième à Wembley Arena », dit-il. « Le dernier programme prolongé sera à l’Opéra de Sydney en février. Ce sont des espaces impressionnants qui méritent vraiment une grande production. »

L’éclairage et le design visuel de Boyd mettaient en vedette 40 projecteurs DreamPanel™-Twin Ayrton loués à la société française S-Group. Le DreamPanel™-Twin est un projecteur hybride à rotations continues en pan et en tilt, qui présente sur une face un MagicPanel™, équipé d’une matrice de 8 x 8 LED RGBW avec des optiques de 45 mm et un écran vidéo RVB de 64 x 64 pixels au pas de 6 mm sur l’autre face. Sur la tournée Sorceress, les 40 projecteurs sont montés en quatre doubles colonnes derrière le groupe et constituent un point focal du kit d’éclairage.
« Petter Nilssen et moi-même, avons décidé de prendre les DreamPanel™-Twin »,. pour remplacer un décor de mur vidéo en trois parties, déjà passablement usé dit Boyd. Presque tous les titres du programme font appel à leur utilisation. Mais comme ils sont si polyvalents, nous avons pu faire évoluer les ambiances de manière continue, en commençant par le contenu relatif aux titres et en progressant de manière plus abstraite avec le mouvement de l’appareil.
Pour le bis, c’est l’enfer tout entier qui se déchaîne avec une belle vidéo abstraite, la rotation et une utilisation totale de la face faisceaux du DreamPanel-Twin. Le contenu a été créé à partir d’un mélange des médias de plusieurs créateurs de vidéo, avec les graphismes conçus pour Sorceress par Travis Smith et animés par Scott Rudd, les images abstraites créées par Pekka Stokke chez LJOS AS et un peu de contenu que j’ai créé moi-même avec des images de Jonas Åkerlund.

On a choisi Siyan Limited, une société de location basée à High Wycombe, pour compléter l’éclairage que demandait Boyd pour Wembley et la tournée européenne : « Je pensais que c’était un matériel impressionnant avec des caractéristiques très uniques », commente Tom Grant, le chef de projet, «… comme on attend de la part d’Ayrton ! Magnus les a utilisés de façon très créative et ils sont la signature de son design. »
En ce moment, Opeth fait une tournée en Asie-Australie, mais il reprendra l’arrière-plan de DreamPanel-Twin sur les prochaines dates en Amérique du Sud et en Amérique du Nord à partir de Mars, pour conclure finalement en juin avec plusieurs dates dans un certain nombre de festivals européens.

Plus d’infos

 

Crédits -

Texte : Ayrton - Photos : Tom Grant - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire