Osram et Clay Paky rachètent l’activité d’ADB

OSRAM vient d’acquérir certains actifs d’ADB TTV SAS et va poursuivre ses activités commerciales. L’entreprise qui vient d’être acquise sera intégrée à Clay Paky, filiale d’Osram depuis 2014.

Hans-Joachim Schwabe et Pio Nahum

A gauche, Hans-Joachim Schwabe et Pio Nahum au cours de la conférence de presse organisée par Clay Paky à Prolight+Sound 2016.

ADB est une société française spécialisée dans l’éclairage pour les théâtres et les studios de télévision, dont l’usine est située à Saint Quentin. La transaction a été finalisée le 3 Août 2016.

« Avec l’acquisition de la société ADB TTV SAS et de la marque ADB, qui jouit d’une excellente réputation, nous allons étendre notre position sur le marché de l’éclairage de divertissement, qui est tiré par sur l’innovation », a déclaré Hans-Joachim Schwabe, directeur général de la Business Unit éclairages spéciaux d’Osram.

Initialement créée en Belgique en 1920, ADB TTV SAS est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’éclairage pour les studios de cinéma et de télévision et occupe une position de leader depuis des décennies. La gamme ADB comprend des projecteurs, des gradateurs et des pupitres de contrôle lumière. Les produits de la société sont vendus dans le monde entier à travers un réseau de distributeurs qualifiés indépendants.
Parmi les utilisateurs, on compte divers théâtres prestigieux comme le Grand Théâtre National de Pékin, l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille à Paris et le Teatro alla Scala de Milan.

« ADB apporte un trésor d’expérience dans l’éclairage de scène et de studio. L’ensemble de sa gamme de produits est entièrement complémentaire des nôtres. En unissant nos forces, nous serons en mesure de fusionner ce domaine d’application unique avec notre dynamique d’innovation et notre leadership technologique. De ce fait, nous allons pouvoir concevoir la prochaine génération de produits de manière à orienter l’évolution du marché du théâtre, qui est très exigeant », explique Pio Nahum, Président Directeur Général de Clay Paky.

Christian Léonard, Pdg et propriétaire d'ADB depuis 2002

Christian Léonard

« Je suis fier d’avoir trouvé une maison nouvelle et solide pour les activités d’ADB », déclare quant à lui Christian Léonard, propriétaire et PDG d’ADB TTV SAS depuis 2002.
« Osram et Clay Paky vont injecter des moyens et du savoir-faire qui donneront un brillant avenir à la marque ADB, avec des produits excellents et innovants, la continuité de l’assistance et du service pour nos fidèles clients et la sérénité pour nos employés et partenaires ».

Après avoir reçu ce communiqué de presse officiel de Clay Paky, nous avons contacté Pio Nahum pour obtenir des informations sur la restructuration de l’entreprise. Voici ses précisions : Osram a acquis les actifs d’ADB, les droits d’utiliser la marque et les activités de l’usine.

La restructuration d’ADB

Simone Capeleto

Simone Capeleto

Une nouvelle société française vient d’être créée, établie toujours à Saint Quentin.
C’est une SASU nommée ADB Stagelight, une filiale détenue à 100 % par Clay Paky et qui sera dirigée par un nouveau P.d.g, Simone Capeleto.
Ce cadre d’Osram veillera à l’intégration d’ADB Stagelight dans le groupe Clay Paky/Osram. Le directeur financier de Clay Paky, Walter Chiarappa, étendra sa fonction à cette nouvelle société.

Christian Léonard devient consultant d’ADB pour aider à la réussite de l’intégration d’ADB dans Clay Paky. Et comme les ventes internationales seront assurées par l’équipe de Clay Paky, il les aidera à se familiariser avec les distributeurs du réseau international existant qui reste en place, sans changement.
Clay Paky garde la quasi totalité du personnel d’ADB suivant une restructuration déterminée par le tribunal de commerce avant l’acquisition,dont la totalité de l’équipe de vente basée à Paris.
Les ventes seront donc assurées en France par la même équipe commerciale et il n’y aura pas de changement du réseau de distribution. Les clients peuvent envoyer leurs commandes à ADB Stagelighting, recevoir leurs produits et être facturés par cette nouvelle société française sans discontinuité.

Et Pio Nahum nous précise en final : « Chez Clay Paky nous avons un grand respect pour ADB et pour son héritage. Nous savons que la réputation de cette marque sur le marché du théâtre est immense et qu’avec l’injection des technologies innovantes propres à Clay Paky / OSRAM, ADB retrouvera rapidement sa position de leader sur le marché. Nous sommes fiers de donner une nouvelle opportunité à une marque aussi prestigieuse et à son équipe qualifiée. »

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire