Avec ses video-projecteurs laser et ses écrans à bord ultra-fin

Panasonic fait son show à l’ISE

Beaucoup de nouveautés ont été présentées à l’ISE chez Panasonic cette année sur un stand agrandi pour la circonstance.
Dans le domaine des projecteurs, Panasonic a profité de l’occasion pour lancer sa gamme de projecteurs laser PT-RZ31K, tri-DLP 27000 lumens. Équipés de la technologie laser SOLID SHINE, ces projecteurs sont les plus lumineux commercialisés par Panasonic en résolution WUXGA et SXGA+.

Le vidéo projecteur laser mono DLP PT-RZ970, 10 000 lumens, en rotation pour montrer que les projecteurs laser peuvent travailler dans n'importe quelle position sur 360°.

Le vidéo projecteur laser mono DLP PT-RZ970, 10 000 lumens, en rotation pour montrer que les projecteurs laser peuvent travailler dans n’importe quelle position sur 360°.

Panasonic dévoile également son projecteur laser au phosphore à 1 puce DLP™ de 10 000 lumens, le plus léger et compact du secteur. La gamme PT-RZ970 se compose de trois modèles capables de produire 10 000 lumens de luminosité.
Si les projecteurs à lampe n’aiment pas qu’on les utilisent sur la tranche, ce qui diminue la durée de vie des lampes par 3 ou par 4, les projecteurs laser peuvent être utilisés dans toutes les positions et sur la tranche sans souci (sur 360°, d’où la disposition du PT-RZ970 en rotation sur le stand).
La gamme Laser a été élargie puisqu’elle va maintenant de 1 000 lumens à 27 000 lumens avec le dernier né, PT-RZ 31K tri DLP WUXGA (PT-RS30K en SXGA+), présenté ici en tant que prototype et qui sortira en octobre. Ce projecteur affiche un taux de contraste de 20 000:1.

Le PT-RZ 970, mono DLP WUXGA, également présenté sur le stand Panasonic fournit 10 000 lumens et acceptent les optiques des mono DLP à lampe de la gamme Panasonic, tout comme les tri DLP d’ailleurs, qui peuvent également reprendre les optiques des tri DLP à lampe, d’où de sérieuses économies pour les parcs de location auxquels ces projecteurs se destinent.
Panasonic développe ses propres Blocs laser qui doivent être refroidis (refroidissement liquide) et soumis à la même température pour éviter les dérives de longueur d’onde, ce qui explique qu’à flux lumineux identique, un projecteur laser est plus lourd d’environ 30 %. Ces projecteurs à très longue durée de vie (20 000 heures sans maintenance) peuvent fonctionner 24 h sur 24, sept jours sur sept.

A gauche, le vidéo-projecteur Laser PT-RZ570 (5 400 lumens, contraste 20 000:1) accompagné à sa droite du PT-FZ570 (4 500 lumens WUXGA à lampe, 8000 heures en mode éco).

A gauche, le vidéo-projecteur Laser PT-RZ570 (5 400 lumens, contraste 20 000:1) accompagné à sa droite du PT-FZ570 (4 500 lumens WUXGA à lampe, 8000 heures en mode éco).

L’ISE 2016 a également été l’occasion de dévoiler trois nouveaux projecteurs de 5 000 lumens conçus pour les salles de classe et de conférence : le PT-RZ570, le PT-FZ570 et le PT-EZ590 alliant petite taille et légèreté. Le PT-RZ570 est un projecteur laser mono DLP de 5 400 lumens avec un taux de contraste de 20 000 :1.
Les PT-EZ et FZ570 fournissent respectivement un flux de 6 200 lumens et 4 500 lumens en résolution WUXGA avec un contraste dynamique de 10 000:1. Leur mode Eco qui prolonge la durée de vie de la lampe (8 000 h pour le PT-FZ570), autorise un très faible bruit de fonctionnement de seulement 29 dB SPL.

Le mannequin « nu » et …

Le mannequin « nu » et …

.... avec mapping réalisé par un Space Player laser mono DLP PT-JW130 que l'on voit sur l'image de dos

…. avec mapping réalisé par un Space Player laser mono DLP PT-JW130 que l’on voit sur l’image de dos

Nous avons également pu remarquer deux utilisations (commerces et musées) des Spots lumineux de vidéo-projection « space player » laser mono DLP PT-JW130 introduits l’an passé.
Depuis la télécommande, on peut les utiliser en spot lumineux ou en vidéo-projecteur (1000 lumens WXGA) avec des liaisons vidéo en WiFi wireless, HDMI, ou LAN RJ45 voire sur SD Card.
Les Space Player s’adressent particulièrement aux commerces et aux musées, pour transmettre de l’information à coté d’écrans ou encore pour réaliser du mapping 3D en proximité. Sur le stand, cette dernière application permettait «d’habiller» un mannequin.

Mur vidéo constitué de trois écrans TH-55LFV60 à bord fin (3,5 mm bord à bord). Noter en haut et à gauche la bulle projetée par un space player, le vidéo-projecteur à tout faire.

Mur vidéo constitué de trois écrans TH-55LFV60 à bord fin (3,5 mm bord à bord). Noter en haut et à gauche la bulle projetée par un space player, le vidéo-projecteur à tout faire.

Coté écrans, signalons l’introduction d’un nouvel écran 55 » pour murs d’images avec une épaisseur bord à bord de seulement 1,8 mm. Cet écran pour mur vidéo Full HD offre un niveau de luminosité de 700 cd/m² et intègre un panneau IPS Direct LED assurant un affichage hors axe parfaitement uniforme avec une reproduction des couleurs améliorée. Il dispose d’un cadre rigide et d’un support magnétique prévus pour simplifier les installations à écrans multiples.

La gamme d’écrans BF1 intègre une fonction tableau blanc ne nécessitant aucun PC et dont l’interface intuitive permet aux utilisateurs de commencer à travailler immédiatement et de prendre des notes sous n’importe quel format multimédia. Disponible en 80, 65, ou 50 pouces, le produit intègre un contrôle tactile prenant en charge 12 points de contact ainsi qu’une barre de menu flottante. La navigation entre les entrées ainsi que les fonctions dessin et zoom avant/arrière s’effectuent ainsi par une simple pression tactile.

Au plan propespective technologique, Panasonic démontrait sa technologie de transferts de contenus par la lumière « Light ID ». En créant et en transmettant des identifiants lumineux à partir d’écrans LED, cette technologie permet d’échanger facilement des contenus informatifs, publicitaires, divertissants ou encore des conseils via une application mobile. Cette technologie fournit des informations détaillées grâce à des LED clignotant à une vitesse indétectable par l’œil humain. Le système utilise une application mobile dédiée pour partager instantanément du contenu entre les émetteurs Light ID, tels que les écrans et panneaux LED, et les smartphones.

Enfin nous avons pu découvrir un verre spécial à trois états, opaque, transmissif et réflectif, qui peut servir dans son état réflectif de support de vidéo-projection mais peut devenir totalement opaque ou totalement transparent. Nul doute que cette technologie trouvera des applications dans un futur proche.

plus d’informations sur le site de Panasonic

 

Laisser un commentaire