Panasonic à l’ISE, bien plus que la vidéo

A l’occasion de l’ISE, Panasonic a présenté sa gamme d’écrans interactifs ShadowSense destinée aux applications d’affichage dynamique haut de gamme avec des versions Multi-Touch des écrans AF1 et LF80 en 42, 49 et 55 pouces ainsi qu’un nouveau vidéo-projecteur Laser mono DLP SolidShine « poids plume » de 12 000 lumens, le PT-RZ120. S’y ajoutent un objectif fisheye pour projecteurs tri-DLP, des caméras dôme 360° haute définition en réseau, et des solutions de gestion (matérielles et logicielles) adaptées aux points de vente.

La technologie ShadowSense™ de Panasonic utilise plusieurs capteurs dissimulés dans le cadre de l’écran pour suivre avec précision les objets lorsqu’ils entrent, se déplacent ou sortent du champ des capteurs. L’écran tactile est donc très réactif et fonctionne parfaitement même dans des environnements très lumineux. ShadowSense équipe la gamme Premium de Panasonic Business et constitue une alternative intéressante au tactile infrarouge dans certains environnements.

La technologie tactile infrarouge est, elle, meilleur marché et offre des temps de réponse très rapides. Elle est recommandée pour les applications de type enseignement ou réunions, présentations dans les PME, où une solution offrant un bon rapport qualité/prix, des fonctionnalités de tableau blanc et de grands écrans prévaut. La technologie tactile ShadowSense résiste à pratiquement toutes les interférences lumineuses et est adaptée aux environnements très éclairés.
Elle garantit une reconnaissance avancée des dispositifs de saisie, permettant de faire la différence entre un doigt et un stylet, et d’éviter que des contacts non intentionnels ne modifient le contenu affiché. Par ailleurs les écrans ShadowSense sont très robustes et résistent extrêmement bien à la saleté, aux gouttes d’eau et aux obstructions des capteurs. ShadowSense est recommandée pour les applications « entertainment », points de vente, et l’affichage interactif dans les transports où une robustesse à toute épreuve et une utilisation 24 h/24, 7 j/7 est de mise.

Le vidéo-projecteur PT-RZ120 (-L-, sans objectif)

Ce projecteur compact (et léger, 30 kg) 12 000 lumens mono DLP, résolution WUXGA (1920 x1200 pixels) et format 16 :10, met en œuvre deux modules laser et des moteurs SolidShine à double roue chromatique au phosphore. Il offre 20 000 heures de fonctionnement sans maintenance grâce à ses unités optiques étanches et au système de refroidissement permettant de se passer de filtres à air. Il supporte des températures ambiantes de 45 C. Son mode contraste dynamique de 10 000 :1, modulé numériquement, permet de contrôler le flux lumineux image par image. Une fonction de synchronisation multi-projecteur permet la régulation des fonctions de contraste dynamique et d’obturation pour un réseau de projecteurs synchronisés depuis un projecteur maître.

Associé à l’objectif ET-DLE030, le projecteur laser mono DLP PT-RZ120 permet des distances de projection très courtes, notamment adaptées à la muséographie.

Le PT-RZ120 prend en charge la vidéo 4K non compressée grâce à un câble unique utilisant DIGITAL LINK ou un terminal HDMI. Il est compatible avec les protocoles HDBaseT, Art-Net, Crestron Connect, et PJLink ainsi qu’avec la série d’objectifs interchangeables pour modèles 1 puce DLP de Panasonic Business, dont le modèle ET-DLE030 à ultra-courte focale avec lequel il était équipé sur le stand en démo. Cette optique permet de réduire considérablement la distance de projection, environ 60 % par rapport aux ET-DLE080 et 085. Par exemple pour une taille d’image de 2,5 m de diagonale, la distance du miroir de l’optique à l’écran est de moins de 90 cm avec le bas de l’écran 60 cm au dessus du vidéo-projecteur ! Il sera commercialisé au cours du quatrième trimestre.

L’objectif Fisheye ET-D3LEF70

L’objectif fisheye ET-D3LEF70 conçu pour les projecteurs laser tri-DLP offre un angle de vue de 183° max. Avec deux, on couvre l’intérieur d’une sphère complète.

Ce nouvel objectif fisheye (super grand angle, focale 9 mm, ouverture F2) référencé ET-D3LEF70, angle de vue jusqu’à 183°, est adapté aux projecteurs 3 puces DLP, pour la projection à l’intérieur de dômes (planétarium, parcs à thèmes, événementiel).
Cette optique supporte la projection haute résolution 4K WQXGA et des flux de 30 000 lumens. Pour des distances de projection réduites (à partir de 2 m), comme pour la démonstration sur le stand dans une demi-sphère, il offre une correction de focus du pourtour. Il sera également disponible commercialement en fin d’année.

Panasonic Business Retail

Matthias Even Wismer nous présente l’éventail des possibilités offertes pour les points de vente.

Lors de l’ISE, la marque a insisté sur les solutions numériques qu’elle mettait en œuvre pour le secteur du retail (distribution, points de vente) et a d’ailleurs créé (depuis début mars) au niveau européen une nouvelle division : « Panasonic Business Retail », pour épauler les intégrateurs dans la définition (matérielle et logicielle) et le déploiement des équipements dédiés (écrans interactifs, caméras, serveurs,…).
Il s’agit d’améliorer les espaces commerciaux en recourant davantage à la numérisation, à l’automatisation et à la connectivité tout au long du parcours client et d’optimiser la chaîne logistique.

Outre les écrans interactifs, un des éléments importants, ce sont les caméras. La gamme i-PRO Extreme de Panasonic Business présentée à l’ISE permet de réduire le volume des données stockées tout en conservant une excellente qualité vidéo grâce au codage « Smart Coding » en compression H.264 (Mpeg4 AVC) et H.265 (HEVC). Ces caméras réseau 360° sont adaptées à une utilisation dans les secteurs de la distribution, de la banque, voire de la sécurité urbaine et se satisfont d’éclairements inférieurs au lux.

Caméra dôme 360° (réseau, vidéo HD compressée H264 ou H265) de la gamme i-PRO. Elle peut remplacer plusieurs caméras pour une même couverture globale.

Disponibles en résolution 5 mégapixels ou 9 Mp, elles disposent de fonctions intelligentes telles que la cartographie thermique, le comptage d’individus et la suppression des objets en mouvement (fonction MOR). La cartographie thermique rend par exemple possible l’analyse des flux de circulation importants ou de zones d’attente prolongée.

Et d’autres informations sur le site global Panasonic

Laisser un commentaire