Paul Chappet et Cédric Babin éclairent Renaud en Robe BMFL et PATT

Robe Renaud

Renaud revient sur scène, pour une longue tournée définie jusqu’en mars, éclairé par le binôme d’éclairagistes, Paul Chappet et Cédric Babin. Leur kit lumière, fourni par MPM, associe les PATT 2013 et pickelPATT aux BMFL WashBeam et Blade, dans une scénographie qui célèbre la résurrection du Phénix de la chanson française.

A gauche, Paul Chappet et à droite Cédric Babin

A gauche, Paul Chappet et à droite Cédric Babin

Le challenge des deux éclairagistes était de marier la puissance de feu d’une grosse tournée, à l’esthétique rétro des chansons de son passé glorieux.
La puissance des BMFL côtoie donc à merveille la douce chaleur des PATT 2013 suivant un équilibre de couleurs savamment dosé. Et les tableaux défilent, passant du rock, à l’intimité entre l’artiste et son public.

Paul et Cédric ont travaillé avec Sébastien Mizermont de Adrénaline Production qui a signé la scénographie et la production du contenu vidéo.
“On s’est inspiré de l’atmosphère des vidéos dans lesquelles on retrouve beaucoup d’images des petites rues parisiennes, nous explique Paul Chappet.

Robe Renaud

Pour coller à cette esthétique, on s’est rapidement tourné vers le PATT.

Robe Renaud

On l’avait vu sur les plateaux TV et nous avons tout de suite adoré son look. Nous avons donc demandé à MPM les deux versions du produit, le PATT 2013 et son petit frère le picklePATT.
Quant au BMFL, c’est le meilleur Spot du marché, poursuit Paul. Nous l’avions utilisé juste avant sur la tournée de Louane et nous voulions continuer de travailler avec.»
Et Cédric Babin de poursuivre : “C’est un projecteur puissant et qui a tout ce qui nous est nécessaire. Nous utilisons 10 BMFL WashBeam sur le pont de face, 15 BMFL Blade accrochés à contre et encore 8 Blade répartis sur scène.

Robe Renaud

Le prestataire Vidéo Skynight a fourni un écran led sur mesure constitué de 4 modules de formes différentes pour jouer la profondeur.
16 PATT 2013 et 15 picklePATT sont accrochés pour souligner ses lignes alors que-8 PATT 2013 sont utilisés pour éclairer le public en complément des Blinders.
Au sol, on retrouve autour des musiciens encore 11 PATT 2013 et 8 picklePATT. Enfin, deux cadres à mi-hauteur à cour et jardin reprennent chacun 6 BMFL Blade, 1 PATT 2013 et 1 picklePATT.

Les deux éclairagistes travaillent ensemble, aussi bien en phase de conception qu’aux pupitres. Leurs deux GrandMA 2 reprennent d’ailleurs l’ensemble du plan de feu. “Nous avons les mêmes configurations dans les consoles”, explique Cédric Babin. Chacun amène ses suggestions. Quand l’un de nous pressent un effet, il le propose à l’autre. Ensuite il le gère durant le live ». “On est très souvent d’accord, confirme Paul Chappet. Nous travaillons de la même manière en phase de création. Chacun amène ses idées et on avance ainsi. C’est assez simple en fait, nous partageons la même vision.”

Robe Renaud

D’autres informations sur le site Robe

 

Laisser un commentaire