Spectacle aquatique

Phil Supple exploite les qualités des projecteurs SGM pour WaterMusic

©Soren Pagter

Tout a commencé il y a deux ans : Le concept « Watermusic » a été développé par Kevin Finnan, de la compagnie de danse et de théâtre Motionhouse. Il y a un an, le concepteur d’éclairage Phil Supple s’est adjoint à l’équipe, et début septembre, tout a abouti à un spectacle à couper le souffle de trois soirées sur le port industriel de Randers, l’un des 12 projets ‘Pleine Lune’ du programme officiel d’Aarhus 2017, capitale européenne de la culture.

©Lawrence Stromski

Watermusic était une magnifique pièce chorégraphiée mêlant des danseurs, des musiciens, un chœur de 300 voix, des acrobates, et même des jets d’eau, des bateaux… Le son, l’audiovisuel et l’éclairage ont été fournis par Nordic Rental. Leur kit comprenaient de nombreux projecteurs à leds IP65 de SGM : 120 Wash P-5, 6 Wash P-1 et 25 projecteurs motorisés G-Spot.

Phil Supple, concepteur lumière de WaterMusic et Lawrence Stromski pupitreur.

En association avec le Randers Egns Teater, le spectacle avait des ramifications internationales avec des danseurs anglais de Motionhouse, les images oniriques créées par des artistes espagnols de Logela Multimedia et la musique composée par la star internationale danoise ‘Oh Land’ et interprétée par elle-même et le chœur.
Travaillant à travers les performances et les genres d’événements spécialisés dans le travail de paysagisme de grande envergure et de sites particuliers, Phil Supple a été engagé à plein temps sur le projet deux mois avant la première

Phil Supple : « A partir d’un modèle 3D Vectorworks des bâtiments du port, j’ai développé des esquisses pour l’équipe technique et une disposition d’éclairage de l’ensemble du site. Cela a permis de traduire avec beaucoup d’efficacité mes idées visuelles en informations purement techniques.
Pour moi, ce qu’il y a de plus excitant dans la conception d’éclairage à cette échelle, c’est de réaliser des images vraiment grandes qui proviennent directement de l’imagination, de chercher à utiliser la lumière pour peindre ce qui vient à l’esprit. Pour que cela fonctionne, il faut vraiment les bons outils.

©Soren Pagter

Résistance aux intempéries et à la poussière

Phil Supple a intégré l’équipe créative pour donner une vision du spectacle, transformant 300 mètres de port industriel, avec des silos à grain et un port à céréales d’un côté et une centrale électrique de l’autre, en un spectacle théâtral chargé d’émotion.

©Lawrence Stromski

Le lendemain du dernier spectacle, à peine quelques heures avant de partir pour un nouveau projet, Phil Supple savourait les retombées : « C’était stupéfiant ; la réaction du public était vraiment très bonne et visuellement, c’était superbe ».
Malgré l’arrivée de la récolte pendant le montage, une grande partie du projet d’éclairage de Phil Supple consistait à éclairer les fenêtres des étonnants bâtiments de stockage, en utilisant 96 Wash SGM P-5 installés à l’intérieur.


©Lawrence Stromski

Phil Supple : « Au lieu d’avoir une simple surface de projection plane, le bâtiment pouvait être animé et prendre vie avec ces extraordinaires P-5 dans un environnement difficile et très poussiéreux. Les P-5 étaient vraiment parfaits, ils sont complètement étanches pour l’extérieur, mais ils sont aussi étanches à la poussière, ce qui leur permet de fonctionner à l’intérieur des bâtiments de stockage de grain.
C’est l’instrument parfait pour cela. En particulier, la couleur est exceptionnelle. Il n’y aucun autre instrument qui donne le même genre de teinte théâtrale en transition, et ils offrent une gamme fantastique de couleurs .

Sur le pont supérieur du remorqueur de la capitainerie, la Reine de la Mer jouée par Oh Land était éclairée par six petits projecteurs Wash SGM P-1 fonctionnant sur batteries.

Phil Supple : « C’est l’instrument idéal, il a juste la bonne taille et il est étanche aux intempéries. Les caprices de la météo sont une préoccupation majeure, même pendant le montage, car on peut perdre du temps de production si le matériel n’est pas solide, et les produits SGM nous ont vraiment rendu service. Ils sont excellents ».

©Soren Pagter

De plus, 25 projecteurs motorisés SGM G-Spot ont été déployés tout au long des deux côtés du port et éclairaient l’eau.

Contrairement à son voisin, le G-Spot SGM avec son IP 65 n’a pas besoins de dôme de protection. ©Lawrence Stromski

Phil Supple : « Au lieu d’éclairer directement le spectacle, J’ai utilisé à maintes reprises la lumière réfléchie par l’eau. J’ai été particulièrement satisfait des angles que je pouvais obtenir et, évidemment, du contrôle qu’une tête mobile donne sur la direction, l’intensité et la gamme de couleurs, et le G-Spot n’a pas besoin de dôme de protection, ce qui est vraiment important pour la netteté ».

Lawrence Stromski, pupitreur très expérimenté, a utilisé une GrandMA2 pour piloter les projecteurs. Il a géré 330 cues sur 45 minutes de spectacle. L’envergure du projet et la taille du site réparti sur les deux rives, ont posé des problèmes d’infrastructure : une liaison en fibre sous l’eau transportait les signaux audiovisuels, audio et lumière.

Phil Supple : « L’équipe de Lars Jacob Pedersen de Nordic a fait un travail incroyable. Le simple fait d’installer la structure a pris beaucoup de temps.
Un des techniciens a mesuré le trajet qu’il parcourait pendant la phase de montage, et il a trouvé 18 kilomètres par jour. »


WaterMusic évoque l’amour entre la mer et la terre et la fondation d’un foyer. Randers est situé près du fjord et de la rivière Gudenaaen. C’est l’histoire de la Reine de la Mer, qui rencontre le chalutier de la terre, et ils tombent amoureux l’un de l’autre. WaterMusic a été suivie par 15 000 personnes en deux jours, parmi celles-ci, son Altesse Royale, la Princesse Mary.


Ci-après une vidéo de différents extraits du spectacle WaterMusic et d’explications :

Et d’autres informations :

 

Crédits -

Texte SGM - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire