Festival d'opéra

Philips Vari Lite dynamise la scène des soirées lyriques de Sanxay

Philips Lighting a travaillé en étroite collaboration avec l’Opéra Sanxay pour présenter le tout premier kit d’éclairage motorisé lors du célèbre Festival d’Opéra, Les Soirées Lyriques de Sanxay, organisé du 10 au 14 août. L’utilisation de la dernière génération de projecteurs et de pupitre a offert un nouveau niveau dynamique de conception à ce spectacle en extérieur très prisé.

Photo : ©David Tavan

Les Soirées Lyriques de Sanxay sont parmi les événements d’art lyrique les plus importants de France et sont d’un niveau aussi élevé que n’importe quel opéra de classe internationale. Eclairer des conceptions scénographiques et des costumes élaborés selon les standards requis appelle un éclairage de la qualité et de la fiabilité du plus haut niveau possible.

Photo : ©David Tavan

Pour la production 2017, La flûte enchantée (‘die Zauberflöte’) de Wolfgang Amadeus Mozart, le kit lumière soigneusement choisi combinait des sources de lumière traditionnelles à base de lampe et de leds. Des projecteurs motorisés Philips Vari Lite VL4000 Spot et VL6000 Beam, ainsi que les projecteurs à leds Vari Lite VLZ Wash et Showline SL BEAM 300 FX étaient utilisés aux côtés de projecteurs fixes. C’est le tout dernier système Philips Strand NEO qui assurait le contrôle.
Pour exploiter les possibilités de ce système avancé, Nevio Cavina, le concepteur des éclairages, a bénéficié de l’assistance complète sur le site et d’une aide à la programmation de Bobby Harrell et Gregg Brooks de Philips Entertainment.

Photo : ©David Tavan

« Le système d’éclairage a permis d’explorer une nouvelle dynamique narrative », explique Cavina. « J’ai été impressionné par la richesse des couleurs et des effets et la précision des positions mémorisées des projecteurs motorisés Vari Lite. Les effets d’eau et de feu étaient particulièrement satisfaisants. Et, avec la capacité multi-utilisateur du NEO, on pouvait rapidement obtenir et mettre en mémoire les ambiances ».
Un autre projecteur motorisé du kit, le Philips SL Bar 720 ZT, présentait d’autres choix de conception. Cavina l’a utilisé pour border la pièce octogonale suspendue au centre du décor de Keiko Shiraishi. Les barres inclinables aux couleurs variables apportaient un important mouvement supplémentaire au décor automatisé, tout en offrant à Cavina de nouvelles possibilités d’éclairage, tant pour le décor que pour les interprètes.
Globalement, Cavina a beaucoup apprécié la performance, la polyvalence et la fiabilité des projecteurs Vari Lite. Il a déclaré : « Compte tenu des difficultés posées par la météo, j’ai également été heureux de pouvoir expérimenter la qualité des lumières mobiles. Certains appareils que nous utilisons ici ne sont pas utilisées dans la production lyrique en temps normal, mais ici, à Sanxay, nous avons vécu une expérience très positive ».

Photo : ©David Tavan

Mathieu Blugeon, président des Soirées Lyrique de Sanxay, était ravi du résultat du partenariat avec Philips Lighting. « Les retours de l’équipe technique et du public ont été extrêmement positifs et enthousiastes. Grâce à ces projecteurs extraordinaires et à la console Strand Neo, le spectacle a pris une nouvelle dimension. Cela a donné au festival une véritable valeur ajoutée », a-t-il déclaré.
Il ajoute : « Je voudrais décerner une mention à Bobby et Gregg pour leurs compétences, leur gentillesse et leur expertise. Ils ont été particulièrement appréciés par toute notre équipe et par les responsables du festival. Pour nous, c’était très important d’avoir l’aide de personnes compétentes pour adopter des technologies nouvelles dans un tel contexte. Maintenant, je n’ai plus qu’un souhait : garder Philips Lighting comme partenaire ! »

Plus d’infos :

 

Crédits -

Texte : Philips Lighting – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire