Avec les gammes GS-Wave et XY

Pioneer arrive sur le marché de la diffusion de puissance en club

Spécialiste incontesté et leader sur le marché des lecteurs de CD et des mélangeurs DJ, Pioneer rejoint le cercle très fermé des créateurs de systèmes audio pour discothèques avec les GS-Wave et la gamme XY plus polyvalente et abordable.
Dévoilées lors du Plaza 2013, ces deux gammes d’enceintes tirent pleinement parti du savoir-faire de Pioneer dans les studios du monde entier depuis 35 ans avec les haut-parleurs TAD, mais bénéficient aussi de l’association avec Gary Stewart, un vétéran des nuits à l’origine des plus gros systèmes custom en club, hélas disparu l’année dernière, et du choix de Powersoft pour fournir la puissance et le processing nécessaire.

Une vue du GS-Wav complet

Au centre de l’image une vue du GS-Wav complet et empilé verticalement, bien entouré par les éléments qui le composent. Le cube qui pend à une chaîne n’est autre que le Wav-TWPod et ses quatre tweeters à ogive.

N’oublions pas enfin Alex Barrand, le Manager de l’Audio Pro chez Pioneer qui a piloté l’ensemble du développement des enceintes, un domaine qu’il maîtrise à la perfection puisqu’il a lui-même participé à la remise en son du « Ministry of Sound » de Londres en 2008 à l’époque où il en était le directeur technique. Il s’agit d’une discothèque dont l’audio a une réputation d’excellence.

Avant de détailler les deux gammes d’enceintes, place à Alex qui a accepté de répondre à nos questions. 

SLU : Tout d’abord une précision. Gary Stewart nous a quittés, c’est exact ??

Alex Barrand

Alex Barrand Manager Audio Pro chez Pioneer

Alex Barrand (Manager Audio Pro chez Pioneer) : Oui, malheureusement Gary s’est éteint l’automne dernier, mais la collaboration avec sa société GSA ne s’arrête pas pour autant puisque sa femme Martha en a repris les rênes et de nouveaux produits sont prévus dans le futur en collaboration avec GSA.
Malgré sa disparition, nous avons souhaité continuer avec le système GS-Wave pour deux raisons principales, d’abord en sa mémoire, il y a participé énormément, et ensuite pour démontrer ce que Pioneer peut apporter en termes d’audio en exploitant ses immenses ressources technologiques.

SLU : Il semble quand même que Gary était un artisan travaillant assez seul.

Alex Barrand : Pas tout à fait, dans sa société il y a quatre permanents mais c’est certain qu’il travaillait à l’ancienne en étant un peu tout à la fois, du design à la production de boîtes et d’électronique comme peut l’être Steve Dash chez Integral Sound. Ce sont des personnes qui vendent leur compétence et leur capacité à créer le système qui convient pour le lieu, sans avoir besoin de le fabriquer et d’avoir des stocks, le contraire d’une démarche moderne.

Une vue du Boom ! club

Une vue du Boom ! club, la première boîte équipée en GS-Wav, située à Ibiza. On remarque le montage de la régie DJ à l’aplomb d’une unité Wav-Low, la Wav-Lens est quant à elle accrochée à la verticale des platines.

SLU : Le GS du nom GS-Wave, ce sont bien les initiales de Gary non ?

Alex Barrand : Absolument. Nous avons souhaité avec ce système lui rendre hommage mais aussi lui apporter la capacité de Pioneer à aller plus loin en termes de recherche acoustique, de mesure, de procédure de test afin de tirer le meilleur de chaque boîte. Gary était très demandeur de ce savoir faire de manufacturier de haut-parleurs par le biais de TAD, notre filiale, pour faire en sorte d’améliorer encore ses idées.

SLU : Tu parles de vétérans, mais avant d’arriver chez Pioneer, tu as aussi mis les mains dans le cambouis !

Alex Barrand : Tout à fait. Avant Pioneer, j’ai été directeur technique d’une grande boite londonienne, le Ministry of Sound et j’ai personnellement conçu le système actuellement en place. J’ai collaboré pour cela avec Martin Audio, un fabricant anglais basé à Londres, et nous avons partagé le travail à 50/50. Du coup cette société n’a jamais vendu le fruit de notre travail car elle ne possède pas la totalité du projet malgré le fait qu’il ait été primé 4 années de suite par l’IDMA comme étant le meilleur design en club.

Pioneer assure, de la source à la diffusion

SLU : C’est toi qui as poussé Pioneer à s’intéresser aussi à la diffusion et pas qu’aux sources et aux mélangeurs ?

Alex Barrand : Nous avons parlé du rapprochement entre l’audio Pro et les DJ mais aussi du niveau de qualité à atteindre pour être à hauteur de ce que nous offrons avec nos lecteurs et nos consoles, une qualité à laquelle nous sommes très attachés et qui a fait notre réputation. Pioneer Japon souhaitait de toute façon pénétrer le marché de l’audio Pro depuis quelques années déjà, il fallait juste trouver le bon moment pour le faire, et l’opportunité s’est présentée avec Gary et avec moi quittant le Ministry of Sound.

SLU : Peut-être aussi qu’avoir TAD dans son groupe n’est pas étranger à la naissance de ces deux gammes. La synergie paraît évidente.

Alex Barrand : Certainement, mais ce qu’il manquait c’était le savoir-faire dans les gros systèmes très spécifiques et recherchés en discothèque que Gary nous a apporté. De mon côté j’ai surtout ajouté ma touche de modernisme par le biais des DSP et de tout ce que l’on peut faire avec, sans oublier une approche plus actuelle dans l’usage de haut-parleurs coaxiaux ou disposant de moteurs au Néodyme.
Quand on ajoute la remarquable compétence des ingénieurs de TAD, on a pu choisir et exploiter au mieux les HP qui équipent notre système GS-Wave. Il ne faut pas non plus se cacher que développer toute une gamme de HP pour des séries comme les GS-Wave n’aurait pas de sens; nous avons donc travaillé à adapter des modèles existants dans le catalogue TAD mais pas que, nous avons aussi fait construire sur notre cahier des charges des haut-parleurs chez RCF, B&C et BMS.

SLU : Le catalogue de TAD n’est pas assez vaste ?

Alex Barrand : Non, le problème est surtout d’ordre productif. Nous avons besoin d’avoir une réactivité dans la modification et la production d’un nombre important de références et d’unités, et TAD ne peut pas suivre aussi bien que des sociétés déjà rompues à cet exercice comme celles que j’ai citées.

SLU : La qualité des HP TAD reste remarquable…

Alex Barrand : Tout à fait, mais cette qualité nous l’avons de toute façon gardée aussi dans le contrôle qualité sur les composants équipant nos enceintes, que ce soit les ébénisteries, les filtres ou bien sûr les HP. Les procédures de contrôle qualité de Pioneer sont draconiennes, qu’il s’agisse des GS ou des XY. Toutes les enceintes des deux gammes sont entièrement fabriquées en Angleterre, y compris les caisses et les filtres qui sont assemblés à la main. Rien ne provient de Chine.

SLU : Pour en revenir à la GS-Wave, l’unité médium aigu lenticulaire, la Wav-Lens – on reviendra plus tard sur cet accessoire mythique en boîte – comporte des moteurs coaxiaux, c’est exact ?

Alex Barrand : Oui c’est ça. Il s’agit des seuls composants qui proviennent d’Allemagne, de chez BMS. C’est une version customisée pour Pioneer de leur moteur coaxial deux pouces qui démarre assez bas en fréquence mais sait monter très haut, sans pour autant présenter de défaut de raccordement entre les deux sous-ensembles. On utilise un moteur coaxial par trompe et lentille mais deux unités cohabitent dans l’unité Wav-Lens, câblées en parallèle. Chaque moteur reçoit deux signaux spécifiques, un pour le haut médium et l’autre pour l’aigu.

SLU : Quels sont les avantages de la lentille de diffraction à part ce que son nom indique ?

Alex Barrand : La lentille tout d’abord est précisément étudiée et l’espacement entre les lames est calculé pour se situer en dessous du quart de longueur d’onde ce qui n’interrompt pas le passage du son, il le diffuse simplement horizontalement et verticalement d’une façon très douce et naturelle, ce qui est indispensable en termes de couverture, champs proche et « lointain ». L’utilisation de deux unités médium-aigu couplées en parallèle au sein du Wav-Lens ajoute de la puissance et permet, dans de grands établissements, une meilleure portée.

SLU : L’utilisation d’une lentille acoustique devant une trompe n’est pas couverte par un brevet ?

Alex Barrand : (rires !!) Ah toi aussi !! La lentille est, au-delà des avantages acoustiques qu’on a évoqués, un accessoire mythique, une sorte d’icone rappelant instantanément la discothèque et les grands clubs d’antan. Oui, pas mal de professionnels m’en parlent, mais non, de même que les trompes à directivité constante, les lentilles de diffraction ne sont plus couvertes par des brevets car le temps qui passe les a fait basculer dans le domaine public, il est donc parfaitement légitime pour une société d’utiliser librement ce procédé.

La salle des machines de la discothèque le Boom !

La salle des machines de la discothèque le Boom ! d’Ibiza qui, à la vue du nombre de Digam K3 Powersoft alignés, n’a pas volé son nom.

SLU : As-tu eu, dans tes contacts avec Powersoft, l’occasion de voir ou écouter le M-Force et ce type de haut-parleur de nouvelle génération peut-il un jour être exploité par Pioneer ?

Alex Barrand : Ah oui, bien vu. Nous disposons en ce moment-même d’un M-Force pour conduire des essais et comprendre quel pourrait en être l’usage. Je l’imagine plus dans la gamme XY pour servir de « petits » subs, mais nous prenons notre temps car il s’agit d’une technologie très nouvelle mais impressionnante, très impressionnante. Malgré tout le M-Force paraît fiable dans la mesure où les pièces en mouvement sont juste deux aimants très bien dimensionnés, rien à voir avec nos HP. Après il faut de sacrés amplis pour bouger l’ensemble ! (Un module spécifique de 15 kW est prévu par Powersoft NDR).

SLU : Mise à part l’installation de démo qui tourne au Boom ! d’Ibiza, d’autres systèmes sont-ils opérationnels ou sur le point de l’être ?

Alex Barrand : Nous sommes sur le point de finaliser certains projets en Europe qui, si tout se passe bien au niveau du planning, devraient être livrés pour la fin mars. Il faut rappeler que le système GS-Wave lui-même n’est officiellement disponible que depuis le 1er février de cette année, nous avions besoin de ces quelques mois pour peaufiner des détails techniques comme la couverture et établir un prix de vente. Nous avons fait notre choix parmi des installateurs, que ce soit en France comme en Espagne, en Italie, aux Etats Unis et en Asie afin de constituer un réseau d’installateurs agréés et cela aussi a pris du temps. Désormais le planning va s’accélérer.

La gamme GS-Wave

Après cette entrée en matière, venons-en aux deux gammes. La GS-Wave est bâtie autour du principe du château, imposant mais pouvant facilement être réorganisé grâce au « traitement de signal » et tournant en 5 voies actives.
L’extrême grave est reproduit de 35 à 150 Hz par un subwoofer monté en deux fois 18 pouces ferrite et chargé par un pavillon hyperbolique. Le tout assure une efficacité de 108 dB/1W/1m. La tenue en puissance est de 2 fois 1600 W RMS. Ce caisson peut être prolongé par une pièce rallongeant et augmentant sa sortie, la Wav-Horn, ce qui ajoute 5 dB de rendement à 50 Hz, une pièce imposante de 243 cm de long et 125 kg de multipli de bouleau.
Le grave et le bas médium sont confiés aux Wav-Low, deux caissons identiques équipés chacun de deux 15 pouces en ferrite avec une charge arrière débouchant sur les côtés des HP. 103 dB d’efficacité par caisson et deux fois 1200 W RMS de tenue en puissance. La bande passante s’étire de 50 à 2 kHz.

Pioneer wavlens-Plasa13

Le wav lens, partie haut-médium aigu du système GS 5 voies. Présentation Plasa 2013

Le haut médium et l’aigu sont reproduits par deux moteurs coaxiaux au Néodyme câblés en parallèle dont les trompes débouchent sur deux lentilles acoustiques.
Cet ensemble est appelé Wav-Lens. Le moteur en charge du médium couvre le 1 à 6 kHz avec un rendement de 115 dB et celui en charge de l’aigu va de 6 à 16 kHz avec un rendement de 113 dB 1W/1m. Il s’agit de modèles à diaphragmes annulaires. Les puissances admissibles sont de 250 W pour le médium et 160 pour l’aigu (puissances RMS). La couverture est typiquement de 110° en horizontal par 50° en vertical avec possibilité d’ajuster la couverture verticale sur 20°.

L’extrême aigu enfin, un montage cher à Gary Stewart, est renforcé localement par le biais d’une unité omnidirectionnelle, appelée Wav-TWPod, équipée de quatre tweeters à ogive à aimant ferrite placés sur les quatre faces et pourvue de points d’accroche facilitant son placement aux points stratégiques à proximité du public. 100 dB/1W/1m pour l’efficacité et 100 W de puissance admissible. Le but n’est pas le niveau mais bien le rappel tout en finesse du haut du spectre.

Nous ne manquerons pas d’aller visiter un établissement équipé d’un GS-Wav dès qu’il sera opérationnel pour vous donner notre sentiment sur un ensemble qui fleure bon la tradition mais qui, DSP oblige, bénéficie aujourd’hui de possibilités nouvelles et notamment une mise en phase, un « processing » par voie et une limitation garantissant une parfaite tenue dans le temps, même quand le DJ invité se lâche un peu trop.

La gamme XY

La gamme XY est le complément idéal du GS pour aller couvrir les zones d’ombre, les bars, les espaces VIP, les cabines DJ et autres restaurants ou petits établissements, et se compose de deux enceintes passives large bande.

Les XY 122 et 81, la première équipé d’un 12 pouces et d’une compression de 1,4 pouces, tous deux à aimant Néodyme et la seconde d’un 8 pouces à aimant ferrite et une compression Néodyme d’un pouce.

Pioneer-subXY 118S Plasa13

Le sub XY-118S, série XY, présenté au Plasa 2013

A ces têtes viennent s’adjoindre deux subwoofers utilisant deux techniques de charge différentes.

Le XY-118S exploite un 18 pouces à aimant ferrite chargé en bass reflex, ce qui garantit sa compacité. La bande passante s’étire de 35 à 150 Hz avec une efficacité de 98 dB (1 W / 1 m).
La puissance admissible est de 1000 W RMS.
Le XY-215S utilise deux 15 pouces ferrite dans un montage en quasi passe-bande. Il descend légèrement moins bas puisqu’il est donné pour 42 à 160 Hz, et occupe plus de place au sol.

En revanche, il offre un rendement de 102 dB 1W/1m avec une tenue en puissance de 800 W RMS. 

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire