Au Lovebox festival de Londres

Pioneer et Powersoft associés pour recréer l’ambiance du Fabric

Le Fabric, club londonien mondialement connu, a fait appel à Pioneer Pro Audio pour assembler le « sound system » de son tout premier évènement en extérieur : sa participation au Lovebox Festival qui s’est déroulé les 15 et 16 juillet derniers au Victoria Park de Londres.
L’espace Fabric était constitué d’une tente ronde de 38 m de diamètre avec une capacité de 2000 personnes, conçue pour recréer la salle Room One du Fabric, et faire ainsi vivre aux clubbers une véritable expérience de boîte de nuit dans un environnement de festival.

Pioneer et Powersoft Club Le Fabric

Le système son mis en place par Pioneer Pro Audio sous la houlette d’Alex Barrand, assisté de Powersoft pour toute la partie amplification, comprenait quatre colonnes de 3 m GS-Wave pour la piste (en 4.1) accompagnées de huit subs bass reflex twin 18 » XY-218 et douze enceintes XY-122 (12 pouces, deux voies) pour les renforts latéraux.

L’ensemble était alimenté par douze K10 (2 x 2 kW sous 8 ohms), quatre K2 de Powersoft (2 x 1kW sous 8 ohms) et trois K3 en rack 1U (sound system et régie comprise), avec leurs DSP pilotés par le logiciel Armonia Software de façon à entrer des presets spécifiques au système son Pioneer selon les styles d’ambiance à recréer, le taux de remplissage, et même la température (pour les aigus) via un plug-in Waves. Tous les amplis étaient attaqués en AES-EBU depuis la régie.

Toute l'amplification Powersoft de l'espace Fabric au Lovebox tient dans deux racks grâce au format 1 U des amplis K.

Toute l’amplification Powersoft de l’espace Fabric au Lovebox tient dans deux racks grâce au format 1 U des amplis K.

« Habituellement, nous ne penserions pas à utiliser les colonnes GS-WAVE pour un évènement en extérieur, car leur dispersion est conçue pour des installations fixes dans des boîtes de nuit », explique Alex Barrand, Directeur de Pioneer Pro Audio.
« Mais dans ce cas précis, comme le Fabric a recréé une expérience de club, elles sont le choix idéal ». Pour ce faire un parquet en bouleau similaire à celui de la Room One du Fabric a été installé pour obtenir la bonne acoustique, et les parois de la tente recouvertes d’un matériau amortissant pour contrôler les réverbérations et « contenir » les basses fréquences.

Un autre aspect qui rend hommage à la Room One du Fabric est la cabine DJ installée.
Elle était semi-exposée au plus près du public. Cette disposition, unique pour un festival, représentait un vrai défi pour Alex Barrand de Pioneer et pour son équipe. « Comme la cabine débordait sur la piste, nous avons dû élaborer un système qui devait être assez puissant pour que le DJ puisse entendre son mix par dessus le système principal, délayé ». La cabine contenait quatre subs XY-218 18 pouces et quatre enceintes XY-122. « C’est comme un système de boîte de nuit en soi », selon Alex Barrand.

Vue partielle du système son Pioneer avec les deux colonnes GS-Wave de part et d'autre de la « cabine » DJ

Vue partielle du système son Pioneer avec les deux colonnes GS-Wave de part et d’autre de la « cabine » DJ

D’autres informations sur le système Pioneer : Voir avec le lien SoundLightUp ici

 

Laisser un commentaire