Plasa Awards : les lauréats 2016

Organisés par Peter Heath, le nouveau directeur général du Plasa, et présentés par Ed Pagett, président du Plasa, ces prix visent à reconnaître et à récompenser les produits innovants. Ils sont décernés par un jury indépendant constitué d’experts de l’industrie.

Plasa Awards : les lauréats 2016

Plasa Awards : les lauréats 2016

Pour remporter un prix de l’innovation, chaque produit nommé a dû convaincre le président du jury qu’il satisfait les critères d’innovation en montrant clairement qu’il illustre un nouveau style de pensée, améliore la pratique technique, introduit de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, intègre des brevets ou une propriété intellectuelle originale, apporte un nouvel avantage commercial, ou améliore la sécurité.

Les juges ont décerné huit trophées dont les gagnants sont :

d3 Generative

D3 Technologies pour son logiciel D3 r14
Avec la possibilité de capturer en direct plusieurs flux de données de l’automatisation, du suivi de mouvement [motion tracking] et d’autres sources, et de les relire instantanément.
Ce système fournit, au niveau de la visualisation, l’équivalent d’un sound-check virtuel.
D’autres informations sur le site d3 Technologies


Ten 47 pour le Powerline QC
Le jury a estimé que cette conception innovatrice fournit une solution attendue depuis longtemps à un problème ancien lié aux connecteurs à fort courant.


LSC Lighting pour son Mantra Lite & Wings
Cette console lumière de type “Appli” apporte une ergonomie qui la rend très accessible aux non-professionnels de l’éclairage comme aux utilisateurs expérimentés. Le jury [qui ne manque pas d’ironie, NdT] a été jusqu’à indiquer que « même un ingénieur du son est capable de l’utiliser ».


d&b audiotechnik pour son NoizCalc
Avec le succès croissant des événements en plein air, les problèmes de pollution sonore sont récurrents. Être capable de prédire avec précision non seulement la couverture du système de diffusion, mais aussi son impact sur l’environnement dans un voisinage plus large est de plus en plus important. NoizCalc aborde cette question avec un programme complet qui est à la fois précis et facile à utiliser.


Hall Stage pour LivePipe
Le jury a vu dans ce produit une application innovante rentable de la technologie, associée à une installation simple. Il sera sans aucun doute très apprécié dans de nombreux studios, des théâtres et des établissements d’enseignement.

Hall Stage pour LivePipe


Clay Paky Scenius Profile

Scenius Profile

Clay Paky pour le Scenius Profile
Les juges ont estimé simplement que dans ce produit, l’innovation partant de la lampe et de son réflecteur est présente tout au long du chemin optique.

Scenius Profile Plasa 2016


Artistics Licence

Artistic Licence pour Art-Net v4
Ce prix bien mérité s’adresse à une technologie qui évolue sans cesse pour soutenir l’ossature de la technologie de production en incorporant des protocoles complémentaires avec une compatibilité complète.
Voilà un produit qui a impressionné les jurés au point de mériter une médaille d’or.
D’autres informations sur le site Artistic Licence


KLANG:fabrik, le Gold Award
Le Gold Award est allé à Klang pour son appareil KLANG:fabrik. Les jurés ont déterminé que c’est la première fois que le retour binaural est mis en œuvre avec succès sous forme d’une une solution pratique et rentable. On pressent que ce sera un grand plus dans de nombreux spectacles.

Des mentions spéciales ont également été décernées à deux produits

Le Dalis 862 Footlight de Robert Juliat, Les jurés ont estimé que c’était un réel progrès par rapport au Dalis, le projecteur de cyclorama de la société.

Deux versions de Dalis. En haut le Cycliode Dalis 860, en bas le bain de pieds Dalis 862.

Deux versions de Dalis. En haut le Cycliode Dalis 860, en bas le bain de pieds Dalis 862.

Dautres informations sur le site de Robert Juliat

Le ColorForce2 de Chroma-Q, représente selon eux, une évolution notable de la gamme de produits ColorForce d’origine de l’entreprise.
D’autres informations sur le site chroma-Q

Prix pour la durabilité

GDS pour le Fade to Warm ArcLamp
Ce prix reconnaît les produits qui peuvent prétendre à une réduction significative de la consommation d’énergie pour leur type ou leur application, l’utilisation efficace des sources d’énergie renouvelables, ou la réduction significative de l’impact environnemental du cycle de vie produit.
Le Fade to Warm ArcLamp de GDS a été conçu pour une grande efficacité environnementale dans sa fabrication et, plus important encore, un recyclage facile et rapide de ses composants individuels.

Le Jury 2016

  • James Eade (président), consultant indépendant en sécurité électrique
  • Jon Burton, ingénieur du son live
  • Tapio Ilomäki consultant en acoustique
  • Nick Read, spécialiste en éclairage et électricité de Howard Eaton Lighting
  • Ben M Rogers, concepteur d’éclairages et décorateur
  • Ed Manwaring, installateur son, lumière et vidéo chez EM Communications
  • Stephanie Baldwin, chef de projet technique au Royal Albert Hall
  • Matt Drury, chef de l’éclairage au National Theatre de Londres
  • Flip Tanner consultant théâtre chez Fischer Dachs Theatre Consultants
  • Chris Henry technicien de production indépendant
  • et Simon Allen, ingénieur du son/producteur freelance.

Le Gottelier Award

La remise des prix a culminé avec l’annonce du lauréat du prestigieux prix Gottelier, remporté par Anne Valentino, senior Controls Product Manager chez ETC.
Ainsi nommé en mémoire de Tony Gottelier, innovateur de renom et commentateur de l’industrie qui est décédé en 2006, le prix annuel Gottelier vise à reconnaître les développeurs de produits qui ont contribué à long terme de manière significative aux progrès du divertissement, de la présentation ou de la technologie d’installation que ce soit dans l’audio, l’éclairage, les structures scéniques, la mise en scène, ou tout autre domaine connexe.
Cette année, la compétition a été serrée entre les candidats : Chris Cronin, fondateur de Total Solutions Group (TSG), Wayne Howell fondateur d’Artistic Licence, le Dr Christian Heil, fondateur de L-Acoustics, ‘Mick’ Okabayashi Masaaki, responsable de l’équipe de développement des consoles de mixage numérique de Yamaha, Yvan Péard, co-fondateur d’Ayrton, L’équipe R & D de Strand Lighting, des années 1960-1980, dirigée par Marin Moore puis par David Bertenshaw, et la lauréate Anne Valentino.

Anne Valentino

Anne Valentino

Anne a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à contribuer à la création de pupitres lumière. Après des débuts comme directeur technique dans un centre des arts du spectacle à Houston, elle a travaillé pour le fabricant d’éclairage Kliegl avant de rejoindre Strand Lighting.
C’est là qu’elle a commencé à développer des pupitres qui allaient influencer l’industrie, depuis les dernières versions de la Light Palette de Strand, en passant par les consoles Obsession et Expression d’ETC, jusqu’à l’emblématique Virtuoso de Vari-Lite et son retour vers ETC où elle a développé les consoles Eos, Ion et Gio.

Anne Valentino : « Je suis profondément honorée. Tony Gottelier a été l’un de mes personnages préférés de l’industrie et me trouver associée à son nom me touche beaucoup. En ce qui concerne le développement de produits, c’est un fait qu’il y a toujours une personne en vue qui reçoit les honneurs.
Pour chaque projet sur lequel j’ai travaillé, j’ai eu la chance immense d’avoir des collègues vraiment fantastiques qui ont été de vrais collaborateurs et ont vraiment contribué à façonner les produits. Sur Obsession c’était Jon Ide, sur Virtuoso chez Vari-Lite, c’était Michael Snyder et sur la famille de produits Eos, Dennis Varin et Matt Halberstadt et nos développeurs Dan Duffy, Chris Mizerak, Alice Kahn, Ray Hill, Andrew Daniel. C’est toujours un travail d’équipe, alors c’est pour nous tous que je suis honorée. »

« Pour terminer, précisons que le magazine LSi, qui organise les Plasa Awards, fera un don de £ 1000 sur les recettes d’inscription de cette année à Backup, l’organisation caritative choisie par le Plasa, qui soutient les professionnels du spectacle dans le besoin. »

 

Laisser un commentaire