A Kiev (Ukraine)

Plus de 800 projecteurs Elation avec Jerry Appelt pour L’Eurovision

Le concours Eurovision de la chanson est un spectacle exceptionnel d’autant plus qu’il met en œuvre un des plus grands systèmes d’éclairage et de vidéos. C’est avec fierté qu’Elation Professional y a participé cette année. Plus de 800 de ses produits ont été utilisés pour éclairer le public et la scène par le concepteur d’éclairages Jerry Appelt et le Chef de Production du Concours Eurovision de la Chanson Ola Melzig.

Photo ©Ralph Larmann

Il n’y a sans doute aucun autre spectacle dans le monde qui se prête aussi bien à l’utilisation d’un éclairage intelligent que l’Eurovision. Avec 42 chansons différentes à mettre en valeur durant trois spectacles démesurés, sans oublier les répétitions et une multitude d’autres représentations, la flexibilité intégrée aux systèmes d’éclairage et vidéo d’aujourd’hui a permis à l’équipe de conception d’exercer toute la créativité nécessaire pour réaliser chaque prestation sur mesure. Les proportions du Centre International des Expositions de Kiev reflètent la démesure de la production avec 1816 projecteurs intelligents en action et 1000 mètres carrés d’écran LED utilisés pour décorer un espace scénique d’environ 350 m2.

Fournisseur officiel d’événements techniques

Sur l’édition 2017, Elation Professional a joué le rôle de fournisseur officiel d’événements techniques, une grande partie du système d’éclairage intelligent étant composé de projecteurs Elation. Dans la plate-forme, il y avait 351 stroboscope/blinder/wash hybrides Paladin™, 132 lyres motorisées hybrides Platinum FLX™, 140 Platinum 1200 Wash™ et 70 lyres wash motorisées à LED Platinum Seven™, ainsi que 110 barres de LED SixBar 1000™. C’est PRG, en coopération avec LITECOM, qui a fournir l’éclairage, la vidéo et la technologie de montage.

Photo ©Ralph Larmann

Ola Melzig, le directeur de production, a une fois de plus maîtrisé la multitude d’éléments nécessaires pour mettre en place un spectacle de classe mondiale. Il a produit le Concours Eurovision en moins de cinq mois, un délai beaucoup plus court que d’habitude. Depuis ses débuts avec l’Eurovision en 2000, il a produit trois émissions spectaculaires, dont la Grande finale qui a marqué la 30e retransmission de l’Eurovision.
Ola Melzig, a joué un rôle clé dans la décision de travailler avec Elation pour l’édition 2017. « Nous étions ravis d’avoir cette année Elation comme l’un de nos fournisseurs techniques. Leur gamme de produits est parfaitement adaptée à ce spectacle, et croyez-moi, nous devons absolument avoir un éclairage corsé comme celui-ci pour relever le défi. L’Eurovision met énormément de stress sur les luminaires et ils sont vraiment passés sans encombre », explique-t-il.

Le Paladin fait ses débuts sur l’Eurovision

La scène de l’Eurovision, conçue par Florian Wieder, comportait un grand plancher circulaire à leds avec un proscenium spectaculaire et moderne en forme d’arche qui se courbait sur la scène, et qui affichait du contenu visuel. Le slogan 2017 était « célébrons la diversité » (Celebrate Diversity). Le concept d’éclairage de Jerry Appelt reflète bien la diversification et la variété représentées sur scène.
Au moment où Appelt recherchait un effet stroboscopique à placer derrière l’immense mur vidéo led courbe semi-transparent qui jouait le rôle très important de de toile de fond visuelle, Melzig a mis en place un test de projecteurs à Cologne et Appelt a beaucoup apprécié le Paladin. «Je voulais créer une couche supplémentaire derrière le mur de leds, quelque chose qui aurait un impact, mais qui pourrait fonctionner aussi avec la vidéo à leds et d’autres éclairages. Nous avons choisi le Paladin et il a fait un travail merveilleux.»

Photo ©Ralph Larmann

Le projecteur couleur Paladin faisait sa première mondiale. Ces projecteurs ont été utilisés dans un grand mur arrière de 351 exemplaires (39 en largeur et 9 en hauteur). Ils ont joué un rôle de premier plan dans la conception de l’éclairage d’Appelt. Le Paladin, un projecteur RGBW hybride polyvalent avec zoom, fonctionne en puissant blinder ou en stroboscope, en wash énergique ou, en grâce à son contrôle en zones de pixels, en pixel mapping et en ambiances psychédéliques. « Nous les avons utilisés indépendamment et aussi en pixel-mapping », a déclaré Jerry Appelt.
Les effets du Paladin, qu’Appelt a intégrés dans un grand nombre de chansons, surgissaient à travers l’écran led, parfois comme des effets de blinder/stroboscope, et parfois pour des ambiances plus douces et subtiles ou des effets de scintillement lumineux chauds ou froids, puis disparaissaient furtivement quand ils n’étaient pas utilisés. « Certaines délégations ont même demandé qu’on utilise les Paladin sur leurs prestations pour leur donner plus de force », a ajouté le concepteur. Ola Melzig tout aussi fan, déclarait : « Le Paladin, c’est une grande claque ! J’adore sa puissance, sa couleur, son zoom. Ce produit est génial ! »

Photo ©Ralph Larmann

L’éclairage du public

La plus grande partie de l’éclairage du public du spectacle émanait des wash motorisés à LED Platinum 1200 Wash et Platinum Seven™ d’Elation. Les Platinum 1200 Wash, équipés de 19 LED RGBW de 65 W, étaient accrochés sur 3 poutrelles courbées au-dessus public et complétés par d’autres projecteurs alignés en grappes de chaque côté de l’aréna. Il y avait aussi des Platinum 1200 Wash placés de chaque côté de la scène pour les latéraux. Le Platinum 1200 Wash produit un wash de couleurs équivalent à des projecteurs à décharge de 1500 W, ce qui n’est pas rien pour le concepteur Appelt.
« Que puis-je dire au sujet du Platinum 1200 Wash ? Sa luminosité est excellente et sa puissance est fantastique. J’en suis très satisfait. » Les Platinum Seven fonctionnaient à partir de ponts au lointain dans la salle, associés à des Platinum FLX, qui servaient à plonger le public dans des faisceaux animés lorsque des ambiances plus soutenues s’imposaient. « J’adore vraiment la puce UV du Platinum Seven », a déclaré Ola Melzig au sujet de ce projecteur à LED qui utilise une LED multi-puce à 7 couleurs et embarque également un zoom. « J’adore tout ce qui concerne ce projecteur, mais surtout la puce UV ».

Autour de la Ruche

Au-dessus de la scène, il y avait un élément clé du système d’éclairage : une «ruche» mobile garnie d’une grappe comprenant des Platinum FLX hybrid, la lyre spot/beam/wash équipée d’un système optique double breveté. Les FLX ont fourni des ambiances merveilleuses telles que des artistes immergés dans des amoncellements de faisceaux ou des effets de faisceau écartés avec les FLX projetés vers l’extérieur. D’autres Platinum FLX fonctionnaient en position latérale aux côtés des Platinum 1200 Wash.
Le FLX, l’un des appareils hybrides du marché, a été choisi par Appelt pour sa réputation. « Je savais que satis&fy avait ajouté le FLX à son inventaire et l’utilisait depuis l’année dernière », a-t-il déclaré. « J’ai pris cela comme preuve que c’était un bon projecteur et ils avaient raison. » Ola Melzig ajoute : « Nous avons utilisé 132 Platinum FLX et nous sommes ravis de ce projecteur. Il est très polyvalent, il est excellent et il a vraiment bien fonctionné. »

Photo ©Ralph Larmann

Autour de l’arche

L’ultime dispositif d’Elation dans le système d’éclairage du concours Eurovision était la SixBar 1000, une barre de LED multi-usage de 1 m de long dotée de LED multi-puces à 6 couleurs. Remplissant l’espace au-dessus de l’arche de scène et en s’incurvant tout au long de ses deux côtés pour refléter sa forme, les bandes de pixels SixBar positionnées verticalement ont fourni des effets de poursuite dynamiques, des wash et des ambiances décoratives agréables pendant tout le spectacle. Des SixBar étaient également montés verticalement sur le bord extérieur de la ruche dans un but décoratif. « J’adore le SixBar 1000 », affirme Ola Melzig. « C’est l’outil parfait pour les effets de wash ou de pixels avec un excellent mélange de couleurs et une gradation bien maîtrisée ».

Un succès pour l’Eurovision

Tenir un spectacle démesuré et d’aussi grande envergure en Ukraine n’est pas une œuvre facile, mais une équipe de production expérimentée peut faire quelque chose qui ressemble à ça, et le résultat final a été un immense succès. « Malgré certains défis, l’objectif était de créer un spectacle de lumière à la pointe de la technologie et j’étais très content du résultat », conclut Appelt.
Le Concours Eurovision de la Chanson 2017 a été remporté par le Portugal, sa première victoire. Cela signifie que la 63e édition du spectacle aura lieu l’année prochaine à Lisbonne. Depuis son inauguration en 1956, le concours est diffusé chaque année. C’est l’un des programmes de télévision les plus anciens au monde.

Plus d’infos sur le site Elation

 

Crédits -

Texte : Elation – traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire