Pour Jacob Dinesen, Niller Bjerrgaard compte sur les Mega Robe

Jacob Dinesen, jeune chanteur danois, guitariste et star montante des charts a joué deux shows spectaculaires pour lancer sa tournée d’été. Un dans sa région natale à Aabenraa et un à Copenhague, utilisant en majorité des MegaPointe et des Spiider Robe.
L’éclairage de ces deux shows a bénéficié de la programmation et du pupitrage du concepteur lumière Niller Bjerrgaard.

Niller a rejoint l’équipe de production du chanteur pour ces deux spectacles uniquement suite à la recommandation de l’ingénieur du son Mad Mikkelsen, les deux ayant également travaillé pour les heavy metal heroes Volbeat. En fait quatre membres de l’équipe ont participé à la production des deux artistes, et bien que le style de Dinesen soit d’une certaine manière plus léger, le son est “solide” et définitivement rock !

Niller a pris part au projet de Dinesen au moment oĂą une Ă©bauche de la conception de l’éclairage Ă©tait dĂ©jĂ  en place. C’est Jacob Beckman qui en Ă©tait l’auteur. Il a discutĂ© de cela avec l’équipe et son directeur de production Jonathan Koch. Il a ajoutĂ© certaines de ses idĂ©es et il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de crĂ©er un gros kit rock, ce qui Ă©tait tout Ă  fait dans l’Ă©tat d’esprit de Niller.
“Je voulais que le style et l’ambiance du spectacle soit un peu brut et improvisé, donc j’ai construit le spectacle lumière en utilisant une combinaison de cue list et de live” nous explique Niller. Certains des 30 MegaPointe et des 20 Spiider situés au centre de l’installation avaient déjà été validés par Jacob Beckman, cependant, quand Niller a repris le projet, il a demandé des projecteurs supplémentaires et était très content de travailler avec ces deux produits Robe pour la première fois.

Les PAR qu’il était initialement prévus sur des échelles ont été remplacés par des Spiiders, “ce qui était la meilleure chose à faire” nous confirme Niller. Les MegaPointe et les Spiider ont été achetés neufs pour la tournée par le prestataire Vigso, nous explique Niller. “Actuellement, les MegaPointe et les Spiider sont les projecteurs les plus populaires sur les fiches techniques au Danemark, c’était donc une bonne opportunité pour moi de les connaître un peu mieux !
Les MegaPointe étaient positionnés sur quatre ponts au plafond, trois étant droits et celui du fond de scène courbe pour accueillir une large toile de fond et ajouter une dynamique à l’image. Huit des Spiider étaient sur les ponts. Douze autres étaient situés sur six échelles verticales en fond de scène placées de chaque côté d’un écran à led.
Il y avait également des panneaux à leds Elidy sur les échelles. Utilisés de temps en temps pour un impact maximum, ils ont permis d’ajouter une touche de tungstène à l’ensemble.

Niller était très “impressionné” par les MegaPointe et les Spiider. Pour lui le Spiider est un super projecteur wash. Il adore son effet flower qu’il a d’ailleurs optimisé pour le spectacle de Dinesen. “Il y a tellement de possibilités” dit-il. Pour la tournée d’été de Volbeat, son choix s’est ensuite porté sur 36 Spiider, 32 MegaPointe et 12 BMFL.

Il apprécie la brillance du MegaPointe “même avec une couleur saturée ou un gobo dans le faisceau de lumière. Ils sont toujours véritablement très brillants” s’enthousiasme-t-il, ajoutant que le mouvement est très fluide quels que soient les déplacements : lents, à haute vitesse ou lors des transitions aux changements de tempo.
Niller a restitué les shows à la Aabenraa Arena et au forum de Copenhague en utilisant sa propre console ChamSys Stadium MQ500. A l’occasion de ces deux spectacles de Jacob Dinesen, il a travaillé en collaboration avec le chef d’équipe lumière Martin Jepsen et Niels Stenger de Vigso.

D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits -

 

 

Texte : Robe - Traduction : Allison Cussigh - Photos : Louise Stickland

Laisser un commentaire