Pour la tournée “ Rock or Bust ” d’AC/DC, le BMFL séduit Patrick Woodroffe

This paper is available in English too

AC/DC, les dieux du rock, repartent à la conquête du monde avec leur tempétueuse tournée des stades « Rock or Bust ».
La nouvelle et étonnante production industrielle et sauvage conçue par Ray Winkler de Stufish est associée à une conception lumière spectaculaire signée Patrick Woodroffe de Woodroffe Bassett Design (WBD) avec dans son kit 39 BMFL Robe fournis par la grosse société américaine de prestation Upstaging.

photos : © Ralph Larmann

photos : © Ralph Larmann

Trois emplacements de la scène exploitent les BMFL

Le premier groupe de projecteurs est accroché sur une arche suspendue au dessus de la scène et formée de 10 ponts parallèles sur lesquels ils sont régulièrement espacés et utilisés pour projeter des faisceaux denses et des effets puissants de gobos.

Un deuxième groupe de projecteur est placé à contre au sol derrière l’estrade de fond de scène. Ils constitue l’éclairage principal à l’apparition menaçante des célèbres canons au début de  » For Those About To Rock (We Salute You) ».
Ce même groupe de BMFL est utilisé pour éclairer Rosie, l’énorme personnage gonflable qui fait irruption et occupe toute la scène lors de l’hymne  » Whole Lotta Rosie ». Rosie est une constante des concerts live du groupe depuis 1990. L’intro de la chanson a également suscité le célèbre chant  » AN-gus  » repris par les fans, qui est devenu une tradition de ces spectacles tumultueux depuis 1978.

photos : © Ralph Larmann

photos : © Ralph Larmann

Le troisième emplacement des BMFL est situé au-dessus des écrans latéraux. Six de chaque côté éclairent public, pointent en l’air directement dans l’atmosphère et vers l’arrière de la salle, produisant ces effets spectaculaires qui décuplent l’énergie et la chaleur qui se dégagent de la scène.
Ils sont aussi parfaitement positionnés pour mettre en valeur Angus lorsqu’il s’élève au-dessus de la foule sur un grand ascenseur hydraulique circulaire en forme d’antenne satellite dans un grand déferlement de guitare.

photos : © Ralph Larmann

photos : © Ralph Larmann

Patrick Woodroffe et Terry Cook, (le concepteur lumière associé de Patrick sur le projet) ont choisi le BMFL car ils avaient besoin « d’un projecteur à fort impact visuel » délivrant « assez de puissance de feu » pour répondre à l’ensemble des projecteurs du kit et aux poursuites de 4000 W utilisées à la face.
Ils le voulaient aussi facile à utiliser et léger. WBD avait déjà utilisé les BMFL sur d’autres spectacles cette année, dont Rock in Rio à Las Vegas.

Et Upstaging, la société de prestation, située à Chicago, qui fournit l’équipement lumière des plus grosses tournées internationales a augmenté son parc de BMFL, livrés par Robe Lighting Inc. spécialement pour cette tournée.
« Rock or Bust » a débuté en Europe en Avril au Gelredome d’Arnhem, aux Pays-Bas après 10 journées complètes de préparation, et se poursuivra jusqu’à sa conclusion démoniaque en décembre, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

photos : © Ralph Larmann

photos : © Ralph Larmann

Equipe de prestation :

  • Chef du projet Upstaging : John Huddleston
  • Pupitreurs : Dave Hill et Pryderi Baskerville
  • Régisseur lumière : Charlie ‘Cosmo’ Wilson

Pour plus d’informations : www.robe.cz

Test du BMFL sur SLU : http://www.soundlightup.com/archives/essais/robe-bmfl-un-tcheque-en-blanc-pour-lavenir-de-robe.html »>SLU Banc essai Robe BMFL

 

Laisser un commentaire