Aux studios Universal d’Hollywood

Pour l’attraction Harry Potter, 4Wall utilise un systeme ETC

Le Chateau de Poudlard

Le Chateau de Poudlard

L’ouverture toute récente du monde magique d’Harry Potter aux Studios Universal à Hollywood est le dernier d’une série de projets de grande envergure de la division Systèmes d’éclairage de 4Wall.
L’équipe de Las Vegas qui a réalisé ce projet est dirigée par Buddy Pope, le chef de projet senior, assisté par John Fernandez et du spécialiste CAO Shaun Blue.

Construite sur le site de l’ancien amphithéâtre d’Universal, l’attraction de Californie implique des Source Four® LED d’ETC, des projecteurs tungstène et des centaines de luminaires personnalisés en provenance de deux importants fournisseurs du Royaume-Uni et préparés dans le magasin de 4Wall à Los Angeles. Il s’agit de réverbères, de lustres et d’appliques murales qui sont rigoureusement fidèles aux descriptions des fictions originales. « Se conformer au calendrier serré fixé par Universal a été notre plus grand défi », dit Pope.

Pope se repaît des problèmes de conception sur mesure : « Nous avons créé 200 lampes à huile à fibres optiques. On les voit quand on regarde dans la lucarne ». Damien Rozendal, chef de projet du site basé à Los Angeles a beaucoup appris sur le câblage des luminaires britanniques et les caprices des normes de filetage Whitworth. « Dans un parc à thème, tout ce que le client peut voir fait partie du spectacle et nécessite une attention méticuleuse dans les moindres détails », ajoute Pope. « Notre partie a pris beaucoup de temps et devait être aussi parfaite que les autres éléments scéniques. »

Buddy Pope, le chef de projet senior de 4Wall en Californie

Buddy Pope, le chef de projet senior de 4Wall en Californie

L’éclairage du parc à thème se divise en deux grandes catégories :
Le trajet et les extérieurs ou éléments architecturaux, tels que le château de Poudlard et les nombreux magasins et restaurants à thème.
Plus de 700 canaux de gradation dans 15 armoires à 48 voies ETC Sensor®3 contrôlent les sources à LED et à incandescence réparties sur l’ensemble de la propriété. Dans la hiérarchie des contrôles, les contrôleurs Unison Paradigm actionnent les éléments architecturaux et les contrôleurs Unison Mosaic® traitent des éléments du spectacle.
Les deux réseaux sont régis par un serveur de contrôle central. Tous les racks de commande sont reliés par fibre, chacun intègre sa propre unité Paradigm ou Mosaic pour s’interfacer avec le contrôleur principal du parc, qui déclenche les événements par le biais de commandes série ou UDP. Dans le cas d’une défaillance de la fibre, chaque rack de commande peut continuer à fonctionner de façon autonome.

ETC et 4Wall Attraction Harry Potter

Les Source Four occupent une place importante dans les zones commerciales autour de Pré-au-Lard et du trajet d’Harry Potter. L’ensemble comprend 140 lanternes au tungstène avec des lentilles de 14 à 90 degrés, 60 Source Four LED Lustr®+ et 81 Source Four Mini.

Dans une installation de cette envergure et de ce niveau de complexité, il vaut mieux limiter les surprises au maximum.
Pope mise tout sur de la préparation et l’organisation : « Toutes les décisions sont prises avant que nous arrivions sur le chantier. Le peu de temps qu’on pense économiser avant, on en perd trois fois plus au bout du compte. » Pour Harry Potter, 4Wall a créé plus de 300 schémas techniques pour chaque élément de commande, qui s’ajoutent à plus de 200 plans fournis par Point of Light, les concepteurs du parc.

Le système de gradation et de contrôle a été soumis à une procédure de tests rigoureuse de 26 pages dénommée FAT (Factory Acceptance Test), créée par Pope.
Elle prend en compte la connexion à la fibre, le réglage des adresses IP et tout ce qui est à l’intérieur de chaque rack. Quand il quitte l’usine d’ETC, chaque processeur a une configuration de base. « On peut démarrer le matériel et voir les résultats avant d’aller sur place. On peut résoudre les problèmes à l’avance », ajoute Pope. Le FAT élimine le besoin d’une préparation locale dans le magasin de 4Wall, ce qui permet au système de passer directement de l’usine au chantier

FAT Process

FAT Process

L’affaire n’a pas été sans anecdotes croustillantes. Lorsque le système a été installé dans le restaurant à thème des Trois Balais avant son ouverture officielle, le client a appelé pour se plaindre que les lumières scintillaient. Pope a rappelé pour lui assurer qu’elles fonctionnaient comme elles le feraient dans les conditions du spectacle.
Fidèle client des compagnies aériennes, Pope fait la navette une fois par mois avec Dubaï. Ingénieur principal des Parcs et Hôtels de Dubaï, il supervisera la création de deux parcs à thème dotés de 60 attractions, avec restauration, boissons et commerces. Bollywood, Legoland et Motion Gate doivent ouvrir en Octobre 2016. « Evidemment, dit-il, chacun d’entre eux va utiliser une tonne de produits ETC. Nous contribuons à transformer Dubaï en une ville américaine parfaite. » Middleton en plein désert ?

Originaire de San Bernardino, en Californie, Buddy Pope a déménagé à San Luis Obispo où il est devenu directeur technique du Centre des arts du spectacle. Le Centre a ouvert avec un système ETC. Il a alors rencontré Doug Tuttrup, actuellement chef de projet senior chez ETC, et instauré une relation de travail qui se poursuit aujourd’hui. En 2001, il a rejoint 4Wall à Las Vegas, c’était le huitième salarié. Depuis lors, l’effectif de la société est passé à plus de 400 et elle ne présente aucun signe de ralentissement.

Bill Groener

Bill Groener

Bill Groener, Directeur Général Systèmes et Conception de 4Wall :
Malgré un bilan qui comporte des installations dans les hôtels Venetian, Palazzo et Cosmopolitan de Las Vegas et les studios de télévision CityCenter et CBN, la société 4Wall reste plus connue pour la location et la ventes de matériel d’occasion.
« Il nous a fallu près de 20 ans pour réussir du jour au lendemain dans le marché de l’installation », plaisante Bill Groener.
L’équipe de Las Vegas, dirigée par le chef de projet senior Buddy Pope, assisté par John Fernandez et le spécialiste CAO Shaun Blue, travaille ensemble depuis plus de 15 ans.

Plus d’infos des produits ETC sur :

 

Laisser un commentaire