Pour le Projet Hyperion, Spotlight invoque le dieu Soleil

Le cahier des charges de la nouvelle série Hyperion

Spotlight a invoqué les astres et surtout les leds, pour renouveler sa gamme de projecteurs traditionnels. Un soir d’Italie, au cœur de l’atelier, a germé l’idée de trois costumes de lumière. Deux viennent de faire leur apparition officielle à quelques semaines d’écart.
Les Fresnel et Profile Hyperion sont taillés sur des leds nouvelle génération, en six couleurs, protégées par un plastron d’aspect assez conventionnel, à l’extérieur tout du moins.

A l’intérieur tout a changé

D’abord la source. Ici c‘est une led hexacolor de 300 W. Du rouge, du vert, du bleu, de l’ambre, du cyan et du lime, autrement dit l’association parfaite pour recréer toutes les nuances possibles, sans aucun accroc dans le spectre visible.
Parlons température de couleur. Les six couleurs précédentes y participent également. La maille part de 2500 K à 8000 K, tout en maintenant un IRC entre 94 et 97. C’est cousu très fin. L’efficacité maintenant. On peut s’attendre, avec 300 W de consommation, à n’avoir que 50 W utilisés par chaque composante de couleur.

Les larges ouvertures sur le dessus permettent une circulation d’air optimale à l’intérieur du projecteur.

Logique, mais un peu frustrant lorsque l’on veut une teinte pure, ou un simple mélange, avec du punch. C’est là qu’intervient le Colorbooster de l’Hyperion. Dans ce cas de figure, la puissance totale est réaffectée en partie sur les seules leds utilisées.
Les seules limitations sont données par les capteurs de température et consommation qui analysent en temps réels ces données pour protéger les matrices de leds. Très malin.

À l’inverse, il y a des cas de figure où la canicule règne autour des projecteurs. L’aération naturelle obtenue par le double corps et les larges évents peut se révéler insuffisante. Deux cas de figure sont prévus : Dans un premier temps le ventilateur interne s’enclenche et régule la température sans modifier la puissance de sortie ; on perd simplement le quasi-silence de fonctionnement.

Si cela ne suffit pas, dans les cas extrêmes, la puissance est réduite de quelques pourcents pour rester dans la zone de travail des leds. Tout est sous contrôle, sans aucun risque pour les leds, qui par nature sont exposées à une détérioration fatale en cas d’échauffement du circuit électronique.


Le Fresnel Hyperion en émulation tungstène

Venons-en à la coupe des nouveaux projecteurs qui reste classique, dans la continuité industrielle, sombre bardée de gris, en beaucoup moins austère. Angles arrondis, poignées de serrage en plastique noir, large lentille, ventilation apparente sur tout le dos et construction efficace en sont les points clé. Avantage supplémentaire, l’accès aux lentilles pour le nettoyage ou la maintenance se fait en un tour de main, en dévissant la partie arrière.

Un des modes de fonctionnement DMX, le full color RGBACL en 8 bits de précision.

Et à l’usage ? Cela monte d’un cran.

Les courbes d’intensité sont lissées en 16 bits, y compris dans les tout premiers pourcentages, pour un démarrage en douceur.
C’est encore plus prégnant en émulation tungstène, avec la reproduction spécifique du dimmer et de l’inertie d’une lampe halogène. Enfin un paramètre « Amber Shift » agit sur la teinte pour qu’elle se rapproche aussi d’un projecteur traditionnel.

Bien sûr, toute la série Hyperion possède un réglage de fréquence pour éviter le flickering ; la possibilité de faire varier la vitesse de ventilation, tout comme un contrôle stand alone, master/slave ou DMX – RDM avec sept différents modes.


En attendant le PC et une éventuelle poursuite, voici déjà les caractéristiques du Fresnel et de la découpe.

Le Fresnel Hyperion 6 couleurs, appelé par son étiquette technique : F300-6C.

Hyperion Fresnel Led 300 Watts : Ce Fresnel se remarque par sa large lentille de 200 mm, à l’avant d’un projecteur compact et léger (moins de 9 kg). Son zoom se retouche de 12,5° à 43°.

Trois versions coexistent :

– Le premier, présenté au Prolight+Sound, avec le fameux tissu led 6 couleurs décrit ci-dessus.
– Le deuxième en leds « Pure White » de 300 W, 3200 K ou 5600 K, destiné à remplacer les halogènes 2 kW, avec un CRI de 95.
– Un troisième bientôt, prévu en blanc variable.

Le premier prototype de la découpe Led Hyperion

Hyperion Profile Led 300 W : 

Dévoilé au salon de Rimini début mai, ce projecteur comporte bien évidemment le même moteur de led 6 couleurs, inséré dans une découpe compacte à deux objectifs interchangeables : 15°-30° et 25°-50°. D’autres focales disponibles sur le marché seront compatibles.


Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Spotlight

 

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire