En avant première

Pro Light + Sound..LightUp, les nouveautés attendues en Audio Pro

PL+S 2016

A quelques heures de l’ouverture de la grande foire annuelle de la musique de Francfort dont le joyau pour nos métiers est le ProLight + Sound, il est temps de faire un rapide point sur ce qu’on risque d’y trouver en plus de l’équipe de SoundLightUp au grand complet.

Les communiqués de presse et les invitations pleuvent, preuve de l’imminence de l’arrivée de belles surprises dont vous aurez la primeur sur SLU à partir du mardi 5 avril, jour d’ouverture du salon. L’actualité n’attend pas.

Autant vous prévenir tout de suite, pour le moment les secrets sont bien gardés, attendez-vous donc à un usage plus qu’exhaustif de tout ce que notre belle langue française comporte comme conditionnels d’autant que certains fabricants aiment montrer en catimini la nouveauté que personne n’attendait, même au stade de prototype.

Adamson

Adamson

Adamson qui les années passées a fait feu de tout bois, sauf le multipli de bouleau trop précieux pour être brûlé, va présenter le E119, un sub de petite taille idéale pour le transport et la manutention et le compagnon rêvé des E12 avec son unique 19’’ à double bobine de 5”.
On reverra aussi la S10, une deux fois 10’’ avec le moteur en 4’’ tiré de la Gamme E15/E12, accompagnée par son gros bras de sub, le S119. Cet ensemble vient idéalement compléter vers le bas la gamme Energia.
Il n’est pas exclu qu’un line-array plus petit vienne offrir un repos bien mérité aux SpekTrix et autres Metrix, mais peut-être pas encore cette année.

Adam Hall

Adam Hall

Cette année Adam Hall va être omniprésent à Francfort par le biais de deux stands : celui d’Adam Hall Group au sein du PL+S pour ses marques et celles distribuées, et au cœur de la Musikmesse, celui exclusivement dédié aux pieds Gravity.
Parmi les nouveautés qui seront présentées au PL+S signalons les Maui 28 G2 et le Maui 11 G2, tous deux des systèmes de sonorisation colonne + caisson de grave actif compacts avec un traitement via DSP du signal, un mixeur 4 canaux et un module Bluetooth intégré. Pour les deux modèles, la qualité et dispersion sonore a été améliorée.
On retrouvera aussi sur le stand le tout nouveau line array compact Curv 500.

Amadeus

amadeus

Après avoir régalé les visiteurs de l’édition 2015 du PL+S avec la Philharmonia, le moniteur amplifié à deux voix actives qui est aussi à l’aise en studio qu’en appartement pour qui peut se l’offrir, et qui sera à nouveau du voyage, on nous annonce pas moins de trois nouveautés sur le stand Amadeus.
Destinés au renfort sonore plus qu’au studio et avec des choix très novateurs pour ce qui concerne l’interfaçage et l’exploitation, ces trois modèles devraient couvrir un segment très recherché du marché. Une fois encore Gaëtan Byk va jouer au chat et à la souris avec l’organisation du salon pour discrètement faire jouer un des trois modèles…

Clair Brother

Clair Bros

Clair Brothers arrive en force dans le coaxial…Tiens, ça nous rappelle quelque chose ! Trois wedges font ainsi leur apparition, les One.
Le plus petit, bi-amplifié et équipé d’un coaxial en 12’’ plus un moteur de 3’’ et gorge d’un pouce et demi, prend le nom de 1AM. Comme il se doit, il dispose de nombre de points d‘accroche et d‘une embase pour le transformer en enceinte d’appoint. Un guide d’onde asymétrique et rotatif donne au haut du spectre une dispersion de 40° x 60°.
Le second modèle identique au 1AM embarque un module Powersoft et en fait le premier wedge / enceinte polyvalente amplifié de Clair Bros et gagne un +, devenant le 1AM+. Le dernier s’appelle le 1.5AM et, comme son nom le suggère, dispose d’un 15’’ et d’un moteur 4’’ à gorge de 2 pouces. Il délivre 3 dB de plus que le petit modèle. Toujours en coaxial, deux modèles font leur apparition, le 8CX passif et le 5CX, aussi passif, disposant tous deux d’une ouverture très large.
Enfin nous pourrons voir de près le C15, le dernier né des modules line-array grand format en 15’’ dont nous avons déjà longuement parlé.

Coda Audio

Logo Coda

Coda Audio poursuit sur sa lancée avec l’annonce de nouveaux produits lors du PL+S comme Philippe Pelmelle nous l’a laissé entendre il y a quelques semaines de cela. Outre ces nouveautés 2016, celle de l’année dernière, l’AiRAY, le line-array gros format mais poids plume de la marque allemande avec ses 2 x 12’’ et ses deux transducteurs coaxiaux à deux voies en charge de tout le spectre dès 400 Hz, sera proposé à l’écoute dans le Live Sound Arena.

d&b audiotechnik

d&b

Sur le stand de d&b, une des nouveautés sera sans doute NoizCalc, le premier logiciel de prédiction de pollution sonore en plein air liée à l’emploi de systèmes modernes de sonorisation.
Autre nouveauté déjà décrite sur SLU, le bridge audio Dante DS10 et enfin le sub B22, le remplaçant du vénérable B2 en service depuis 1994. Ce dernier intègre deux HP de 18’’ néodyme et à longue excursion dans un montage passe-bande acoustique et charge avant pavillonnée. Contrairement à nombre de subs de la marque allemande, il est omnidirectionnel.

DiGiCo

Digico

DiGiCo qui a défrayé la chronique avec le StealthCore 2, où comment faire beaucoup plus avec le même moteur, va nous en dire un peu plus sur la réécriture magique du langage qui anime les FPGA propres à la marque et dont on comprend encore mieux maintenant l’adoption il y a quelques années. Sans doute en saura-t-on un peu plus aussi sur les dates de mise en vente des updates et les modèles qui en disposeront.
La SD5 vient d’être annoncée en version »potion magique » et ça laisse rêveurs.

EVI Audio

evi audio

EVI Audio va présenter des nouveautés à la fois chez Dynacord et Electro-Voice. Pour le premier il s’agit d’une matrice destinée au public-address et à la diffusion de messages de sécurité, la PROMATRIX 6000 et pour Electro-Voice, une nouvelle gamme de micros, la série ND.

L-Acoustics

L-Acoustics

Comme nous l’a évoqué sans détours Stéphane Ecalle, le directeur de markéting de L-Acoustics, « venez à Francfort cette année, ça vaut le coup », on peut s’attendre à deux types de nouveautés, une acoustique et une ou plusieurs électroniques, toutes à même de renouveler ou compléter le catalogue très resserré de la firme de Marcoussis.
Peut-être en apprendrons nous plus aussi sur L-ISA qui a été présenté à l’ISE. Enfin le site de L-Acoustics annonce « something big » depuis quelques jours.

MeyerSound

Meyersound

Meyersound va exposer l’ensemble de la gamme LEO composée du Leo-M en 2 x 15’’, analogique des filtres aux amplis, du Lyon en 2 x 12 au filtrage numérique et enfin du Leopard en 2 x 10 où seuls les étages d’amplification en classe AB rappellent le passé.
Sera aussi présenté le MJF 208, le petit frère des wedges 212 et 210, ce dernier employé par Metallica, une référence dans l’amour du décibel bien fait. On découvrira aussi le MDM5000, un module destiné à distribuer tout ce dont les enceintes Meyer ont besoin une fois en l’air : secteur, audio analogique et réseau RMS, ce qui facilite le déploiement des produits de la marque en standardisant les outils.
Enfin apparaît une seconde version de –bas de ligne- de Lyon, la WXT. La Lyon-W arrose déjà largement, la Lyon-WXT ouvre en plus à 15° en vertical, permettant de finir une ligne et doucher une large audience, en convertissant la portée en surface couverte.

Nexo

NEXO

Chez Nexo qui avec les STM 46 et 28 a de quoi satisfaire pleinement le Touring, les projecteurs vont se tourner vers un produit malin, polyvalent et aussi à l’aise chez les prestataires que les intégrateurs, l’ID24. Avec ses deux subs dédiés et à profil bas S110 et S210, et ses nombreuses possibilités d’ouverture et d’accroche, cette petite boîte finement directive peut être installée partout.
Deux amplis vont aussi être montrés pour la première fois, le DTDAMP 4×0.7 et le DTDAMP 4×1.3, tous deux tenant en 1 U et offrant 4 canaux indépendants ou bridgeables. Comme leur nom l’indiquent, ils délivrent 700 et 1300 Watts (4 x 4 Ohms) pour un poids n’excédant pas 7,5 kg.
Un contrôleur numérique enfin va voir le jour, le DTD, permettant l’emploi d’amplis de toute marque avec les enceintes Nexo.

Powersoft

Powersoft

Powersoft a choisi cette année de nous offrir un stand plus grand, à la mesure de l’importance que prend année après année le fabricant transalpin, et de l’ordonnancer par activités : Touring, Installation et Modules d‘amplification.
Les produits phare restent le M-Force, les modules d’amplis et les amplis en rack, et enfin Deva, l’œuf communicant, intelligent, sonore, IP65 et embarquant une caméra, de l’éclairage et tirant ses ressources de l’énergie solaire.

RCF

RCF

Nouveautés à tout va chez RCF avec la nouvelle gamme de consoles analogiques E, d’enceintes d’installation pour la musique live et enregistrée CK, des nouvelles références aussi dans la prestigieuse famille TT (Touring Theatre), mais aussi de nouveaux subs et de nouveaux modèles dans la série D Line comme les HDL-50A et HDL-53AS.
La HDL-50A et le sub 9007-AS seront présentés à la Live Sound Arena chaque jour. La console numérique M18 bénéficiera quant à elle de sessions de démo à même le stand du fabricant transalpin.

Yamaha

yamaha

Yamaha a mis en ligne un très joli site qui sera certainement débloqué dès mardi matin avec les nouveautés ne serait-ce que logicielles des différentes gammes de consoles du fabricant nippon. Plus de croustillant à venir.

Laisser un commentaire