Prolight + Sound 2018, Amadeus lance son processeur de son spatial HOLOPHONIX

Amadeus présente un processeur de spatialisation du son de qualité audiophile, conçu en collaboration avec le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) ; laboratoire fondé en 1995 et hébergé à l’IRCAM associant le CNRS, Sorbonne Université, le Ministère de la Culture et l’IRCAM autour d’une thématique de recherche interdisciplinaire sur les sciences et technologies de la musique et du son. Il est en démonstration au PL+S de Francfort.

Au salon Prolight + Sound 2018 à Francfort, Amadeus, comptant parmi les premiers fabricants de systèmes de sonorisation et de moniteurs de studio sur mesure, lance HOLOPHONIX™, un nouveau processeur de traitement du signal, conçu pour la spatialisation sonore et les expériences immersives en temps réel.
Le processeur HOLOPHONIX embarque plusieurs techniques de spatialisation telles que Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Wave Field Synthesis, Binaural, entre autres, permettant de positionner et de déplacer des sources sonores de manière intuitive dans un espace 2D et/ou 3D.

« Le projet de développement HOLOPHONIX est assurément le plus ambitieux et le plus excitant que nous ayons initié depuis longtemps », explique Michel Deluc, Directeur R&D de la marque Amadeus. Le processeur HOLOPHONIX propose un environnement extrêmement avancé permettant de mixer, de réverbérer et de spatialiser des matériaux sonores provenant de divers dispositifs, selon plusieurs techniques de spatialisation développées par le laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son). Ce système poly-algorithmique de spatialisation sonore unique en son genre offre par ailleurs la possibilité de sélectionner et de combiner ces techniques (ou algorithmes) en temps réel.
Les relations entre Amadeus et l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) ont commencé à la fin des années 1990. Au fil des années, Amadeus a conçu plus de 339 enceintes sur mesure installées au sein de l‘Espace de Projection de l’IRCAM, salle à acoustique variable destinée à la recherche sur les systèmes de reproduction du champ sonore, dont WFS (Wave Field Synthesis) et Ambisonics 3D.

L’Holophonix et sa magnifique face avant

« Le projet HOLOPHONIX hybride une pluralité de talents issus des plus prestigieuses institutions musicales, théâtrales et scientifiques françaises, dont les expériences et les compétences sont aussi riches que complémentaires », révèle Gaetan Byk, Responsable Marketing de la marque Amadeus.
« Notre grande proximité avec les équipes de l’IRCAM et leur confiance à notre égard depuis plus de 20 ans nous ont inévitablement amené à nous rapprocher en vue d’intégrer au sein du processeur HOLOPHONIX une large partie de leurs technologies liées à la spatialisation du son. Nous souhaitions parallèlement offrir à nos futurs utilisateurs un outil simple, intuitif, ergonomique, parfaitement optimisé au regard des contraintes liées au spectacle. Le concours de contributeurs issus de prestigieuses institutions françaises, comptant parmi les premiers utilisateurs et bêta-testeurs de cet outil, a été essentiel. »

Parmi ces derniers on retrouve Jean-Marc Harel du Théâtre de La Gaîté Lyrique, Marc Piera du Théâtre National de Chaillot, Dominique Bataille et Samuel Maitre du Théâtre du Vieux-Colombier, l’un des trois théâtres de la Comédie-Française, et Dewi Seignard du Centre culturel Les Champs Libres à Rennes. Michel Deluc a travaillé en étroite collaboration avec les concepteurs de l’interface graphique, Thierry Coduys et Guillaume Jacquemin, également développeurs du logiciel ‘IanniX’.

Le processeur HOLOPHONIX est logé dans un magnifique châssis de 3U de hauteur, en aluminium usiné et anodisé. Sa face avant est façonnée à partir d’un bloc d’aluminium dans un style qui rappelle les aspects esthétiques et techniques des produits Hi-Fi audiophiles développés par Amadeus. Avec ses deux alimentations redondantes et ses disques SSD, le matériel est entièrement redondant pour une fiabilité absolue. HOLOPHONIX est compatible Dante et peut être interfacé avec la plupart des périphériques Dante-compatible du marché.

La visualisation d’Holophonix

Au-delà du Dante, le système peut également être configuré à la demande pour les formats MADI, RAVENNA ou AES67. « Le processeur HOLOPHONIX offre une fonction de matriçage en entrée et en sortie afin de choisir pour chacun des canaux entrants le mode de rendu. Il permet nativement la gestion des 128 entrées et 128 sorties en 24/96kHz, extensibles à 256 ou 384 », explique Michel Deluc.
Le processeur HOLOPHONIX est articulé autour d’un puissant moteur de réverbération algorithmique multicanal. Il offre la possibilité aux créateurs de combiner différentes réverbérations artificielles, permettant ainsi de fusionner des matériaux sonores de façon homogène et de travailler la profondeur apparente des plans sonores.

« En utilisant plusieurs techniques de spatialisation en deux et/ou en trois dimensions, le processeur HOLOPHONIX offre une plate-forme extrêmement évoluée capable de mixer, réverbérer et de spatialiser des matériaux sonores provenant de divers appareils », explique Thierry Coduys, le Responsable du Développement, très impliqué dans la création du processeur HOLOPHONIX. Artiste polyvalent, musicien, créateur polymorphe, Thierry Coduys a travaillé aux cotés de grands noms tels que Luciano Berio, Pascal Dusapin, Philip Glass, Karlheinz Stockhausen ou encore Steve Reich, entre autres.

Le processeur offre un nombre quasi illimité de bus de spatialisation, chacun capable d’exécuter l’un des algorithmes sonores embarqués dont Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Wave Field Synthesis, Angular 2D, k-Nearest Neighbor, Stereo Panning, Stereo AB, Stereo XY, Native A-Format Ambisonics, Native-B Format Ambisonics, Binaural.

« Cela permet à l’utilisateur de contrôler les sources sonores en utilisant différentes techniques. Pour chaque projet, on évalue et on écoute les algorithmes et on les choisit sur le site en fonction de leur cohérence avec le système électro-acoustique principal et des attentes artistiques du compositeur ou des interprètes », explique Thierry Coduys.
« L’algorithme binaural a été conçu pour aider les ingénieurs et les producteurs à préparer leur production à l’aide d’un casque d’écoute conventionnel, en leur donnant l’expérience d’une image 3D complète de leur mix, afin de concevoir des trajectoires d’objets sonores.

Le processeur comprend également une centaine de fonctions de transfert liées à la tête (Head Related Transfer Function, HRTF) disponibles dans le format de fichier SOFA », ajoute Thierry Coduys. La fonction de transfert relative à la tête (HRTF), parfois appelée aussi fonction de transfert anatomique (ATF), est une réponse qui caractérise la façon dont une oreille reçoit un son à partir d’un point dans l’espace. L’Audio Engineering Society (AES) a défini le format de fichier SOFA pour le stockage de données acoustiques orientées spatialisation, comme les HRTF.

Le processeur HOLOPHONIX fonctionne également avec un logiciel de contrôle de spectacle et les stations de travail audio (DAW) courantes compatibles avec le protocole OSC (Open Sound Control) comme Ableton Live, Cubase, Digital Performer, IanniX, Logic Pro, Mandrin, Max, Nuendo, PureData, Pyramix, QLab, Reaktor, REAPER, Reason, Traktor.
Cela permet aux compositeurs d’ajouter un niveau de contrôle aux systèmes logiciels, matériels ou réseau existants utilisés pour des créations originales in situ, comme les installations ou les spectacles qui incluent un contenu graphique, vidéo et/ou sonore.


Les détails techniques des algorithmes contrôlés par le système matériel HOLOPHONIX révèlent sa puissance et sa profondeur :

  • VBAP (Vector Base Amplitude Panning) 2D ou 3D : La technologie VBAP nécessite de connaître par avance la position des enceintes, et utilise les trois enceintes les plus proches de la position voulue de la source. Cette approche utilise la composante directionnelle des vecteurs de chacune des deux ou trois enceintes les plus proches de la source sonore.
  • DBAP (Distance Based Amplitude Panning) 2D : La technologie DBAP définit un pan-pot d’amplitude sur un ensemble d’enceintes dont la position n’a pas besoin d’être connue. Les facteurs de gains pour chaque enceinte sont établis sur un modèle d’atténuation de distance entre la position de la source sonore et chacune des enceintes.
  • High-Order Ambisonics 3D : La technologie Ambisonique nécessite de connaître par avance la position des enceintes et propose la reconstruction d’un champ acoustique par décomposition sur une base d’harmoniques sphériques.
  • WFS (Wave Field Synthesis) 2D : La technologie WFS propose la reconstruction d’un champ sonore sur une zone étendue. Elle consiste à reformer un front d’onde par superposition d’ondes secondaires émises par un réseau d’enceintes.

« Chaque paramètre du processeur HOLOPHONIX peut être surveillé et contrôlé via le protocole Open Sound Control (OSC). Ce format de transmission de données entre ordinateurs, synthétiseurs, robots ou toute autre appareil ou logiciel compatible a été conçu pour le contrôle en temps réel. La transmission de données utilise le protocole réseau UDP (User Datagram Protocol), avec une vitesse et une souplesse très améliorées par rapport au MIDI », explique Guillaume Jacquemin.
Le processeur HOLOPHONIX est également compatible avec la plupart des séquenceurs du marché (Ableton Live, Cubase, Digital Performer, IanniX, Logic Pro, Mandrin, Max, Nuendo, PureData, Pyramix, QLab, Reaktor, REAPER, Reason, Traktor…), permettant ainsi aux compositeurs de superposer une couche de contrôle sur des systèmes existants (installations, performances, matières graphiques, vidéos ou sonores…), que ceux-ci soient logiciels, matériels ou en réseau dans le cadre de créations originales in-situ.

« L’interface Web HOLOPHONIX Controller est compatible avec tous les systèmes d’exploitation (OS) d’appareils qui intègrent un navigateur Web ; et notamment iOS, macOS, Windows et les environnements Android. Elle offre une visualisation tridimensionnelle du lieu et facilite le pilotage et l’interaction en temps réel de l’utilisateur avec tous les objets sonores, haut-parleurs et autres paramètres divers. Cette interface permet également l’importation de dessins 2D au format CAD et leur représentation sous forme de projections axonométriques et ainsi leur visualisation en trois dimensions », ajoute Guillaume Jacquemin.

Des démos du processeur Amadeus HOLOPHONIX vont avoir lieu chaque jour du 10 au 13 avril 2018 matin au Prolight + Sound dans le Hall 3.1 stand B15 avec Thierry Coduys qui l’a codéveloppé aux manettes. Le processeur Amadeus HOLOPHONIX va être disponible en 2018, son prix sera annoncé ultérieurement.

Pour plus d’informations, visitez le site Holophonix et le site Amadeus

Crédits - Texte Amadeus - Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire