Quoi de neuf en lumière aux JTSE

JTSE 2016

Voici un petit inventaire des produits lumière lancés en 2016 à Prolight+Sound ou au LDI et qui feront l’objet d’une première présentation en France à l’occasion des JTSE.
Il a été réalisé à l’aide des communiqués de presse que nous avons reçus et ci-dessous dans l’ordre alphabétique.

Les JTSE 2016 se tiendront les 29 et 30 novembre 2016 aux Docks de Paris, Porte de la Chapelle.
Horaires d’ouverture : Mardi 29 novembre : de 9 h 30 à 20 h 00 – Mercredi 30 novembre : de 9 h 30 à 18 h 30.

Adam Hall – Cameo
Dock Pullman stand 206-207 – Boîte noire dock Eiffel stand 11

Logo Adam Hall

Cameo Zenit Z 120

Cameo Zenit Z 120

Adam Hall présentera dans sa boîte noire, sous sa marque d’éclairage Cameo, le Zenit Z 120, un joli PAR étanche, IP 65, avec une source led RGBW COB de 120 W et un zoom 7 – 55°. Son soft abouti offre 4 courbes de dimmer, couleurs en 16 bits, blancs variables, contrôle DMX-RDM…

Le Zenit P 130 est un PAR IP 65 à 4 sources led RGBW de 32 W projetant sur 8° en natif.
Il est livré avec 2 diffuseurs 25 et 45° – couleurs 16 bits – DMX-RDM et 4 courbes de dimmer.

Ainsi que la gamme Auro :

  • Auro Matrix 500, une matrice de 25 leds RGBW montée sur lyre motorisée à Pan et tilt infini.
  • Auro Spot 400, une petite lyre spot à leds avec 2 roues de couleurs et une belle collection d’effets dont deux roues de gobos, trois prismes, un frost.
  • Auro BAR 100, une barre à 7 sources led RGBW montée sur lyre à pan et tilt infini.

Algam Entreprises – Chauvet
Dock Pullman stand 46-47-64-65 – Boîte noire Dock Eiffel stand 4

logo Algam Entreprise

Algam Entreprise distribue Chauvet qui présentera dans sa boîte noire les produits lancés à Prolight+Sound et au LDI 2016 dont la gamme Maverick Wash et Spot à led qui est complétée par le Maverick Hybrid MK1 équipé cette fois d’une lampe à décharge Osram Sirius 440 W avec un zoom 3 – 18° en mode Spot, 19-41° en mode wash et un angle de faisceau de 1° en mode Beam.
CMY, CTO et roue de couleurs et une collection d’effets : 2 roues de gobos, 2 prismes, frost progressif… (Voir sur SLU ici)

Rogue R1-FXB

Rogue R1-FXB

Effet innovant, la Rogue R1-FXB, barre à leds RGBW à 5 têtes (15 W) indépendamment motorisées en tilt infini, montée sur une base à rotation pan continue.

Le Rogue R3 Wash sur lyre motorisée dispose de 37 sources RGBW 15 W regroupées en 9 zones contrôlables indépendamment pour réaliser des effets graphiques.


Strike1

Strike1

Well Fit, un projecteur “up light”, IP65 et autonome (batterie Lithum Ion) dispose de 4 sources led RGBA projetant un faisceau de 18°.

Strike1 est un joli Blinder tout rond et original avec une led COB de 230 W en blanc chaud et 8 leds ambre de 2 W, qui ouvre à 51°.

3 PAR IP65 dans la gamme Colorado :

  • Le Colorado 1 Solo : 1 led RGBW 60 W, zoom linéaire 8-55°
  • Le Colorado 2 Solo : 3 led RGBW 40W, zoom 7-42°
  • Et le Colorado 3 Solo : 3 leds 60 W, zoom 8-45°.

Ovation-E260WW IP, une découpe à led de 202 W en blanc chaud 3140K (équivalent d’une 750 W tungstène) sur laquelle s’adaptent différentes optiques fixes ou zooms manuels – 4 modes DMX – 4 courbes de dimmer – IP65.
Ovation-B2805FC, rampe équipée de 280 leds de 3 W en 5 couleurs (rouge, vert, bleu, citron vert et ambre) associées chacune à une optique 20° – livrée avec filtre diffuseur – gradation 16 bits – contrôle DMX-RDM, sACN, Art-Net.

Ovation B2805FC

Ovation B2805FC

Avab Transtechnik – ETC
Dock Pullman stand 138-139-160-161 – Boite noire dock Eiffel stand 7

avab

ETC

ETC Gio @5

ETC Gio @5

Première présentation en Europe du pupitre portatif ETC Gio @5 qui bénéficie du système de contrôle Eos. Idéal pour les budgets limités, les petites salles ou les pupitreurs experts sur Eos qui ont besoin d’une console lumière portable.

Seront aussi présentés : Les Wings Cobalt qui ajoutent des commandes supplémentaires de programmation et de restitution au système Cobalt. Le système EchoDIN pour contrôler simplement l’éclairage de coulisses, couloirs, bureaux, vitrines, halls, etc.

ETC pupitres ColorSource 20 et 40

ETC pupitres ColorSource 20 et 40

Les pupitres ColorSource 20 et 40 qui simplifient le gestion de la couleur des leds, le contrôle des projecteurs motorisés et la version ColorSource AV qui intègre la restitution vidéo. (Voir sur SLU ici)

ETC profitera de sa boîte noire pour présenter le pupitre ETC Cobalt 20, vous faire apprécier les fonctions de gestion des couleurs du dernier logiciel de la gamme Eos, la version v2.5 prévue pour décembre, sur un pupitre Eos Ti, ou essayer un ETC nomad associé à un module de potentiomètres Eos.

ETC ColorSource Linear

ETC ColorSource Linear

Les projecteurs ETC ColorSource seront également en démonstration, notamment les ColorSource® Spot, PAR et la nouvelle barre à leds ColorSource Linear ainsi qu’une sélection de projecteurs Source Four® LED Series 2, équipés de la technologie x7 Color System.
(Voir sur SLU ici)

Axente
Dock Pullman stand 115-116 – Boite noire dock Eiffel stand 1

Logo Axente

Ayrton Wildsun K25, le plus puissant des wash à led et le seul monté sur lyre motorisée, destiné à éclairer en lumière du jour les grands espace, une alternative aux Fresnel 4000 et 6000 HMI.
(Voir sur SLU ici)

MagicPanel FX

MagicPanel FX

Le MagicPanel FX emprunte au MagicPanel, le concept de la matrice de 25 sources à led RGBW montée sur une lyre à rotation continue mais équipé de lentilles carrées qui sous l’action du zoom, se remplissent de couleurs ou se vident offrant une très jolie surface lumineuse et mouvante.
Ce panneau est aussi capable de délivrer autant de bâtons serrés avant de s’ouvrir en wash de large ouverture.
Ayrton Magicburst, le premier stroboscope dynamique à 3840 leds blanches regroupées en 64 sections pilotables indépendamment, monté sur lyre motorisée a pan et tilt continus. (Voir sur SLU ici)

MagicDot-SX

MagicDot-SX

MagicDot-SX Ayrton est la version avec zoom 5-40° du premier projecteur mono source à led RGBW MagicDot-R. Avec un flux de 1700 lumens, il peut maintenant assurer la fonction wash de proximité, au pied des musiciens sur scène.

Dans la boîte noire d’Axente, les faisceaux des projecteurs seront matérialisés par les machines à brouillard MDG Me1, Me2, Me4 qui offrent la possibilité de gérer en DMX la plupart des fonctions y compris la régulation de débit d’émission.


Spotlight Beeled

Spotlight Beeled

Pour Spotlight, Beeled un projecteur à leds modulaire, facile à configurer sans aucun outil offrant un choix de modules de leds de différentes puissances et températures de couleur, un CRI de 80 ou 90, plusieurs optiques fixes de 12° à 90° et un zoom.

En complément des nouvelles versions de soft des Grand MA2 et Dot2, Axente présentera le MA network Switch développé pour simplifier la configuration et la gestion réseau.

MA network Switch

MA network Switch

MA Lighting offre maintenant une solution réseau complète partant d’une console MA Lighting jusqu’aux nodes de distribution DMX via ce MA Network Switch en installation itinérante ou fixe.
Vous pourrez découvrir aussi chez Axente le nouveau soft de la console Zero 88 FLX
(Voir lien ici)

Clay Paky – Dimatec
Dock Pullman stands 31-32-79-80 – Boîtes noires Dock Eiffel stands 5 et 6

logo Clay Paky

Logo Dimatec

A l’honneur dans la boîte noire Clay Paky, le Scenius UN1CO, lancé au LDI, qui réunit dans un seul projecteur compact, équipé de la lampe Osram 1400 W, toutes les fonctions nécessaires pour assurer en Spot, Wash, Beam, Profile sans compromis.
(Voir SLU ici)

Innovante, La rampe à leds SharBar, montée sur lyre motorisée en tilt, est équipée de 6 sources RGBW 30 W couplées à un zoom qui descend à 2°. Et le système optique motorisé à double miroir permet de diriger chaque faisceau indépendamment dans un cône de 60° (±30°).

clay-paky-sharbar

Présenté également, le Mythos2 monté avec une lampe Osram Sirius 440W pour résoudre le problème de fiabilité de la Philips MSD Platinum 20R montée d’origine. Le kit d’adaptation sera vendu au prix de la lampe, pas plus.

Dans la boîte noire Dimatec seront présentées les dernières découpes à led de la gamme LEDko Coemar, la version Studio D pour Day Light, et la version T pour Tungsten.

Ghost G2, le switch Ethernet super intelligent capable de gérer une multitude de protocoles de réseaux audiovisuels, ArtNet, Dante, CobraNet… Ethersound… et configurable simplement sans connaissances réseau particulières. (Voir sur SLU ici)

Ghost G2

Ghost G2

La version 10 de la Titan Avolites (Voir vidéo ci-après)

Une mise à jour majeure qui propose des dizaines de nouvelles fonctions et améliorations, et l’intégration du logiciel de conception d’éclairage Capture. (Voir sur SLU ici)


La BS Stand 108-109

La BS

La BS mettra en avant les produits dont il est distributeur exclusif à commencer par GLP et la petite lyre X1 équipée de 4 sources led RGBW Osram Ostar Stage de 15 W couplées à des optiques de 7° et montées sur une lyre à rotation Pan/tilt infinie.

Dans la gamme Impression X4, les lyres wash de différentes puissances sont toutes équipées de leds Ostar Stage RGBW et d’un zoom 7 – 50° : 7 leds pour la X4S, 19 leds pour la X4, 37 pour la X4L, et 55 pour la X4XL.

Les X4 Bar utilisée par Bruno Poet sur la tournée de Sigur Ros

Les X4 Bar utilisée par Bruno Poet sur la tournée de Sigur Ros

Les nouvelles X4 Bar10 et 20, équipées respectivement de 10 et 20 sources Ostar Stage RGBW de 15 W, sont montées sur une lyre motorisée en tilt et disposent d’un zoom très rapide 7-50°. (Voir ici une vidéo de démonstration)

Dans la Collection la BS, deux modules compacts Pixel30 RGB (50°) et Pixel30 RGBW zoom (15-120°), équipés d’un COB de 30 W sont destinés à monter des matrices ou des minis light Arrays grâce à un astucieux système de glissière Fast-Lock qui permet de les solidariser.

Astera, le module AX3

Astera, le module AX3

Dans la gamme du fabricant allemand Astera, le module AX3 – 1 led RGBW de 15 W – est compact, étanche et autonome (sur batterie). Il se contrôle à distance par IR, RF via une application pour Smartphone et en DMX filaire. Sa plaque arrière aimantée permet de le fixer sur une plaque métallique. (Voir vidéo ici)

La Tour Hazer II Smoke Factory

La Tour Hazer II Smoke Factory

La Tour Hazer II Smoke Factory, est un générateur de brouillard compact, en flight case, pilotable en DMX et DMX sans fil en option, dotée d’un corps de chauffe de 1500 W qui accueille un bidon de 3 litres pour une faible consommation de 90 ml/h en flux continu.

Les gélatines de la gamme Zircon Lee Filter sont conçues spécifiquement pour les projecteurs à leds avec une épaisseur plus que doublée par rapport aux gélatines standard pour une durée de vie bien supérieure (plus de 200 fois). 4 densités de filtres ambre, 5 niveaux de minus green et 3 niveaux de diffusion sont proposés. (Voir video ici)

Robe Lighting France
Stand 34-77 Boites noires dock Eiffel stand 2 et 3

PA Robe-Anolis

logo_ROBE

La filiale française de Robe disposera de deux boîtes noires, une pour montrer les nouveautés Robe et une pour lancer en France Anolis, la marque d’intégration de Robe qui met à profit son expérience du spectacle pour développer des produits de qualité et innovants, destinés au marché architectural :
Un excellent mixage de couleurs et l’intégration de zooms dans certains produits qui n’existaient pas jusqu’à lors.

Dans la boîte noire Robe, seront présentés :

  • le nouvel accessoire Follow Spot qui s’adapte au BMFL pour le transformer en poursuite.
  • Le Spiider, un whash de 19 leds Osram RGBW de 30 W, Zoom 4°-50°, qui dispose en son centre d’une led de 60 W pour créer des effets étonnants. (Voir la vidéo ici et voir sur SLU ici)
  • Le spikie, projecteur mono source (1 led RGBW de 60 W), monté sur une lyre à rotation pan/tilt infinie, et zoom 4-28° – rapide et léger, pour faire du faisceau ou du wash de proximité et des effets étonnants. (Voir video ici)
Robe Picklepatt

Robe Picklepatt

  • Patt, le superbe projecteur au design industriel signé par Tim Routledge avec sa source chaude 750 HPL et son petit frère PicklePATT en 575 tungstène.
  • La gamme de BMFL avec le Spot, le Blade et le nouveau WashBeam qui réunit les fonctions de Spot, Wash, Beam et découpe avec talent et toute la puissance de sa lampe HTI 1700 W. (Voir sur SLU ici)
Robe Halo

Robe Halo

Le projecteur motorisé DL7 décliné en wash et en Spot à module couteaux, DL7S. Ces machines utilisent une source de 800 W à 7 couleurs de leds pour travailler ultra finement le mixage de couleurs et éclairer avec un IRC supérieur à 90.
Halo RGB, une plaque percée d’un cercle serti de 192 leds RGB de 0,25 W, un accessoire léger qui sera utilisé en nez de PAR ou seul, pour créer un nouveau type d’effet d’anneau coloré en suspension dans l’espace.

Varyance
Dock Pullman stand 29

Varyance

JB Lighting, la marque allemande prestigieuse du catalogue de Varyance sera représentée par le P7, un Spot à leds blanches (matrice de 270 W), compact et léger, équipé en CMY, CTO et roue de couleurs, zoom 8-48° et d’une belle palette d’effets ; prisme, frost, deux roues de gobos, iris… (Voir l’info dans SLU)

JB Lighting P7

JB Lighting P7

Studio Due Turbo Color RGBW

Studio Due Turbo Color RGBW

Varyance montrera aussi deux nouveaux produits Studio Due. Le Turbo Color RGBWA + UV, une lanterne IP 64 utilisant 6 couleurs de leds : 63 leds RGBW, 18 leds ambre et 18 UV d’une puissance totale de 600 W garantissant une finesse de couleurs étonnante à des projets scéniques et architecturaux.

Studio Due PinLight

Studio Due PinLight

Et le nouveau tout beau, PinLight, un petit projecteur à led IP 65 qui tire loin un faisceau monochromatique très serré de 1,5° pour révéler à distance des détails d’architecture. Disponible en versions blanc chaud, blanc neutre, blanc froid, rouge, vert, bleu et ambre. (voir vidéo ici)

Sous la marque Elation, le Fuze PAR Z 120, IP 65, led COB RGBW – zoom 7 – 55°, DMX-RDM
Sous la marque Expolite, le nouveau Akka PAR RGBWA + UV, étanche, autonome à contrôle DMX sans fil.
Et sous la marque CLS les petits spots à zoom pour la muséographie dont le dimmer se règle à l’aide d’un petit aimant comme le montre cette vidéo.

 

Laisser un commentaire