Quoi de neuf sur les stands son aux JTSE 2016

Preview JTSE 16

Il est toujours plaisant avant de visiter un salon d’avoir une petite idée de ce qu’on va y découvrir, même si les surprises ont un charme indéniable, ne serait-ce que pour s’organiser au mieux.
C’est dans cet esprit que nous vous présentons cet avant-goût des produits présentés aux JTSE Dock Pullman et des démonstrations interactives, « audio trainings », ayant lieu au Dock Haussmann. N’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour les conférences. C’est parti par ordre alphabétique

Adam Hall (stand 206-207)

Logo Adam Hall

Le fabricant et distributeur allemand représenté par sa filiale pour l’Europe du sud (notamment en charge de la France) mettra en exergue:

  • les nouveaux ensembles LD Systems en colonne (plus sub) MAUI 11 et MAUI 28 en version G2 qui intègrent l’amplification en classe D trois voies, maintenant en 1400 W (MAUI11 G2) et 1600 W (MAUI28 G2), un mixer avec une plate-forme DSP retravaillée et l’adjonction d’une liaison Bluetooth.
  • Le petit système « line array » avec sub CURV 500, pratique, polyvalent, et maintes fois primé, sera également exposé. Pour en savoir plus, voir lien ici
LD Systems en colonne (plus sub) MAUI

LD Systems en colonne (plus sub) MAUI

LD CURV 500

LD CURV 500


Toujours sous l’enseigne LD Systems, les visiteurs pourront découvrir

  • Les ensembles micro sans fil économiques et performants diversité vraie U505HHD (gamme de fréquence en UHF 584-608 MHz, 655-679 MHz, 823-832 MHz et 863-865 MHz) où selon les cas 6 ou 12 transmetteurs peuvent fonctionner simultanément. (Voir plus avec le lien ici)
  • Enfin, dans la même gamme U500, sera exposé le système de conférence HF (UHF) U505 CS4, 4 canaux. (voir plus avec le lien ici)

Algam Entreprises (stand 46-47-64-65)

logo Algam Entreprise

Pour Allen&Heath, Algam présentera les dernières fonctionnalités ajoutées au système de mixage dLive avec l’arrivée du firmware V1.3 qui accroît encore le potentiel de la version 1.2 sortie en juin, ainsi que les applications MixPad et OneMix disponibles sur l’App Store.
Voir plus de détails sur Introduction logiciel gestion V1.2 des consoles dLive et voir sur Algam Entreprises MAJ Software et nouvelles options.

Allen &Heath dLive

Seront également présentées les télécommandes IP6 et IP8 qui se connectent sur le réseau IP du système (dLive, mixrack) et peuvent être alimentées par ce dernier (PoE) ou par un bloc secteur, et offrent notamment une extension du nombre de faders (6 ou 8).
Concernant Shure, seront à l’honneur les nouvelles versions VHF des ensembles micro sans fil QLXD et ULXD qui procurent une alternative bienvenue à une bande UHF de plus en plus congestionnée.

Les capteurs de table permettent l'ajustement de quatre lobes de prise de son.

Les capteurs de table permettent l’ajustement de quatre lobes de prise de son.

Dans la gamme intégration Microflex Advance (MXA) introduite à l’ISE en février, sera présenté le MX310, transducteur de table comprenant plusieurs micros disposés en réseau et dont on peut ajuster la directivité par traitement de signal.
Voir plus d’infos avec les liens ci-après sur Soundlightup et sur Algam Entreprises

Enfin pour QSC Systems, seront à l’honneur :

  • la matrice d’installation Core 110f de la série Q-SYS répondant à de multiples applications par logiciel plus d’infos avec le lien Q-SYS Designer
  • l’ampli SPA2-60 (Energy Star) en demi-rack 1U, 2 x 60 W (4 et 8 ohms), 200 W en pont (4 et 8 ohms) et 250 W en ligne 100 V,
  • la petite enceinte d’installation AD-S32T, 2 voies en 3 », de 30 W RMS à dispersion conique (100°x100°)
  • ainsi que l’écran de contrôle LCD TFT TFC7T tactile pour le contrôle en réseau du système Q-SYS.

Rappelons ici qu’Algam distribue en France les gammes dédiées à l’intégration-installation de QSC, branche QSC Systems. Pour le reste et, entre autres la diffusion « Live », le distributeur français est AED (présent par ailleurs sur le salon).

Amadeus et SSL (stand 179-180)

amadeus

Un sub 15 pouces classique chez Amadeus mais désormais embarquant son ampli numérique tout comme son DSP permettant de l’interfacer et de le caler facilement dans tout studio et au-delà.

Un sub 15 pouces classique chez Amadeus mais désormais embarquant son ampli numérique tout comme son DSP permettant de l’interfacer et de le caler facilement dans tout studio et au-delà.

Nouveauté chez Amadeus. Pour la première fois le fabricant de Mitry Mory co-exposera avec SSL.
Cet échange de bons procédés et d’espace permettra par la même occasion d’alimenter en Dante via une console Live 500 Plus, un certain nombre d’enceintes coaxiales qui viennent de rejoindre le catalogue d’Amadeus après avoir été repensées pour la partie électronique, la PMX8D, PMX15D et les caissons de grave actifs ML15D et ML18D.
Signalons à cet effet que le ML15D vient d’être installé dans les studios de la Philharmonie de Paris pour compléter le très joli système de monitoring en multi voies constitué de 5 Philharmonia. Les PMX et les ML portant le suffixe D disposent d’amplis classe D développés par Amadeus, d’entées analogiques, numériques AES3 et Dante et leur DSP 24/96 kHz leur garantit un processing complet et des possibilités de calage quasi infinies.

Philharmonia face avant

Philharmonia face avant

Nous avons déjà écouté à Francfort la PMX12D et avons beaucoup aimé son rendu particulièrement fidèle (voir compte-rendu ici). Même si à volume très raisonnable, il sera peut-être possible d’écouter quelques notes sur le stand.

Enfin sera présente en statique, une paire de Philharmonia avec un piétement de 85 cm contre 105 actuellement. Cette version correspond plus à une exploitation Hi-Fi et sera présentée aussi au CES de Las Vegas en janvier de l’année prochaine. Si vous ne connaissez pas cette enceinte superlative, nous avons eu l’occasion de la découvrir et de l’écouter (voir compte-rendu ici)

Audiolead (stand 15-16)

Logo Audiolead

Les nouveautés présentées concernent principalement les marques PAN Acoustics et Community. PAN Acoustics introduit de nouvelles colonnes passives PAN Speaker pour l’installation P 01-Pi, P 02-Pi, P 04-Pi et P 08-Pi dans une ébénisterie en profilé d’aluminium et embarquant autant de transducteurs 3,5 » que leur référence l’indique.
Le sub amplifié PB S-118 (un 18 »), 1000 W program, cardioïde (différentes configurations possibles) incorpore le traitement de signal (EQ, délai, …) et se gère via un réseau RS-485 à l’aide d’un logiciel sous Windows.

Community i series

Community i series

Pour Community, il s’agit de l’introduction de trois modèles compacts en 6,5 », 8 » et double 8 » symétrique (IC6-1062, IC6-1082 et IC6-2082) venant compléter la gamme d’installation I Serie et disponibles en version haute impédance.
Le petit modèle est équipé d’un tweeter (dispersion 100° x 100°) à dôme alors que les modèles 8 » sont équipés d’une compression à diaphragme 1,7 » avec deux types de pavillons rotatifs en 120° x 60° et 90° x 60°.

Alcons sort une nouvelle version de son logiciel de contrôle ALControl pour les amplis-processeurs Sentinel et les enceintes de la marque.
Enfin chez Out board, Audiolead présentera le TiMax SoundHub nouvelle version qui est notamment utilisé sur les shows de Aladin, Harry Potter et Adèle. Il s’agit d’une matrice numérique 16×16 pouvant s’intégrer dans un réseau Dante, Ethersound ou Cobranet, voire encore en MADI.

Audiopole (stand 19-20-21)

logo audiopole

Les amplis « installation » Lab-Gruppen seront mis en valeur : Tesira (série D), Lucia en demi-rack ainsi que la série E, en rack 1U estampillée Energy Star, et la série C de forte puissance en rack 2U.
Audiopole distribue maintenant cette partie du catalogue (EVI Audio pour les amplis de touring).

DX410

DX410

Il en est de même pour TC Electronic (reverb TC 6000 MKII, effets et finalizer 96K).
Chez Clear-Com, on pourra découvrir le nouveau belt-pack Helixnet connectable en XLR ou en CAT5 (avec alimentation PoE)
Et le système d’ordres DX410 fonctionnant dans la bande 2,4 GHz (avec technologie des transmissions par sauts de fréquence, Frequency Hopping, pour s’affranchir des perturbations Wi-Fi).

Audio-Technica (stand 85)

Logo Audio-Technica

Audio-Technica Europe présentera les tout derniers micros instrument de la marque nippone :

  • L’ATM230, microphone dynamique hypercardioïde, idéal pour la batterie et les percussions, ou encore l’AE2300, microphone dynamique cardioïde doté d’un filtre passe-bas, également excellent pour les percussions, les amplis guitare et les cuivres.
  • A découvrir également sur le stand, les écouteurs de monitoring «in-ear» ATH-E70, ATH-E50 et ATH-E40.
  • Voir aussi le plein de nouveautés chez Audio-Technica sur SLU avec le lien ici
Audio-Technica ATM230

Audio-Technica ATM230

Audio-Technica AE2300

Audio-Technica AE2300


Audient iD4

Audient iD4

le nouveau système de conférence numérique filaire ATUC-50 introduit à l’ISE sera également exposé. Voir aussi lien SLU ici
De même que la dernière interface USB compacte d’Audient, l’iD4. Voir lien Audient ici

Cette année voit l’arrivée en distribution de la marque belge Apart avec ses équipements audio à destination de l’hôtellerie, des restaurants, des complexes sportifs ou de loisirs, lieux de culte, etc.
Plus d’infos sur Apart Audio avec le lien ici.

Axente (stand 115-116)

Logo Axente

Qui dit beaucoup de marques, dit beaucoup de nouveautés et de produits exposés chez Axente avec par ordre alphabétique :

Artnovion Jaya black

Artnovion Jaya black

EAW série Radius

EAW série Radius

  • Tout d’abord Artnovion et son magnifique diffuseur d’aigu Jaya.
  • Chez Atterotech, une interface Dante UND6IO-BT équipée en Bluetooth ainsi que d’autres produits malins.
  • Chez DAS Audio l’OVI 12, une enceinte conçue pour l’installation intérieure / extérieure équipée d’un 12’’ et d’un moteur 1’’ en montage coaxial.
  • Chez EAW, l’introduction des enceintes et line-array Dante avec contrôle par iPad de la série Radius et la présence sur le stand de la petite RSX89 qui en est tirée, une deux voies bi-amplifiée équipée d’un 8’’ et d’un moteur 1’’, capable de sortir 125 dB SPL.

Viennent ensuite de nombreuses marques qui ne présentent pas de nouveautés comme Furman, Green-Go, LA Audio, Phonic, Powersoft, Stewart Audio, Symetrix avec sa série de DSP Jupiter, Televic le spécialiste des solutions de conférence avec l’Unicos 10’’ et son système de suivi automatique de caméra T-Cam et enfin Univos qui ne présente pas de nouveautés.

Best Audio (stand 94)

logo Best Audio site header

La nouveauté qui va tenir la vedette sur le stand de Best Audio va être le Galaxy (Galileo), la toute nouvelle plateforme de processing de Meyer Sound qui n’est autre que la suite logique de la famille Galileo présentée en 2005.

Galaxy Galileo

Galaxy Galileo

Entièrement conçu pour fonctionner en réseau AVB, le Galaxy dispose de 8 entrées pour pouvoir fonctionner facilement en 7.1 dans les salles de cinéma, peut être cascadé en AVB à la fréquence de 96 kHz sous 24 bits et son moteur FPGA lui garantit une dynamique importante, un bruit de fond très réduit et une latence de seulement 0,6 ms entre une entrée et une sortie analogique.

Avid venue S6L

Avid venue S6L

Côté console la version 5.3 de la S6L sera en démo en partenariat avec Avid (sur le stand 7 des audio trainings Dock Haussmann) avec au menu la carte MADI-192 optionnelle pour insérer par exemple un Soundgrid Waves en plus de la puissance des cartes AAX de bord.
Et la possibilité de négocier 128 pistes en AVB directement avec ProTools en lieu et place de 64 précédemment avec un simple câble réseau. Les Virtual Soundchecks et les enregistrements des shows n’auront jamais été aussi faciles.

Bose Professional (stand 86)

Bose Professional

Une ligne ShowMatch DelltaQ avec son sub dédié 18’’ en tête de ligne

Une ligne ShowMatch DelltaQ avec son sub dédié 18’’ en tête de ligne

Pour cette année chez Bose, le focus se fera sur le tout nouveau système hybride à courbure variable et constante ShowMatch DeltaQ qui sera présenté à la fois en accroche et en « ground stack ».
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la présentation de ces enceintes à directivité horizontale elle aussi variable au Théâtre des Sablons avec un groupe jouant en live et nos premières impressions sont ici

On trouvera aussi en accroche quelques modules de RoomMatch, le système 100% installation de Bose afin de présenter la gamme DeltaQ dans son ensemble. Si vous ne connaissez pas RoomMatch, une présentation et nos impressions d’écoute sont disponibles ici

Ces deux modèles seront montrés en statique sur le stand.

Broaman/Optocore (stand 25-26) Gilles Bouvard Evénements & Spectacles

logo Broaman

Le « clou du spectacle » sur le stand sera le nouveau routeur fibre 40×40 ports Broaman Route66, plus particulièrement destiné aux flux vidéo très haut débit, dont Gilles Bouvard vous dévoilera les arcanes et possibilités.

Broaman Route66

Broaman Route66

Ce routeur prend en charge le réseau de la société sœur Optocore sur fibre (monitoring IP + audio, intercom). Voir SLU lien ici

Coté Optocore, les visiteurs pourront découvrir entre autres la passerelle MADI/fibre Optocore ou Sane (CAT5) M12-OPT offrant 512 canaux (en entrée et sortie)

Coda AUDIO/LTS Solutions (stand 125)

Logo Coda

Sur le stand Coda Audio France la grande nouvelle sera…qu’il s’agit pour Philippe Pelmelle et Yves Guégan qui vient de le rejoindre, du premier salon JTSE sous le drapeau de la société de distribution Coda Audio en France (LTS Solutions) !

Coda Tiray

Coda Tiray

Au-delà de ce sympathique aspect administratif, il y aura sur le stand le TiRAY, le plus petit line-array de la marque, double 5 » LF-MF en deux voies et disposant de la technologie exclusive Planar Wave Driver (en 5 ») pour le haut du spectre.

Pour mieux connaître cette marque allemande et ses produits, on vous propose de découvrir qui se cache derrière la filiale française de Coda Audio, lien ici et ensuite de parcourir nos impressions à l’écoute du gros système, l’AiRAY, que nous avons eu le plaisir d’écouter lors du PL+S 2016, lien ici

d&b Audiotechnik (stand 143-144-155-156-157)

d&b

Beaucoup de nouveaux produits chez d&b, notamment des enceintes qui vont enchanter les intégrateurs, les 24S et 24S-D et leur nouveau sub, le 21S-Sub. Nous les avons décortiqués tous les trois (lien SLU ici)

d&b série xS

d&b série xS

Ces enceintes point source complètent vers le haut la série xS destinée à l’installation fixe et sont prévues pour être amplifiées par le 30D, l’ampli conçu pour l’installation et disposant des attributs habituels demandés par les intégrateurs comme un bornier Euroblock, des GPIO ou pas d’écran en façade. Dans la foulée de la présentation de ces nouveaux modèles, la série xS dans son ensemble a été re-stylée au niveau des ébénisteries qui sont désormais arrondies et des grilles de protection avant qui ont des trous plus petits et intègrent directement le logo de la marque. La partie électro-acoustique reste inchangée.

Une vue indiscrète de la V7P.

Une vue indiscrète de la V7P.

On trouvera sur le stand aussi une V7P sans les panneaux latéraux, ce qui dévoilera les techniques mises en œuvre.
La V7P est une enceinte passive trois voies tirée des remarquables V8 et V12 et disposant d’un design très proche même si, contrairement aux aînées, c’est une point source et n’embarque qu’un moteur d’aigu contre deux pour le modèle line-array.
Plus de précisions sur ce modèle avec le lien SLU ici

Seront également exposées les trois colonnes pour l’installation qui composent la série xC, la petite 16C et la 24C et son extension améliorant le guidage et le SPL appelée 24C-E.
On trouvera enfin la passerelle-commutateur réseau audio Dante / AES DS10 et un ampli 30D.
Pour tout savoir, cliquez ici

la passerelle-commutateur réseau audio Dante / AES DS10

la passerelle-commutateur réseau audio Dante / AES DS10

Pour les heureux invités à la soirée fêtant les 35 années d’existence de d&b, il sera possible d’écouter le couple 24S et 21S-Sub.

DV2 (stand 127-128-171-172)

logo DV2

DV2 occupera deux espaces. Tout d’abord dans le hall Pullman où pour le compte de Digico, Laurent Laignel et Claude Rigollier présenteront la nouvelle S31 et les performances plus que remises au goût du jour de la série SD grâce au Core 2. Digigrid sera aussi exposé.

MDC Sector

MDC Sector

Toutes les enceintes MDC seront présentées et surtout la Sector, une point source 3 voies à directivité contrôlée ouvrant à 24° en horizontal et 60° en vertical, et capable avec ses deux 10’’ ses quatre 6,5’’ et ses trois moteurs 1’’ de générer un très fort SPL de 50Hz à 18 kHz (-3dB); à noter pour cette dernière une tournée en cours.

Adamson bénéficiera d’un stand rien que pour lui dans le hall Haussmann où les nouveautés seront le retour de scène M212 et le sub E119, sans oublier le reste de la gamme. Pour tout savoir sur ce petit sub très musclé, cliquez ici

Adamson- M212

Adamson- M212

Adamson E119

Adamson E119

BluePrint bénéficiera d’un atelier spécifique avec Dante Controller, Lake Controller et Wave Capture

EVI Audio (stand 120 et stand 4 audio training au dock Haussmann)

Logo EVI Audio

EVI Audio France qui a récemment vu arriver de nouvelles marques après la redistribution des cartes opérée par Music Group, reprend le principe du double stand comme l’an passé, un dédié à Electro-Voice et Dynacord et le second consacré à Midas, Klark-Teknik, Lab Gruppen, Lewitt et Van Damme (stand 4 dock Haussmann).


Klark-Teknik 1176-KT

Klark-Teknik 1176-KT

Klark-Teknik EQP-KT

Klark-Teknik EQP-KT

Les nouveautés chez Klark-Teknik sont le 1176-KT et l’EQP-KT, un délicieux retour en arrière on ne peut plus analogique puisque le premier n’est autre qu’une reprise du légendaire 1176LN en version D & E, un compresseur mono à FET équipé ici de transfos Midas et alimentation à découpage.
Le second est une émulation de l’égaliseur EQP-1A Pultec avec des tubes 12AX7 et 12AU7 et des transfos réalisés sur mesure.

Electro-Voice ND Series

Electro-Voice ND Series

Côté Lab.gruppen, EVI récupère la distribution des produits Touring de la marque danoise, les PLM+, FP+, IPD et les processeurs Lake qui seront tous exposés sur le stand Midas.

Signalons enfin la présentation de la nouvelle gamme de micros Electro-Voice ND Series, anciennement N/Dym, que nous vous avons décrite (voir lien SLU ici) après l’avoir découverte au PL+S de cette année.

Klotz AIS (stand 84)

imgres

Klotz connecteur XLR

Klotz mettra l’accent sur son nouveau connecteur XLR que nous vous avions présenté avant le PL+S (Voir avec le lien ici) et qui connaît paraît-il un vif succès.

Autrement la marque d’Outre-Rhin présentera les produits à base de fibre optique, notamment le nouveau SmartBeamOcto (IP67) et le câble fibre s’y adaptant, Fiberflex Ultra F8UM11 (8 fibres multimode) pour un diamètre externe de seulement 6,4 mm, ainsi que la mallette d’interconnexion FiberExplorer.

L-Acoustics (stand 119-88)

Logo L-Acoustics

La grande nouveauté de cette année et qui sera mise en valeur sur le stand L-Acoustics est la ligne source ultra-compacte KIVA II.

L-Acoustics Line-Array ultra compact Kiva II

L-Acoustics Line-Array ultra compact Kiva II

Présentée pour la première fois à l’Infocomm de Las Vegas au mois de mai, elle vient accompagner l’ancien modèle de la firme de Marcoussis, toujours au catalogue.
Reprenant exactement les cotes de la première mouture pour un kilo de plus sur la balance, Kiva II délivre en revanche un SPL max sans commune mesure, 6 dB au-dessus de Kiva, grâce à de nouveaux transducteurs équipés d’aimants au néodyme et à grande excursion.
Avec son impédance de 16 ohms, cette enceinte offre de plus une facilité d’interfaçage supérieure puisque, par canal d’amplification, il est possible de connecter deux têtes sur un LA4X, quatre sur un LA8 et six sur un LA12X. Le système sera montré en statique sur le stand.
Pour plus de précisions sur cette nouvelle enceinte, cliquez ici

Nexo (stand 36-37-74-75)

NEXO

Nexo ID24

Nexo ID24

Pas de nouveautés chez Nexo cette année mais un stand bien garni avec l’ensemble des produits phare de la maison de Plailly que nous avons eu plaisir à vous raconter récemment dans nos colonnes (voir le lien ici)

Seront exposés notamment l’iD24, les GEO M6, les enceintes ligne source aussi à l’aise en live qu’en événementiel, le système modulaire STM longuement décrit par ses concepteurs ici, l’indémodable gamme PS, le couple ampli et processeur DTD et DTD-Amp décrite ici et enfin l’usine à gros son, le rack NUAR.

Nexo DTD Touring

Nexo DTD Touring

Rock-Audio Distribution / Fohhn France (stand 12)

ROCK-AUDIO LOGO

De gauche à droite les modules 100, 110 et 400.

De gauche à droite les modules 100, 110 et 400.

On pourra découvrir sur le stand une partie des éléments Fohhn Focus Modular équipant l’Opéra Bastille.

Et toujours pour Fohhn, l’enceinte deux voies PT-70 équipée de deux 12 » et d’un moteur à diaphragme 3 » et gorge de 1,4 » sur pavillon rotatif en structure symétrique et dont la particularité est de fonctionner en Bass reflex ou en mode cardioïde par ouverture d’une trappe.
Le filtrage passif est complété d’un circuit de protection IPC à semi-conducteur pour le transducteur HF. La PT-70 admet une puissance crête de 3600 W.

Yamaha (stand 40-41-70-71)

Logo Yamaha

Yamaha présentera la nouveauté de cette fin d’année 2016, le TF-Rack qui offre une capacité tout-en-un de mélange et de traitement pour les systèmes live de petite et moyenne ampleur, les événements en entreprise, les installations fixes …
Voir avec le lien SLU TF-Rack ici et sur le site Yamaha avec le lien ici.

Yamaha PM10 Rivage

Yamaha PM10 Rivage

Le système de mixage Rivage PM10 sera aussi mis en valeur avec des « trainings » orchestrés par Delphine Hannotin (Responsable des formations en sonorisation à l’INA) sur le stand 6, JTSE Audio trainings, Dock Haussmann.
Voir pour la PM10 sur le site de Yamaha avec le lien ici
Aussi sur Soundlightup avec la Rivage brille avec Radio France
Et avec la console Yamaha Rivage PM10 brille au Paleo festival Nyon

 

Crédits -

Claude Ducros et Ludovic Monchat

Laisser un commentaire