Pour la sonorisation du stade olympique de Bakou

RCF a fourni une solution entièrement personnalisée

Capable d’accueillir 68 000 spectateurs et caractérisé par son architecture remarquable, le Stade Olympique de Bakou est destiné à devenir l’un des hauts lieux de la capitale de l’Azerbaïdjan, peuplée de 2 millions d’âmes.
Il a été inauguré officiellement en mars 2015 et vient d’accueillir la première édition des Jeux Européens. C’est une solution RCF qui a été choisie pour la sonorisation du complexe.

Stade olympique de Bakou

Stade olympique de Bakou

Chez RCF, le groupe d’assistance à la conception (Engineering Support Group, ESG) et le département des études (R&D) ont travaillé en collaboration avec Asimetrik, le distributeur local, pour développer la meilleure solution acoustique pour ce site. Lors d’une visite des ateliers de fabrication de RCF en Italie, l’acceptation finale et les essais de recette en usine ont été menés en présence du maître d’œuvre, du sous-traitant et du distributeur local. C’est seulement après, avec le premier déplacement de l’équipe à Bakou en novembre 2014, que la mise en place du système a débuté officiellement.

« Nous avons utilisé pas moins de 270 exemplaires du TTL55-A modifié, pour une puissance audio totale de 1 MW. C’est l’une des plus grosses installations fixes que nous ayons entreprises jusqu’ici » explique-t-on chez RCF.
« Ce projet nous a beaucoup stimulés, car il a fallu modifier et ajuster notre modèle de line array actif à trois voies TTL55-A standard tant au niveau de sa mécanique qu’en ce qui concerne son électronique ». Grâce aux compétences qu’elle a développées lors de ses expériences précédentes comme le Signal Iduna Park à Dortmund et les autres stades internationaux, l’équipe a relevé le défi. « Nous avons fait un petit nombre de déplacements à Bakou et nous avons fourni des instructions spéciales pour les réglages ».

Tout autour du stade, les grappes de TTL55-A modifiés sont suspendues horizontalement au-dessus des gradins au moyen d’une structure spécialement étudiée, de manière à assurer une couverture optimale de l’ensemble du public.

Tout autour du stade, les grappes de TTL55-A modifiés sont suspendues horizontalement au-dessus des gradins au moyen d’une structure spécialement étudiée, de manière à assurer une couverture optimale de l’ensemble du public.

Le choix des modules TTL55-A a été guidé par leur intelligibilité bien connue pour la diffusion des voix et leur niveau sonore. C’était les deux exigences de base du maître d’œuvre, compte tenu du fait qu’une partie du public est à une distance des haut-parleurs pouvant atteindre 63 mètres. La configuration finale comprend 20 grappes et fournit un son d’excellente qualité à toutes les tribunes. Dix grappes se composent de 17 modules et dix grappes de 10 modules, pour un total 270 TTL55-A.

Le choix d’un line array actif était parfaitement adapté au projet car il permet un câblage très simple et discret. Il n’y a que deux câbles de signal, un pour le signal audio et l’autre pour le système de contrôle numérique. La sonorisation générale du stade fait appel à 64 exemplaires du P210 (enceinte coaxiale de 10 pouces à deux voies) pour les zones sous balcon et 12 exemplaires du H1315 (enceinte biamplifiée à trois voies à moyenne portée chargée par pavillon) pour le terrain.
Dès le début, l’utilisation des barres de montage standard a été exclue. On a fabriqué un cadre spécial pour les remplacer dans le but de réaliser des line arrays suspendus parallèlement au sol, ce qui assure une couverture parfaite de l’ensemble du public avec des enceintes montées au-dessus des tribunes.

« L’expérience de Dortmund nous a beaucoup apporté en la matière », indique RCF. Un bureau d’études allemand a conçu une structure spéciale faite de barres de montage en acier inoxydable et d’entretoises internes avec 16 points de fixation sur les côtés. Tous les TTL55-A ont été modifiés par RCF avec des armatures métalliques et des supports internes pour plus de sécurité. Il fallait s’assurer que la masse soit parfaitement sécurisée par la structure en acier et pas seulement par le bois des coffrets.

RCF stade olympique de BakouChaque grappe est facilement accessible grâce à des moteurs indépendants capables de descendre la structure au niveau de la tribune. Une fois placée dans la position haute, chaque structure est fixée à la charpente de la toiture au moyen de crochets spéciaux et d’élingues d’acier.

Le système acoustique du Stade Olympique de Bakou doit résister 365 jours par an aux conditions extérieures. Pour cela, chaque enceinte a fait l’objet d’un traitement  particulier. Il comprend une finition polyuréthane intérieure et extérieure et l’emploi d’acier inoxydable pour les armatures et les points de montage. Les enceintes sont renforcées à l’aide d’un film spécial étanche et d’un revêtement multicouche sur la grille, qui est résistante à l’humidité mais transparente au son.

Les départements ESG et R&D de RCF et Asimetrik ont développé une solution sur mesure qui permet la surveillance complète du système et rend les réglages et la maintenance aussi faciles et pratiques que possible malgré l’envergure du site. Chaque module TTL55-A inclut une carte sophistiquée qui assure la détection des pannes et la signalisation via le système de contrôle RD Net.

Le stade olympique de Bakou dépasse les attentes du client dans divers domaines, et pas seulement pour son excellente intelligibilité même lorsque le stade est vide, mais aussi pour son niveau sonore élevé et sa répartition, étudiée pour satisfaire la dernière règlementation internationale.
De plus, le système audio remplit toutes les exigences de la norme EN 60849 relative aux « Systèmes électroacoustiques pour services de secours », un autre domaine dans lequel RCF possède une longue expérience.

Crédits - Monique Cussigh, Jean Pierre Landragin, Claude Ducros

Laisser un commentaire