La serie TT+ à l'honneur

RCF au show de Noel de RAI1

C’est devant presque 6 millions de téléspectateurs de la chaîne italienne RAI 1 que s’est déroulé en direct le show de noël « Panariello sous l’arbre » avec le comédien Giorgio Panariello, grande star nationale. Le spectacle était retransmis le 23-23 décembre depuis l’arena sportive Modigliani, transformée pour la circonstance avec une conception scénique spectaculaire et un majestueux arbre de noël.
Le système audio, réalisé avec des enceintes de salle et de tournées RCF, a été fourni par la société de location Agorà, également chargée des structures de montage, de l’éclairage et des écrans vidéo à LED. Durant ce spectacle télé de noël préféré des Italiens, s’est produit un orchestre de 10 musiciens et un chœur de gospel, conviés par Giorgio Panariello, ainsi que plusieurs invités, dont l’acteur d’Hollywood Matt Dillon.

RCF La serie TT+ show Noel RAI1

Le système audio était constitué de :

  • 6 x 12 modules line array actifs à trois voies TTL55-A pour les gradins et les tribunes. Les grappes étaient montées à 14 m de hauteur et disposées en demi-cercle.
  • 4 x 6 modules line array actifs à trois voies TTL33-A pour le parterre. Les groupes étaient perchés à 12 m de haut et placés autour du plateau central de la scène, selon un demi-cercle plus étroit.
  • 8 enceintes actives à 2 voies ART 312-A placées sous la scène et le long du plateau central pour renforcer les zones les plus proches.
  • 14 subs actifs double 21 pouces de grande puissance TTS56-A en configuration « end fire », sous la scène principale.

La forme de la scène, prolongée par un long plateau qui allait jusqu‘au au milieu du public, a rendu délicate l’utilisation de nombreux micros serre-tête à condensateur et la hauteur des groupes d’enceintes devait être d’au moins 10 m pour qu’elles soient hors du champ des caméras. Ces conditions ont sérieusement compliqué l’obtention d’une intelligibilité maximale sans impact négatif sur la prise de son par les micros.

RCF La serie TT+ show Noel RAI1

L’acoustique du projet a été conçue avec soin par les techniciens de RCF et d’Agorà.
Ils ont fait en sorte de transformer ce lieu difficile qu’est un palais des sports en un studio de télévision doté d’une bonne sonorité.
Le système audio a été conçu selon une structure concentrique qui permettait au son d’atteindre l’ensemble du public, soit environ 5 000 personnes, à partir de points proches, avec un réglage très précis des groupes d’enceintes en termes de timing.
« Nous avons commencé par le groupe le plus proche de la scène, et on a aligné les suivants en recherchant le meilleur compromis en terme de retard dans les zones de recouvrement maximal » note Antonio Paoluzi, responsable de la sonorisation chez Agorà.

L’orchestre, le chœur et les prestations des invités sur la scène sonnaient d’une manière pleine et précise, sans aucun effet de réverbération. L’amplification de la parole était efficace et assurait une présence constante et agréable des voix. L’équipe de production de la télévision et les auteurs en ont été totalement satisfaits. L’excellente intelligibilité, aussi bien à bas qu’à fort niveau, a permis de gérer les micros avec beaucoup de liberté sans problème de larsen.

RCF La serie TT+ show Noel RAI1

« Nous avons véritablement fait en sorte de recréer les conditions acoustiques d’un show télévisé » conclut Paoluzi. « Le système TT+ de RCF a vraiment démontré ses qualités dans l’environnement sonore difficile de l’arena sportive Modigliani ».

D’autres information sur le site www.rcf.it

Laisser un commentaire