Et fête le 15è anniversaire de sa série ART

RCF complète sa série TT+, lance la 4PRO

De gauche à droite les nouveaux modèles TT1-A, 2-A et 5-A (136 dB SPL max).

De gauche à droite les nouveaux modèles TT1-A, 2-A et 5-A (136 dB SPL max).

La série TT+ (Touring et Theatre) arrive à complétude avec l’introduction des TT1-A, TT2-A, TT5-A et TTP5-5A, toutes amplifiées comme le A l’indique.
Ces enceintes deux voies exploitent de nouveaux transducteurs à aimant Néodyme : un tweeter à compression gorge 2’’, diaphragme titane et bobine 4’’ sur support kapton et un woofer 15’’ Néodyme longue excursion à bobine 4’’ et double ventilation forcée sur les modèles TT5-A et TTP-5A. Les modules d’amplification classe D embarqués ont été retravaillés et offrent une puissance et une efficacité améliorées avec un traitement de signal (DSP) opérant à 96 kHz sur 32 bits. Toutes ces enceintes sont contrôlables en réseau via RD-Net, le protocole RCF qui utilise un transport en RS485.
Les TTP-5A (amplification totale de 1600 W) sont conçues pour constituer des lignes horizontales ou verticales à courbure constante en diffusion de moyenne portée. L’ouverture de 22,5° H X 60° V permet de couvrir de nombreuses applications avec deux ou trois enceintes couplées (45° x 60° ou 67,5° x 60°).
Les autres modèles, classiques, sont destinés au renfort de proximité ou à la diffusion principale pour des présentations audiovisuelles ou des lieux de culte. La TT5-A exploite les mêmes transducteurs et la même amplification que la TTP5-A alors que les TT1-A et TT-2-A (couverture de 90°H x 50°V) sont respectivement équipées d’un 10’’ (bobine 2,5’’) et d‘un 12’’ (bobine 4’’) avec une compression à diaphragme titane 2,5’’ et 3’’. L’amplification totale est de 800 et 1600 W. Toutes ces enceintes sont pourvues de poignées latérales et d’inserts de fixation M10 ainsi que de connecteurs Powercon (avec renvoi) pour l’alimentation.

La TTP5-A permet de constituer des lignes à courbure constante

La TTP5-A permet de constituer des lignes à courbure constante, ici en horizontal (niveau max unitaire de 138 dB SPL).

La série ART qui a maintenant quinze ans d’existence (depuis l’ART300A) continue sans cesse d’évoluer et les nouvelles ART3 MKIII (310, 312, et 315) embarquent des modules d’amplification avec une alimentation à découpage (et non plus « analogique ») qui peut délivrer 400 W en continu (300 W LF + 100 W HF) pour une efficacité accrue.

La série 4Pro (amplifiée) introduite à PL&S reprend la philosophie et les éléments de la série D-Line mais avec une ébénisterie en contreplaqué de bouleau nordique. Le filtrage actif et les corrections temporelles d’alignement ont été revus avec les nouveaux modules classe D embarqués. Toutes ces enceintes deux voies d’ouverture 90° H x 60 ° V (1031, 2031, 3031 et 5031 en 10, 12, 15 et double 15’’) disposent de poignées aluminium et d’un puits de montage sur pied 35 mm. Elles peuvent être exploitées en façade ou en retour et délivrent un niveau max de 127 à 132 dB SPL selon les modèles.

Les TTP vues côté pile.

Les TTP vues côté pile.

La série à succès ART a quinze ans (ici l’ART300A) et continue d’évoluer.

La série à succès ART a quinze ans (ici l’ART300A) et continue d’évoluer.

 

Crédits -

Texte et photos : Claude

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