DSP + amplification à bord

RCF introduit la colonne de diffusion NXL 44-A

Après les NXL 24-A, la série NX s’enrichit d’une nouvelle colonne de diffusion, la NXL 44-A. Basée sur les mêmes principes, la NXL 44-A intègre trois transducteurs de 10’’ Néodyme à bobine de 2,5’’ et une compression à gorge 1,’44 (bobine de 3’’) dans une configuration deux voies bi-amplifiée.

Les différentes façons d’exploiter les colonnes NXL 44-A.

Les différentes façons d’exploiter les colonnes NXL 44-A.

D’une hauteur de 1,2 m, elle peut être utilisée seule ou couplée par paire à l’aide d’une pièce spécifique (Fly Link Kit NXL 44-A) permettant des inclinaisons inter-boîte de 0,15 et 20° en empilement, sur pied ou en accroche.

La pièce de couplage permet des inclinaisons entre boîte de 0, 15 et 20°.

La pièce de couplage permet des inclinaisons entre boîte de 0, 15 et 20°.

Système 2 voies amplifié, (d’où le A de la référence), la NXL 24-A embarque un processeur numérique (DSP) pour les protections, la limitation d’amplitude, l’alignement temporel, le filtrage de raccordement et les égalisations selon les types d’exploitation. Notamment lors d’un couplage de deux NXL 44-A en verticale (colonnes montées tête-bêche), l’égalisation « boost » devra être choisie.

RCF Colonne diffusion NXL 44-A

Cette colonne réalisée en multipli de bouleau balte, avec renforts internes métalliques pour les fixations, met en œuvre trois transducteurs 10’’ à double spider pour le bas du spectre (en bass reflex) et un moteur à compression à bobine 3’’, diaphragme en Titane, et gorge 1,4’’ sur guide asymétrique en vertical pour le haut du spectre.
Le raccordement, grâce au moteur Néodyme haute efficacité, s’effectue à 800 Hz, ce qui lui permet de couvrir presqu’entièrement le spectre vocal.

L’amplification fait appel à des modules classe D de 700 W RMS (1400 W crête), 200 W pour la compression et 500 W pour le bas médium-grave.
La dispersion est de 90° en horizontal et de 30° en vertical (asymétrique +5°/-25°) et l’enceinte couvre de 45 Hz à 20 kHz avec un niveau max SPL de 134 dB.
Ce système vient donc renforcer la position de RCF sur un marché des colonnes de diffusion en pleine croissance là où l’utilisation de colonnes à dispersion contrôlée électroniquement ne se justifie pas mais où l’encombrement, le niveau max délivré et la restitution vocale sont de prime importance.

D’autres informations sur le site RCF

Laisser un commentaire