Red Bull et La Gaite-Lyrique choisissent la Philharmonia Amadeus

This paper is available in English too

Fondée en 1998, la Red Bull Music Academy (RBMA) est une institution entièrement conçue pour favoriser la créativité musicale. A chaque édition, RBMA célèbre la musique, sa culture et ceux qui la révolutionnent.
Après São Paulo, Londres, New-York et Tokyo, la 17ème édition de la Red Bull Music Academy se tenait dernièrement à Paris, au sein de La Gaîté-Lyrique.

Red Bull La Gaite Lyrique-Philharmonia Amadeus

Plus de 60 participants, issus de 37 pays sont ainsi venus échanger, collaborer et créer aux cotés de Jean-Michel Jarre, Laurent Garnier, Nicolas Godin et Marc Cerrone entre autres, dans la confidentialité des studios nichés aux derniers étages de La Gaîté-Lyrique.
Charmés par les propriétés acoustiques et esthétiques du dernier système de monitoring de très haute définition développé par Amadeus, concepteur et fabricant de produits audio professionnels haut de gamme et Jean Nouvel, le plus original architecte contemporain français, Red Bull et La Gaîté-Lyrique ont choisi la Philharmonia en tant qu’enceinte de contrôle.
Alliant beauté, innovation et technologie, la Philharmonia a été conçue pour les studios de mixage et de mastering de la Philharmonie de Paris, destinés à immortaliser les oeuvres des formations symphoniques les plus prestigieuses.
Gaetan Byk, Directeur Marketing chez Amadeus évoque : « Nous sommes heureux de constater que la Philharmonia est également utilisée et légitimée par des ingénieurs, mixeurs et producteurs représentatifs de la musique électronique contemporaine. Cette enceinte incarne une forme de référence, qui transcende les genres. »

Red Bull La Gaite Lyrique-Philharmonia Amadeus

La Philharmonia adopte une structure courbe conçue au moyen de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation, offrant une ligne et un volume exclusifs. La forme courbe de son ébénisterie débouche sur un évent laminaire hybride unique en son genre, à terminaison progressive. Sculpté dans la matière sur toute la hauteur du système, cet évent à très basse vélocité induit une linéarité optimum pour une distorsion minimum.
Jean Marc Harel, Directeur du Département Son au sein de La Gaîté-Lyrique, également ingénieur du son évoque, « La Philharmonia est un système de monitoring innovant, enivrant et intransigeant, qui offre aux mixeurs les plus aguerris un formidable outil de restitution à même de sublimer une œuvre phonographique. Nous retrouvons les caractéristiques intrinsèques des grands systèmes de monitoring comme la transparence timbrale, la bande passante étendue, une réponse impulsionnelle parfaite, une image stéréophonique large et précise et l’exceptionnel étagement des plans sonores, le tout couronné par une dynamique remarquable. »

Deux Philharmonia reposant sur leur pied, bien plus qu'un simple support puisqu’il embarque l’électronique et la connectivité des enceintes

Deux Philharmonia reposant sur leur pied, bien plus qu’un simple support puisqu’il embarque l’électronique et la connectivité des enceintes

La Philharmonia accueille un transducteur hautes fréquences ‘soft dome’ de 28 mm de diamètre, à très faibles pertes diélectriques et à haute conductivité thermique, chargé par un pavillon circulaire en bois à exponentielle rapide taillé dans la matière, favorisant un remarquable contrôle de la dispersion spatiale.
La forme courbe de son ébénisterie débouche sur un évent laminaire hybride à terminaison progressive et basse vitesse. Sculpté sur toute la hauteur du système, il induit une linéarité optimum et laisse le HP de grave s’exprimer pleinement et jusqu’à de fréquences très basses.
La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques dédiés à très haute résonance, atteignant un rendement énergétique exceptionnel et délivrant 700 W chacun sous une impédance de 8 Ω. Cette amplification D-Amp propriétaire à fréquence fixe PPM-PWM accueille une alimentation électrique à découpage de très haut rendement.
Chaque voie est contrôlée via un puissant processeur de 64 bits offrant une plage dynamique de 118 dB. Chaque DSP embarqué comprend un module de traitement numérique dédié au pilotage des paramètres fondamentaux du système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…).

Pierre Le Cardinale, ingénieur du son à La Gaîté-Lyrique, conclut :
« La Philharmonia, c’est le savant mixage d’une recherche intransigeante dans la conception et l’accord des composants, associé à une parfaite maitrise de l’acoustique et de la matière, orchestré par des passionnés à la pointe du design et de l’innovation », en référence aux équipes de chez Amadeus et à Jean Nouvel.

Laisser un commentaire