Pour le God of Song d’Hong Kong

Rightway Audio Consultants crée un système L-Acoustics à 360° pour Jacky Cheung

Ce sont près de 400 boîtes K1, K2 et Kara qui ont été déployées pour le A Classic Tour de la star chinoise Jacky Cheung au cours de 21 dates en salle et en plein air début 2017, trois heures d’un spectacle à couper le souffle donné à 360° en Chine mais aussi Hong Kong, Singapour et Taiwan.
Pas moins de trois prestataires ont mis en œuvre et exploité le projet très complexe et reposant sur un jeu important de machineries conçu par le distributeur chinois de la marque de Marcoussis, Rightway Audio Consultants, avec pour la Chine la société Haona, pour Singapour Unusual et enfin pour Taiwan Winly.

Auteur, compositeur, interprète et acteur, Jacky Cheung est l’un des « Heavenly Kings » de Hong Kong, entendez par là l’un des quatre artistes majeurs. Durant ses 30 ans de carrière, il a gagné une popularité telle qu’en 2011 au cours de la tournée Jacky Cheung ½ Century World Tour, il a réussi à attirer plus de 2 millions de spectateurs, un record mondial homologué par le Guinness book.
Pour cette nouvelle tournée, son show de près de trois heures comporte un tour de chant mais aussi des passages de comédie et de cirque avec une attention toute particulière faite aux spectateurs afin que chacun des quatre côtés bénéficie du même rendu scénographique comme sonore, ce qui a nécessité en fonction des salles et des charges admissibles, des structures additionnelles portées par quatre pieds placés aux quatre coins de la scène.

Une image du show montrant bien la complexité de la structure, les 6 lignes panachées K1 et K2 et l’emplacement de l’orchestre cassé en 4 sections aux quatre coins du plateau.

« Le design du système a été entièrement basé sur le travail fait en amont avec Soundvision » nous explique Daniel Kwan qui en est à l’origine et a tenu la console de face pour cette tournée. « Soundvision est un remarquable outil grâce auquel nous avons pu prévoir les performances du système de salle en salle. Cela s’est révélé être très utile pour choisir les points d’accroche et le modèle d’enceintes afin d’être certain que l’ensemble du public présent bénéficie de la meilleure couverture. »

Chant, comédie et beaucoup de machinerie, d’écrans et aussi de figurants.

En raison de la scénographie très complexe et mouvante, il a fallu adapter l’emplacement et le nombre de boîtes. « Nous avons fait le choix de travailler avec six lignes de K2 » nous précise Daniel Kwan.
« Ce choix a été aussi dicté par les problématiques de poids lors des dates –autoportantes-.
Le K2 est puissant, léger, délivre une polaire très homogène jusqu’à 110° et représente donc le choix idéal pour délivrer l’impact et la couverture que chaque spectateur est en droit d’attendre. »

Le système complet comportait 48 K1, 120 K2, 8 Kara, 24 KS28 et 24 SB28 subs, avec 24 X15 HiQ et 24 115XT HiQ pour les retours plateau, le tout alimenté par une combinaison de 96 contrôleurs amplifiés LA8 et 12 LA12X.

Une des 6 lignes prévues pour les très grands lieux avec 4 K2 pour le lointain et 10 K2 pour le champ proche.

Pour les dates chinoises, le système type a été bâti autour de 6 lignes de 14 K2 ouvertes à 110° et accrochées à la structure principale. Malgré tout, lors de certains shows qui ont été donnés dans des salles de très grande taille ou bien en extérieur, nous avons remplacé les 4 K2 du haut de chaque ligne par 4 K1 pour améliorer la couverture au lointain.

Un tableau mélangeant chant et cirque.

Enfin dans des grands stades en plein air, nous avons choisi le K1 pour les gradins hauts et le K2 pour ceux du bas. Soundvision nous a permis de choisir très précisément le modèle et le nombre de têtes de même que les angles à prendre pour chaque lieu.
Daniel a par ailleurs fait le choix de collaborer étroitement avec l’ingé son retours Mike Huang afin de réduire au maximum tout risque de Larsen et de garantir un rendu équilibré.
« L’utilisation de ce système nous a apporté un rendu de haute qualité de même qu’une vitesse de mise en œuvre comme de démontage très rapide. » nous confirme Daniel Kwan. « Cette tournée a bénéficié de retours très positifs à la fois du public comme des médias avec des commentaires parlant parfois de meilleur son jamais entendu. »

Un savant mélange d’accroche et de pieds pour un show grandiose et manifestement très lourd

« Nous sommes fiers d’avoir participé à une tournée aussi réussie et appréciée, » conclut Daniel. « Le mérite en revient aussi à notre matériel L-Acoustics. Je suis impressionné par la qualité de son rendu et la justesse de ses performances par rapport aux prédictions. Cela me donne beaucoup de sérénité dans son exploitation. »

Plus d’infos sur le site L-Acoustics

 

Crédits -

Texte : L-Acoustics – traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire