RME présente l’ADI-2 DAC, convertisseur N/A 2 canaux haut de gamme

RME Audio, fabricant allemand de solutions audio numériques, présente l’ADI-2 DAC, un convertisseur numérique/analogique 2 canaux haut de gamme dans un format demi-rack (19”), doté de performances de haut niveau et qui s’adresse aussi bien aux professionnels de l’audio (pour le studio par exemple) qu’aux amateurs exigeants.
Equipé de convertisseurs (numérique-analogique) de dernière génération (32 bits / 768 kHz), de la technologie RME SteadyClock FS pour réduire au maximum le jitter (gigue d’horloge) et d’un puissant processeur DSP, l’ADI-2 DAC offre une conversion et une lecture des fichiers numériques sans compromis. L’appareil est par ailleurs équipé de deux sorties casques hautes performances dont l’une est spécialement dédiée aux transducteurs intra-auriculaires.

L’ADI-2 DAC est issu de l’ADI-2 PRO, convertisseur (A-N/N-A) de référence plusieurs fois primés. Il offre plusieurs options d’entrée : SPDIF coaxial (compatible AES/EBU), SPDIF/ADAT optique (Toslink) et port USB2 (asynchrone). Le signal converti est disponible sur des sorties XLR symétriques et RCA asymétriques avec le choix de la correspondance pleine échelle (niveau max analogique pour 0 dBFS à 19, 13, 7 ou 1 dBu en symétrique) ainsi que sur des sorties casques en jack TRS standard et mini-jack.
En outre, il dispose de fonctions de traitement du signal avec le DSP incorporé parmi lesquelles un égaliseur paramétrique 5 bandes, un réglage simple de tonalité, des réglages de Crossfeed et un système innovant de contrôle physiologique (Loudness) pour les sorties analogiques. Pour le rendre encore plus polyvalent, le convertisseur N/A propose une fonction d’enregistrement USB pour les signaux entrant en SPDIF. L’ADI-2 DAC peut alors fonctionner comme interface audio 2 canaux pouvant traiter des signaux en 192 kHz et lire des fichiers jusqu’en 768 kHz, avec prise en charge DSD et PCM.

Deux amplis casque dont un dédié transducteurs intra-auriculaires (IEM)

La section casque, particulièrement puissante, est prévue pour connecter à la fois des casques studio et Hi-Fi à haute impédance (de 16 à 600 ohms) sur la sortie  » Extreme Power  » (1,5 W avec Zs = 0,1 ohm) avec un niveau max de 22 dBu (pour charge supérieure à 100 ohms) mais également des casques modernes intra-auriculaires de haute qualité (même en 8 ohms).
Ces derniers ont souvent une sensibilité très élevée et RME a développé une amplification qui leur est adaptée avec une puissance moindre (niveau de tension) mais un plancher de bruit encore abaissé. Grâce à son excellent rapport signal/bruit (120 dB-A) et à sa très faible distorsion (inférieure à 0,001 % sur toute la bande quelle que soit la sortie), l’ADI-2 DAC répond ainsi aux besoins des professionnels de l’audio et des audiophiles.

Une interface utilisateur flexible

Pour que les utilisateurs aient un accès rapide et intuitif aux différentes options d’entrées / sorties ainsi qu’aux fonctions de traitement, l’ADI-2 DAC dispose d’une interface utilisateur ergonomique avec un écran haute résolution afin d’utiliser au mieux les nombreux outils, comme l’analyseur interne basé sur le Spectral Analyser issu du logiciel d’analyse professionnel RME DIGICheck.
Les couleurs d’affichage et le fond d’écran peuvent être inversés pour s’adapter aux yeux et aux environnements sensibles.

Enfin, l’AutoDarKMode (lorsque sélectionné) éteint automatiquement l’écran ainsi que toutes les leds au bout de dix secondes. La télécommande fournie avec le convertisseur rend son usage encore plus simple.
De nombreuses fonctions sont disponibles, dont les réglages de volume, de sélection de sources ou encore d’activation/désactivation de l’égaliseur. Et 20 fonctions différentes sont librement assignables aux quatre touches programmables.
L’appareil nécessite une alimentation DC murale externe 12V – 2A (à découpage universelle 100 V-240 V AC référencée NT-RME-2) livrée avec le produit et différents câbles sont proposés en accessoires de même qu’un châssis pour montage en rack.
L’ADI-2 DAC sera disponible début février, au prix de 999 € TTC.

Laisser un commentaire