À Prague (République Tchèque)

Robe est à l’Epicentre du Festival Signal 2016

This paper is available in English too

Robe était l’un des mécènes du Festival des Lumières Signal 2016, organisé pendant quatre jours dans et autour de la belle et féerique ville de Prague en République Tchèque. Vingt-trois œuvres originales et innovantes d’art de la lumière ont attiré dans la ville une foule que l’on estime à 400 000 visiteurs.

Crédit photo Alexander Dobrovodsky

Crédit photo Alexander Dobrovodsky

La première édition a eu lieu en 2013 et ce festival des lumières est reconnu maintenant comme l’un des plus grands et principaux en Europe. Robe a fourni 80 Pointe et 40 ColorStrobe pour une installation réalisée par le collectif russe Tundra.

Crédit photo Marek Kijevsky Milvus

Crédit photo Marek Kijevsky Milvus

« Epicenter v2 » a été mis en scène à Palac Narodni, une zone commerciale et résidentielle en cours de développement et qui dispose en plein centre d’un vaste espace cylindrique inoccupé sur deux étages.
L’œuvre a été spécialement conçue pour s’adapter à cet espace et créer une expérience psychologique intense. Ses taches de lumière intenses pulsant, clignotant et explosant accompagnées de sons déroutants entraînent les spectateurs dans un univers mystérieux et totalement inconnu.
Dans cette installation surréaliste, la lumière joue le rôle principal et révèle tout ce qui se cache dedans. D’un tourbillon de lucioles à un paysage futuriste formé par un étroit cône de lumière ou d’une flamme vacillante s’épanouissant … tout aboutit à un crescendo dans une danse d’éclairs retentissante.

Crédit photo Filip Obr

Crédit photo Filip Obr

L’idée était que les participants accèdent « comme des témoins imprévus » à l’épicentre d’un rituel rare, naturel ou même surnaturel … accompli par la lumière. Ce concept interventionniste a été de surprendre et de lancer un défi à ceux qui auraient pu s’attendre à un « light show » plus conventionnel.

Les Pointe ont été placés au rez-de-chaussée et projetaient plusieurs faisceaux et effets vers le haut et sur le plafond de l’espace deux étages au-dessus, à 7 mètres de hauteur. Ils ont été choisis pour fournir une large gamme d’effets turbulents et de motifs arbitraires.
Recouverts d’un diffuseur spécial, les Strobe blancs ont été placés autour du balcon du premier étage, à l’intérieur. Le public, limité à 200 personnes par séance, se trouvait quelques mètres en retrait, au même niveau.


Cela fait déjà un certain temps que Tundra travaille avec les produits Robe. « Les spécifications techniques du Pointe nous ont donné la simplicité et la pureté de la source lumineuse dont nous avions besoin et une totale liberté pour réaliser une multitude d’effets », déclare Alexander Lezius de Tundra.
On a appliqué des algorithmes et des bruits aléatoires aux différents paramètres des Pointe pour créer une sensation de mouvement plus physiologique, il était important que cela n’ait pas l‘air robotique ou prévisible.

Pour l’équipe de Tundra, composée de Klim Sukhanov, Semyon Perevoschikov et Alexander Lezius et de leur producteur Juliette Bibasse, plus le soutien sur place de Pavel Zmunchila qui a apporté les diffuseurs customisés, c’est le lieu qui posait le plus gros problème. Le fait que Palac Narodni soit encore en chantier les a obligés à adapter l’arrangement initial, ce qui était en soi un véritable exercice de productivité car cela leur a permis de créer une itération complètement nouvelle d’Epicentre.

Crédit photo Jan Tichy Milvus

Crédit photo Jan Tichy Milvus

« Nous avons été ravis de soutenir Tundra dans la création d’une nouvelle œuvre intéressante et étonnante, qui a captivé tant de gens » commente Jiri Baros, directeur du marketing de Robe s.r.o. « Plus largement, le Signal Festival est désormais l’événement culturel le plus grand de la République tchèque, et c’est une excellente occasion de présenter quelques-uns de nos meilleurs équipements dans un usage innovant, différent et très attractif ».
Tundra est un collectif artistique basé à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il comprend des musiciens, des ingénieurs du son, des programmeurs et des artistes qui s’unissent pour réaliser des performances audiovisuelles exceptionnelles et des installations interactives. Tundra se concentre principalement sur la création d’espaces particuliers qui produisent des expériences émotionnelles véhiculées par la lumière et le son.
Plus d’infos sur le site Robe

 

Laisser un commentaire