Nouveautés Prolight+Sound 2017

Robe LedBeam 150, ParFect, Viva CMY, Strobe IP, UV Strobe et Patt 2017 M2

Avec la nouvelle multipuce RGBW 30 W, Robe met à jour plusieurs de ses projecteurs phare. Après les projecteurs vintage PaTT, ce sont les fameux LEDBeam et ParFect qui profitent de cette source plus lumineuse. La petite Spot Viva arrive dans une nouvelle version CMY plus vitaminée et pour terminer cette moisson de nouveauté, un strobe UV et deux strobes IP à sortir par tous les temps.

Le PATT 2017, entre sobriété et extravagance.

PATT 2017

Remplacer par des sources led la lampe tungstène du PATT 2013, qui donnait tout son charme à ce magnifique projecteur industriel imaginé par l’éclairagiste Tim Routledge, donne un résultat certes pop et indubitablement bien mené, mais laisse songeur. Six multi puces RGBW de 30 W colorent la grande parabole d’aluminium tandis qu’une septième remplace l’ampoule initiale.

Le Pixel PATT, monté ici sur pied, mesure un mètre de côté et pèse douze kilos.

Toute la technologie Robe est présente :

  • Protocoles USITT DMX-512, RDM, ArtNet, Kling-Net, sACN et Wireless CRMX™ de Lumen Radio (en option)
  • Mode CMY ou RGBW ou par macros
  • Correcteur de température de couleur de 2700 à 8000K
  • De 13 à 60 canaux de contrôle
  • Shutter et dimmer électronique haute résolution
  • Drivers et alimentation externe avec liaison spécifique quatre points
  • Accessoirisassions généreuse

En quatre ans il ne reste plus que l’enveloppe retro d’origine.

Les couleurs, utilisées avec parcimonie, donneront un coup de jeune à ce projecteur. Beaucoup plus probant, le PixelPatt assume beaucoup mieux ses sept sources led dans un entrelacs d’aluminium éminemment plus moderne. Absolument identique en terme de câblage, contrôle et protocoles que le Patt 2017, il bénéficie d’un design en étoile, enserré dans un hexagone de métal extrudé, comme un immense diadème d’argent parsemé d’optiques en demi-sphère, lesquelles sont enserrées dans des paraboles d’aluminium de 20 cm de diamètre.

Robin 150 LedBeam, le nouveau poids plume de Robe

Robin 150 LedBeam et ParFect 150

Le LEDBeam 150 se retrouve coiffé par sept larges optiques, dont la taille et la disposition (une centrale entourée par six autres) lui remplissent toute la tête. Un fin coupe flux sépare les différentes sources pour éviter les fuites entre leds. Un zoom fait son apparition, et pas n’importe lequel puisque celui-ci annonce un débattement record de 4° à 62°, soit un rapport de 15,5!
La machine reste très rapide, petite et plutôt légère, à peine 6 kg. Pour gérer la couleur, on retrouve un mode RGBW, CMY ou les macros de presets ; et un correcteur de température de couleur de 2700 à 8000K. Le dimmer électronique est codé en 18 bits, et offre des courbes d’émulation Tungsten sur des blancs chauds à 2700K et 3200K.

Le « blanc » du ParFect 150

Sur la base réduite, on retrouve un afficheur LCD et ses boutons de navigation, les protocoles USITT DMX-512 et RDM en XLR5, et l’optionnel Wireless CRMX™ de Lumen Radio. Pas d’ArtNet ni de SaCN pour des questions de place et d’utilité sur ce genre de projecteur, qui n’offre pas non plus de contrôle individuel des leds. Le rapport puissance – luminosité est dans les normes, avec 300 W maximum consommés pour 2900 lumen de flux annoncé.

Le ParFect 150 est tout simplement la version statique du LedBeam 150 dans une enveloppe plus conventionnelle et adaptée au focus manuel.
Outre une lyre réglable, un porte filtre et des volets sont inclus avec le projecteur. Pour toutes ses caractéristiques de contrôle, gestion de couleur, protocole etc. le ParFect est strictement identique au LedBeam, avec juste une course optique plus réduite, le zoom se déplaçant de 4° à 50° (rapport de 1 :12).


La sympathique Viva CMY, qui, pour une source Led, bénéficie d’un beau faisceau de sortie sans aberrations.

Viva CMY

La petite Viva, spot à source led de proximité, s’offre à nous dans une version CMY. Véritable concentré d’automatique, cette cousine des BMFL est équipée de 350 W de leds en blanc froid à 6500K, soit 80 W de plus que l’ancienne Viva et génère près de 10 000 lm en sortie, l’équivalent d’une petite lyre 700 W avec une lentille correcte de 120 mm et un poids compacté à moins de 20 kg.

La panoplie d’effets est vaste :

  • Zoom 9°-40°,
  • Prisme circulaire trois facettes,
  • Frost variable,
  • Sept gobos rotatifs et neuf fixe,
  • Iris,
  • Shutter,
  • Six roues de couleur
  • Et enfin, une vraie trichromie.

Outre la panoplie habituelle de protocoles de gestion Robe, cette petite lyre se révèle très véloce, autant en pan et tilt que pour les autres paramètres, et parfaitement stable avec la technologie EMS de stabilisation mécanique. Cette lyre, d’apparence modeste, se révèle très efficace dans de nombreuses occasions, et l’apport de la trichromie ainsi qu’une puissance revue à la hausse lui promettent un bel avenir.

Strobe IP et ColorStrobe IP

Deux strobes à led font leur apparition, dont les particularités sont d’être étanches jusqu’aux câble, IP67 ; très lumineux avec 60 leds haute puissance et de ressembler avec ses optiques en face avant à un assemblage de Lego blanc ou multicolore.

Deux strobes pour l’extérieur, le Strobe IP…

…et le ColorStrobe IP


  • Le Strobe IP consomme 200 W de leds blanches à 6000K sur six zones contrôlables individuellement. Son faisceau est assez large, 35° à I/2, pour couvrir correctement, et peut se découper comme tout strobe, en éclair, rampe ou flash aléatoires.
  • Le StrobeColor IP est équipé lui de 60 leds 15 W- multipuces RGBW, toujours en six zones, et permet plusieurs réglages intéressants de couleurs, tel que CTO progressif de 2700K à 6000K, roue de couleurs virtuelle et émulation tungstène à 2700K et 3200K.

Ces deux projecteurs fixes possèdent une banque de macros préprogrammées, peuvent être utilisés comme wash d’appoint en luminosité constante, pèsent dans les 15 kg, et sont richement dotés en accessoires d’accroche et de diffusion ainsi qu’en protocoles divers via des connecteurs étanches.

Le Robe UV Strobe

UV Strobe

UV Strobe regroupe dans le même projecteur, cette fois non étanche, 40 leds blanches de 15 W pour le strobe et 80 leds UV de longueur d’onde de 385 nm. Les leds blanches au centre sont découpées en quatre zones, et les UV en huit.
15 kg, des accessoires d’accroche et une grande variété de protocoles, ainsi qu’un écran tactile pour les menus sont de la partie, comme d’habitude chez Robe qui accorde un grand soin aux détails.

D’autres informations sur le site Robe


Crédits - Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire