Nouveautés Prolight + Sound 2016

Robe Viva, Spikie, ColorStrobe, picklePATT

Robe a su ces deux dernières années développer des projecteurs de pointe, comme les BMFL ou les DL7. Avec une qualité et un soin des détails poussés à l’extrême, le constructeur Tchèque a montré qu’il appartient maintenant, sans aucun doute possible, au carré de constructeurs mondiaux qui comptent vraiment.
Il n’en oublie pas pourtant ses clients fidèles, cette armée de prestataires issus du monde la nuit ou de l’événementiel, dont le chéquier n’est malheureusement pas extensible. Ainsi est né le Spot à leds Viva, qui permet de proposer un projecteur à prix réduit tout en bénéficiant des technologies issues des machines haut de gamme.

Viva

Robe Viva
Le Viva est un spot motorisé par une source de 270 watts à leds blanches données pour tenir 20.000 heures à au moins 70% de ses capacités. Le zoom passe de 8° à 40°. Deux roues de couleurs dichroïques proposent treize teintes étudiées.
Une roue de neuf gobos fixes, une roue de sept gobos rotatifs et un prisme trois facettes permettent les effets lumineux. Un iris, un strobe et un frost progressif interchangeable complètent le dispositif.
Cette Viva bénéficie de l’écran tactile sur batterie et des ports de communication de ses ainés (XLR 3 et 5, RJ45, RDM, DMX, ArtNet, SaCN, MA Net et CRMX de Lumen Radio), ainsi que du système de stabilisation EMS.

Spickie

Robe Spikie

Le Spikie est un poids plume très affuté.
Sorte de mix entre un LedBeam, un Dot et un B-Eye, armé d’une source led RGBW de 60 watts. Ses 5,5 kg tout mouillé et ses rotations continues en pan et tilt en font un projecteur d’appoint vif comme une abeille.
La qualité de led et la plage de zoom de 4° à 28° permettent de l’utiliser dans plusieurs configurations, en proximité ou en faisceau.

Robe Spikie

Sa lentille de 110 mm offre une belle sortie de lumière pour un flux annoncé de 1800 lumens.
Hormis une gestion de couleurs très complète avec, en plus de la trichromie, une gestion CTO progressif 2700K-8000K et une roue virtuelle de 66 nuances Lee Filter.
La différence vient de l’implantation de deux effets assez inédits et surprenants.
Tout d’abord une sorte de prisme qui transforme la sortie en trois faisceaux rotatifs vraiment dynamiques, ensuite la transformation en kaléidoscope multicolore pour des habillages psychédéliques et des effets de moirages atmosphériques.
Pas de port RJ45 pour le Spikie qui garde une connectique XLR 5 et une gestion RDM et DMX, voir sans fil en option.

ColorStrobe

Robe ColorStrobe

Les strobes blanc et couleur de Robe ressemblent certes à un assemblage de Duplo mais ça ne les empêche pas de proposer une matrice de 120 leds blanches 7 W ou RGBW 15 watts contrôlables en douze segments. Amplement suffisant pour aveugler les badauds grâce aux différents modes de stroboscope possibles : en éclair, burst, rampe et flash.
Le modèle ColorStrobe permet une gestion fine de la couleur en trichromie, en équivalence tungstène ou 237 macros de teintes. L’innovation centrale consiste pour Robe à équiper de série ces modèles de multiples points d’accroche pour les assembler facilement en colonnes, lignes ou écrans. Des modèles solo plus simples et plus légers existent sous la dénomination StrobeLite et ColorStrobeLite. Tous ces modèles possèdent l’habituel écran tactile Robe et les ports DMX, ArtNet, SaCN, MA Net.

picklePATT

Robe picklePATT

Pour conclure, le plus beau projecteur de la galaxie, le PATT 2013, au design industriel signé Tim Routledge, a un petit frère, le picklePATT, équipé d’une lampe tungstène 575 W en lieu et place de la 750 HPL du PATT.
Pour le reste, tout est identique.
Il ne bouge pas, ne change pas de couleur ou de forme, n’a pas de DMX et se contente d’être ce hublot d’argent et d’ambre à la forme pure, un bijoux géant aussi beau éteint qu’allumé qu’on imagine sur toutes les scènes.

Vidéo Robe picklePATT Preview ci-après :

D’autres informations des différents produits sur le site de Robe

 

Crédits -

Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire