Nouveautés Prolight+Sound 2017

Robert Juliat à la poursuite d’Alice et Oz

Technologie aidant, les sources led sont maintenant assez puissantes pour les envisager dans des poursuites. Toujours au sommet de l’innovation Robert-Juliat à complété sa belle gamme avec deux nouvelles poursuites équipées d’une source led en blanc froid de 600 W, ainsi que d’un système révolutionnaire de tracking assisté par les poursuiteurs.

La première poursuite à led professionnelle, ici dans sa version longue portée, la « Oz »

Oz & Alice
Ces deux nouvelles poursuites partent respectivement d’une base de Super Korrigan et de Lucy, avec l’ajout d’une source led de 600 W étalonnée en blanc froid à 6000K. Le flux est comparable à une lampe à décharge de 1200 W avec un IRC supérieur à 90. Si Oz est une longue portée avec une ouverture comprise entre 7 et 14°, Alice est d’une portée plus courte avec une focale variant de 13 à 24°.
Plus légère, plus silencieuse, sans ballast, ni chaleur, ces deux poursuites représentent une avancée spectaculaire tout en gardant l’ergonomie des poursuites Robert Juliat. L’ajout d’un menu, d’un port DMX et Ethernet permettent d’affecter une adresse DMX pour un contrôle externe total ou partiel, avec des seuils bas et haut, ou de régler la courbe de gradation.

La « poigné des gaz » du dimmer reste identique, le mouvement mécanique est transmis après traitement électronique au contrôleur de led

Le menu digital et ses touches de navigation.


SpotMe est le fruit de la collaboration entre Studio Novum et Robert Juliat. Sebastien Beslon (à gauche) , François Juliat (au centre) et Bernard Garabedian (à droite).

SpotMe
LA bonne idée du salon, se servir d’une poursuite et de son opérateur comme solution de tracking pour suivre un artiste sur scène. En équipant le pied, la fourche et la poursuite de plusieurs capteurs, le serveur spécifique co-développé par Studio Novum et Robert-Juliat est capable de transmettre à une console lumière les coordonnées de position X,Y,Z de la personne suivie par la poursuite.
En évitant les systèmes lourds et pas toujours fiables de capteur sans-fil, de caméra ou de détecteur infra-rouge, le SpotMe se contente d’utiliser le protocole ouvert PSN* (PosiStageNet), que reconnaît une GdMA2 par exemple, sans forcer l’asservissement. L’iris de la poursuite, et par la suite sans doute le niveau du dimmer, sont transmis eux par protocole ArtNet.
Avec ces informations, le pupitreur lumière peut programmer certains automatiques à suivre les mouvements du poursuiteur pour accompagner un artiste sur scène et ouvrir leurs faisceaux suivant la taille de l’iris de la poursuite. A tout moment la sécurité est assurée, le pupitreur peut prendre la main sur le système ou limiter certains déplacements lorsque l’artiste quitte la scène.

La nouvelle poursuite à led 600W, Alice, équipée du système de tracking SpotMe

Nouveautés Dalis

La nouvelle lyre d’accroche des Dalis 860 avec le système de fixation rapide.

Une nouvelle lyre pour les Cyclo Dalis 860 CycLight est disponible. Elle facilite les accroches verticales et peut servir de support sur des sols à angle spécifique.
Et pour conclure, une déclinaison de la barre d’éclairage Spotlight Dalis 862 dans une version « S » avec une longueur de cinquante centimètres a été créée à la demande d’éclairagistes confrontés à des scènes circulaires et à des emplacements réduits.
Elle est en tout point identique à sa grande sœur, avec une projection en bain de pied homogène et en blanc variable de 2200K à 6500K et des diodes de positionnement pour que les comédiens se repèrent dans les noirs plateaux.

Le Spotlight 862S

Les nouvelles poursuites Robert Juliat seront disponibles à partir du mois de septembre et le système SpotMe aux environs de novembre. Et d’autres informations sur le site Robert Juliat

* : à titre d’information complémentaires, voici un rappel de la gestion du protocole PSN par les versions de GdMA2 depuis la 2.9.1.1 :

  • PosiStageNet (PSN) realtime tracking protocol added.
  • Setup / Network / PSN Network Configuration.
  • This allows to transmit XYZ Stage Positions to the grandMA2 System.
  • Every tracking system which supports that protocol can drive stage marker and X,Y,Z positions of moving lights.

Crédits - Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire