Deux découpes à Led 100% Juliat

Robert Juliat Tibo et Zep

Robert Juliat Tibo_1

Tibo, nouveau design compact et un moteur à LED de 75 W.

Smaller et Brighter (plus petite et plus lumineuse), c’est ainsi que Robert Juliat qualifie les deux premières découpes à LED Tibo et Zep développées de A à Z par le R&D de la marque.

D’abord il y a eu Aledin, une boite à lumière à LED développée par une petite société de développement danoise, BBS, pour remplacer la lampe d’une 600 SX en rétrofit.
Aujourd’hui Robert Juliat conçoit ses propres sources à LED et propose deux nouvelles lignes de découpes 100% made in France et très séduisantes.

Tibo (smaller) c’est la petite, une découpe ultra compacte proposée en deux versions de source : Tibo Tungsten et Tibo LED.
La version LED fournit le même flux que l’Aledin1 dans un corps plus petit, plus léger : la fonte d’aluminium a remplacé la tôlerie pour un joli design moderne.
Elle s’offre une matrice de LED de 75 W (vers un double condenseur optique) que l’on choisit en blanc chaud (3000K), blanc neutre (4000K) ou blanc froid (6500K) et de nouvelles optiques à haut rendement.

Tibo, quelle que soit sa version de source, a un zoom qui couvre deux plages focales 30–45° ou 15-35° simplement en retirant une lentille. Les deux modèles offrent aussi une rotation complète et manuelle du bloc optique, des trappes d’accès aux lentilles pour le nettoyage, quatre couteaux et blocage des couteaux comme sur toutes les découpes SX.
Elles accueillent un gobo de taille M et un porte filtre de 135 x 135 mm.
On note que Juliat est le premier fabricant à utiliser le nouveau connecteur PowerCon True one de Neutrik, (jaune et noir) qui, grâce à son système de coupure, peut être déconnecté en charge.
Le DMX sans fil est une option.

Tibo Led utilise un ventilateur pour refroidir son circuit de LED, soit à rotation continue, soit régulée en fonction de la température mesurée par capteurs sur le circuit.

Tibo Tungsten (à convection naturelle) reçoit deux types de douille :
G9.5 : lampe 600 W
GY9.5 : lampes 300, 500 et 650 W.

Zep (Brighter) est aussi une nouvelle découpe, même si elle ressemble à une 600 SX dont elle reprend le corps mais dans une version un peu plus longue. Sa source, une matrice de LED de 150 W vers un double condenseur optique, ne sera donc pas adaptable à un produit antérieur mais en flux elle passe la barre d’une 1000 W Halogène.

Robert Juliat Zep

Zep, joue dans la cour du 1000 W halogène avec un moteur de LED 150 W

Elle est disponible en deux versions de blanc : chaud 3200K, ou blanc froid 6000K, Juliat garantissant encore 70% du flux après 50 000 heures d’utilisation. Trois plages de zoom sont disponibles : 28–54° (643 SX), 16-35° (644 SX), 11-26° (641 SX). Zep propose jusqu’à huit couteaux avec blocage des couteaux, deux supports d’effets pour utiliser simultanément gobo (taille A) et iris, un porte-filtre interne et supportera en sortie un simple ou double changeur de couleurs.
Zep s’offre une alimentation à découpage, un réglage de niveau local ou DMX, filaire ou pas (en option), une courbe de gradation réglable (dans le menu) et une fonction strobe.
La source LED est en contact avec un radiateur sophistiqué constitué de multiples lames traversées par des tubes de cuivre (vides) qui conduisent la chaleur vers le radiateur, un ventilateur à vitesse régulée accélérant le refroidissement.

Robert Juliat annonce la disponibilité de Zep au début de l’été 2012.
Pour Tibo, il faudra attendre septembre.

 

Crédits -

Texte : Mo

Laisser un commentaire